disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Humidificateurs d’air 2024

Vivre dans un environnement sain offrant un air ambiant confortable, c’est ce que permet l’humidificateur d’air. On ne saura reconnaitre l’importance de cet appareil, tant qu’on n’aura pas connu les difficultés à respirer l’air sec qui règne dans la chambre, pendant l’hiver. Toutefois, en vue de prendre une grande avance sur la météo, nous vous proposons de découvrir cet équipement de confort pour la maison qu’est l’humidificateur. Aussi, faut-il que vous sachiez en prendre soin convenablement, comme il prend soin de vous au quotidien. Si vous avez l’embarras du choix, il existe des astuces simples pour choisir l’humidificateur chambre idéal, pour une atmosphère plus tendre à la maison.

Que savoir essentiellement de l’humidificateur d’air ?

L’humidificateur maison est un petit dispositif qui permet d’augmenter l’humidité de l’air, tel que l’indique son nom. Le rôle de cet appareil est avant tout de créer une atmosphère confortable durant les périodes où l’air devient sec, notamment durant la saison hivernale avec l’usage du chauffage. L’humidificateur d’air permet ainsi de réduire les risques de conjonctivites, et toute autre infection nasale et pulmonaire due l’air sec qui règne dans les maisons, pendant les périodes d’hiver. En d’autres termes, l’humidificateur devient l’appareil qui vous apporte confort et protection, surtout pour les personnes ayant une santé respiratoire fragile.

L’humidificateur air a beaucoup évolué avant d’atteindre la forme ergonomique et performante qu’on lui connait aujourd’hui. L’humidificateur classique encore appelé saturateur, est le petit contenant conçu à base de céramique, que l’utilisateur se charge de remplir d’eau avant de le déposer sur un radiateur installé dans la pièce. Il s’agit d’un système simple, qui plus est se trouve assez abordable pour beaucoup de foyers, en ce qui concerne le prix de vente de l’ensemble. Le saturateur peut également être rempli avec de l’eau chaude, combinée à certaines huiles essentielles ou des feuilles d’eucalyptus. Ce sont là des méthodes traditionnelles employées par nos grands-parents qui se sont fait déclasser par des dispositifs électriques.

Les humidificateurs électriques, sont des dispositifs employés en association avec le radiateur électrique ou encore avec la climatisation réversible. L’humidificateur électrique est également utilisable sur les chauffages au sol. Ces dispositifs ont été mis au point pour palier à l’air asséché par les radiateurs électriques en particulier. L’humidificateur électrique est un dispositif diffusant une brumisation légère dans l’air ambiant, de sorte à favoriser une humidité idéale pour vous et votre nouveau-né. A titre d’exemple, il y a les humidificateurs à vapeur chaude ou froide, les humidificateurs double, les humidificateurs à basse, moyenne et haute pression, ainsi que les humidificateurs à ultrasons.

Toutefois, les humidificateurs à vapeur chaude se font de plus en plus rares, du fait des nombreux risques de brûlure que présente ce type de dispositifs. La température de la pièce a également tendance à augmenter, un effet indésirable dénoté chez l’humidificateur à vapeur chaude.

Concernant l’humidificateur ultrason, il s’agit d’un dispositif électrique offrant une plus grande assurance, en termes de sécurité de l’utilisateur. En outre, les humidificateurs ultrasons vous offrent un meilleur confort respiratoire, ainsi qu’à votre bébé indéniablement. Cet appareil constitué du réservoir amovible destiné à recueillir de l’eau, se charge de diffuser une brume froide et légère dans l’atmosphère de la pièce où il est installé. Avec ce dispositif, l’utilisateur a également la possibilité de recourir à de l’huile essentielle. Il existe par ailleurs des modèles d’humidificateur dotés d’un hygromètre, permettant d’effectuer le réglage du niveau d’humidité de l’air avec plus de précisions.

Recourir aux humidificateurs n’a rien d’artificiel, bien au contraire. Il s’agit de méthodes naturelles et essentielles au bien-être des nourrissons. Les avantages résident dans l’atmosphère plus saine offerte par ces dispositifs, car l’atmosphère est moins habitable pour les bactéries et autre micro-organismes responsables du rhume, des allergies et des soucis respiratoires qui pourraient perturber le bébé quotidiennement. L’humidificateur permet également d’offrir un meilleur conditionnement à vos meubles, de sorte à les conserver le plus longtemps possible.

Comment fonctionne l’humidificateur pour chambre ?

Le fonctionnement du diffuseur humidificateur est similaire à celui du déshumidificateur. En réalité, il s’agit de deux appareils automatisés, capables de se déclencher intelligemment dès lors que l’air devient assez sec pour nécessiter d’être humidifié. Par ailleurs, certains modèles laissent à l’utilisateur, la liberté de régler l’humidité au niveau désiré. Pour se servir de l’humidificateur, il est possible de placer le dispositif au centre de la chambre ou toute autre pièce. Toutefois, pour faire fonctionner l’humidificateur d’air, il est primordial d’installer le dispositif loin de vos meubles et du mur, au risque d’empêcher la bonne propagation de l’humidité à l’intérieur de la pièce.

Par ailleurs, les effets de l’humidificateur d’air son réduits à néant en dépit de son fonctionnement, lorsque vous placez le dispositif près du radiateur. Le fonctionnement de l’humidificateur varie d’une technologie à une autre. Ainsi, parmi les technologies les plus connues, se trouvent l’humidificateur ultrason ou ultrasonique, l’humidificateur vapeur chaude, l’humidificateur vapeur froide et l’humidificateur par évaporation. Il a été également mis au point le dispositif d’humidificateur à UV, une technologie plutôt récente. Chacune de ces technologies ont un fonctionnement spécifique, avec leurs avantages de même que leurs inconvénients.

Fonctionnement de l’humidificateur ultrason

Il s’agit d’une technologie très répandue, fonctionnant à l’aide d’une plaque en métal vibrant à une très grande vitesse. Ceci va alors briser les molécules d’eau en de très fines gouttelettes. A leur tour, les ultrasons se chargent de diffuser un brouillard de très faible densité (la taille de chaque particule d’eau s’estime à 1 µm). L’appareil est muni d’un ventilateur silencieux, qui se charge de diffuser de l’eau nébulisée dans l’atmosphère. Cette eau va alors s’évaporer dans l’instant, rendant l’humidification vraiment palpable. Ce dispositif a l’avantage de faire remonter très vite le niveau d’hygrométrie. Le seul inconvénient est la synthèse de calcaire, apparaissant telle une poussière blanche.

Fonctionnement de l’humidificateur vapeur chaude

L’humidificateur vapeur chaude est une technologie plutôt vieille, toutefois encore présente dans certaines maisons. Elle fonctionne de la même manière qu’une marmite d’eau bouillante. En effet, l’appareil est doté d’une résistance, chauffant l’eau jusqu’à ébullition, dégageant ainsi de la vapeur. La vapeur sortant du dispositif permet alors l’humidification de l’air à l’intérieur de la pièce. De cette façon, l’humidificateur vapeur chaude garantit une atmosphère dépourvue de toute bactérie ou germe, grâce à une température s’élevant à 80°C. Cette technologie a pour seul inconvénient, de ne pas être utilisable en présence de vos enfants, du fait de la forte chaleur.

Fonctionnement de l’humidificateur vapeur froide

Les humidificateurs vapeur froide procèdent suivant un fonctionnement plus naturel que la plupart des autres appareils. En effet, l’humidificateur à vapeur froide fait recours au principe de l’évaporation naturelle. Pour ce faire, le dispositif est doté d’un filtre absorbant, installé au fond de l’humidificateur. Le filtre va alors s’imbiber d’eau, pendant qu’un ventilateur se charge de souffler un air sec dessus, afin d’enclencher la propulsion de très fines gouttelettes d’eau dans l’air ambiant à l’intérieur de la chambre. On parle ici d’humidification par évaporation. Ce dispositif a pour avantage d’assurer plus de sécurité en consommant peu d’énergie (environ 18 W). Seulement, il nécessite un entretien régulier de l’appareil.

Fonctionnement de l’humidificateur à UV

L’humidificateur d’air à UV est une technologie innovante, dont le fonctionnement consiste à se servir de minuscules ampoules à ultraviolets. Ces dernières assurent la désintégration de tout microbe présent dans l’eau utilisée pour augmenter l’humidité de l’air ambiant dans la pièce. Ce dispositif est particulièrement adapté à votre bébé, ainsi qu’à toute personne souffrant d’un déficit immunitaire. Il est possible de choisir entre l’humidificateur d’air à UV version froide et l’humidificateur UV version froide. Toutefois, on dénote comme déconvenue pour ce type d’humidificateur, la nécessité de changer régulièrement les lampes à UV, après quelques mois d’usage.

Les dimensions moyennes de l’humidificateur

L’humidificateur d’air est un dispositif de taille moyenne, pouvant tenir aisément sur une table basse, sans pour autant nécessiter un maximum d’espace. Vous pouvez retrouver des appareils de dimensions 210 x 365 x 605 mm en moyenne, pour un poids variant entre 8 et 10 kg.

Caractéristiques de conception de l’humidificateur d’air

En recherchant que choisir humidificateur, vous tomberez sur une large gamme d’appareils, aux designs plus ergonomiques les uns que les autres. Cependant, ils se rejoignent tous au niveau de leurs caractéristiques de conception.

Sauf pour les humidificateurs à vapeur chaude, l’humidificateur d’air est doté d’un filtre permettant de préserver les composantes de l’appareil, des dépôts de calcaire. Ce dernier a souvent tendance à encrasser rapidement l’intérieur de l’appareil. Il existe des filtres lavables, prévus pour différents modèles d’humidificateur d’air. Toutefois, vous pouvez retrouver des bâtons antibactériens à la place du filtre sur certains modèles.

Par ailleurs, l’humidificateur ne peut recueillir l’eau servant à son fonctionnement, sans être doté d’un réservoir, dont la capacité varie d’un modèle à un autre. Ainsi, vous disposez d’humidificateur d’air équipés d’un réservoir d’une capacité comprise entre 5 à 13 litres. L’appareil fonctionne grâce à un cordon d’alimentation, acheminant le courant au moteur de puissance 18W environ, pour les modèles économiques.

Dans quels cas serait l’humidificateur plus utile ?

L’humidificateur professionnel présente une multitude de bons côtés, qu’il serait toujours utile de connaitre en vue d’un usage optimal de l’appareil. Les technologies appliquées à l’humidificateur confèrent ainsi au dispositif diverses applications.

En effet, si vous êtes très souvent sujets à l’assèchement de la cloison nasale, ou encore à la sécheresse cutanée, avoir à disposition un humidificateur d’air pourrait valablement résoudre ces problèmes. De même, pour les personnes souffrant de sécheresse cutanée, ce dispositif s’avère salutaire pour retrouver la douceur de votre peau. De ce fait, être en contact permanent avec l’humidificateur préserve de bien des inconforts, dus à l’usage du chauffage pendant l’hiver. Une atmosphère trop sèche s’avère plutôt préjudiciable pour votre bien-être et donc celui de votre famille.

Pour s’éviter d’attraper une grosse vilaine grippe durant la saison hivernale, recourir à l’humidificateur d’air serait une solution judicieuse, car l’appareil réduit la présence de micro-organismes dangereux tels que les bactéries et le virus de la grippe. Ces minuscules êtres invisibles à l’œil nu sont rapidement affaiblis et ne survivent absolument pas dans une atmosphère dont le niveau d’humidité est optimal. Il faut aussi savoir que la muqueuse est bien mieux protégée, car l’humidificateur réduit son exposition et donc sa vulnérabilité à diverses maladies, occasionnées par les virus présents dans l’air. De plus, le corps exige un niveau d’humidité compris entre 40% et 60%.

Par ailleurs, lorsque votre sommeil devient inconfortable, il ne faut pas directement se tourner vers les cachets, mais se poser les bonnes questions quant à la qualité de l’air. L’humidificateur permet d’optimiser la qualité de l’air, qui autrefois trop sec vous empêchait d’avoir un sommeil normal et restaurateur. L’humidificateur huiles essentielles est donc utile pour apporter un meilleur confort à votre famille, de jour comme de nuit. Egalement, vous en sortez beaucoup plus détendus et gagnant en sérénité. De plus, les humidificateurs une fois adoptés, facilitent la concentration et réduisent le sentiment de fatigue éprouvé au quotidien. Vous devenez alors plus dynamiques chaque jour.

Pour les personnes allergiques à la poussière, posséder même un humidificateur pas cher réduit considérablement les expositions aux particules poussiéreuses. Cela englobe également les risques d’allergie quelconque, car augmenter le niveau d’humidité optimise la liaison des particules poussiéreuses entre elles. Un bon point pour ligoter les diverses maladies liées aux expositions à la poussière une fois pour de bon !

En ce qui concerne la protection du mobilier, la question ne se pose désormais plus pour un test humidificateur. En effet, les équipements en bois tels que vos meubles, le tableau de votre chambre à coucher ou encore le parquet, bénéficient d’une meilleure préservation des fissures et de toute autre déformation subie par le mobilier. Pour être plus explicite, augmenter le taux d’humidité de l’air ambiant en se servant d’un humidificateur prépare mieux le bois du mobilier à résister aux intempéries.

Enfin, si vous êtes un amateur de mélodies qui plus est, de toutes sortes d’instrument de musique, l’humidificateur d’air vous permet de mieux vivre cette passion. Pour ainsi dire, avoir ce dispositif d’augmentation de l’humidité, éviterait à ces instruments de se désaccorder. Disposer chez soi, d’un humidificateur d’air s’avère beaucoup plus utile qu’on ne pourrait l’imaginer au premier abord.

Comment choisir l’humidificateur d’air idéal ?

Pour plus de confort chez soi pendant la saison hivernale, il convient de choisir le meilleur humidificateur, afin de rendre l’air ambiant plus sain et faciliter la respiration du bébé. Le choix du bon appareil pour maintenir le taux d’humidité à un niveau adéquat fait intervenir, en dehors des prix humidificateur (entre 50 et 400 euros), quelques critères notamment :

La capacité de l’humidificateur à couvrir une grande surface

Suivant l’aire de la pièce où devra être installé l’humidificateur d’air, il importe de choisir un dispositif parfaitement adapté, afin de bénéficier de tout le confort qu’il procure. Ainsi, le minimum pour des résultats palpables serait un humidificateur capable de couvrir une surface de 500 pi². Il s’agit en général, d’humidificateurs d’air dotés d’un réservoir de 3 à 3,8 litres. Par ailleurs, il existe des appareils dotés d’un réservoir de 5 L, pouvant convenir parfaitement à de grandes surfaces comme la salle de séjour ou la grande chambre principale.

Les fonctionnalités pratiques d’hygrostat et minuterie

Afin d’assurer une humidification parfaite de la pièce, certaines fonctions ont été ajoutées au dispositif de l’humidificateur d’air. Il s’agit de l’hygrostat, une fonction qui permet à l’utilisateur, de conserver le taux d’humidité à un niveau qui lui convient, par exemple à 50%. Le niveau s’élève jusqu’à se stabiliser de façon automatique au taux d’humidité défini.

Vient enfin la minuterie, une fonction de l’humidificateur d’air, qui lui permet de définir le temps d’usage de l’appareil. Ainsi, l’utilisateur peut décider de laisser fonctionner l’humidificateur pendant 5 heures d’affilée, et passé ce délai, il s’arrête automatiquement. Pratique pour créer une atmosphère confortable, le temps de vous endormir.

La facilité d’entretien de l’humidificateur

Un humidificateur mal entretenu plutôt que de rendre l’air ambiant sain et confortable, propage les bactéries occasionnant des maladies respiratoires comme l’asthme et d’autres affections respiratoires. Ces micro-organismes évoluent en se développant dans le réservoir de l’humidificateur. Il convient donc de procéder à un nettoyage et un entretien régulier de l’appareil. Mais afin de n’en point faire une corvée, il vaut mieux opter pour un humidificateur d’air facile à démonter pour un nettoyage efficace.

Le confort et la sécurité des résidents

Si vous souhaitez opter pour un humidificateur à vapeur chaude, il faudra évoluer avec prudence, d’autant plus que cet appareil est adapté pour une maison où ne résident pas d’enfants, afin de les protéger des risques de brûlure. En effet, cet appareil échauffe l’eau jusqu’à ébullition, afin de l’amener à s’évaporer et ainsi humidifier l’air de la pièce. De même, si vous êtes insensible au bruit de l’eau qui bouillonne, ce dispositif serait fait pour vous.

Par contre, si vous visez plutôt la gamme des humidificateurs à vapeur froide, vous pouvez choisir entre deux différentes sortes d’appareils. En premier lieu viennent les humidificateurs à évaporation, des appareils fonctionnant à très grande vitesse qui peuvent se révéler assez bruyant. Il vous faudra prévoir également un budget de 5 à 20 euros, pour le remplacement du filtre chaque mois ou tous les deux mois.

En second lieu, se trouvent les humidificateurs à ultrasons, dotés d’un nébuliseur chargé de faire vibrer chaque molécule d’eau à une fréquence élevée. Il faudra toutefois être prêt à débarrasser la pièce des éventuelles poussières de calcaire inoffensif. Selon vos prédispositions, l’un de ces modèles pourrait vous convenir et assurer tout votre confort en dépit des petits bémols cités dans ce comparatif humidificateur.

Comment entretenir convenablement votre humidificateur ?

Une fois qu’on a résolu la question de savoir quel humidificateur choisir, il faut à présent s’interroger sur le type d’entretien dont devra bénéficier votre dispositif. En effet, bien que vous ayez le meilleur humidificateur, un mauvais entretien pourrait évidemment porter un gros coup aux performances et à l’efficacité de l’appareil.

Ainsi, pour bénéficier de plusieurs années de bons et loyaux services assurés par votre humidificateur à ultrason en l’occurrence, un nettoyage régulier s’avère nécessaire. Pour un résultat optimal, vous pouvez recourir à une petite brosse, ainsi qu’à de l’eau de javel ou le vinaigre blanc. Ce dernier s’avère très efficace pour éliminer les traces de calcaire, en le combinant à l’eau chaude que vous laissez tremper durant quelques heures. Dans le cas où les algues s’inviteraient, l’eau de javel et une éponge suffisent parfaitement.

Entretien d’un humidificateur d’air à ultrasons

Un nettoyage efficace de l’humidificateur à vapeur froide ou d’un humidificateur à ultrasons, demande de porter votre attention sur les différents compartiments où circulent les eaux. Cela vaut bien évidemment pour le condenser de l’appareil. Par ailleurs, pour un humidificateur d’air installé dans un environnement où la poussière ne manque pas au quotidien, il faut songer au nettoyage de la prise d’air adaptée au ventilateur. Ce dernier se retrouve la plupart du temps au dessous des humidificateurs.

En général, l’humidificateur d’air est fourni avec la cartouche filtrante, que l’utilisateur devra placer dans le réservoir de l’appareil. Cependant, l’eau stagnante ne se retrouve pas seulement au niveau du réservoir de l’humidificateur d’air. Elle s’amasse également au niveau du condenser qui est porté par le plateau du dispositif.

Entretien de l’humidificateur à vapeur chaude

Le nettoyage systématique n’est toutefois pas nécessaire à chaque utilisation, quand il s’agit d’un humidificateur à vapeur chaude. Le nettoyage des humidificateurs à vapeur chaude nécessite une attention particulière au niveau des électrodes de l’appareil, ainsi que pour son corps de chauffe, et cela de façon hebdomadaire. Vous avez donc la liberté de choisir un nettoyage de ces compartiments chaque semaine ou toutes les deux semaines, si vous êtes trop occupé. Il faudra également juger suivant la dureté de l’eau utilisée pour la production de vapeur chaude par l’humidificateur d’air.

Entretien de l’humidificateur par évaporation

En ce qui concerne les humidificateurs par évaporation, il convient de procéder de manière périodique, au remplacement du filtre de l’appareil. Un remplacement effectué deux fois durant les saisons suffit largement à assurer une bonne santé à l’humidificateur d’air.

Bien que pour entretenir convenablement votre appareil, cela dépende du type d’humidificateur dont vous disposez, il existe une règle commune concernant l’entretien de la plupart des humidificateurs d’air. Il ne faut en aucun cas y laisser de l’eau stagner, et ne pas surtout oublier de le nettoyer après son utilisation. En effet, laisser de l’eau stagnante reviendrait à préparer un gâteau avec de l’eau croupie. Et oui, la métaphore est bien choisie afin de ne pas vous laisser commettre cette grosse erreur. De nombreuses bactéries se décident à aménager à l’intérieur de l’humidificateur et cela peut se révéler préjudiciable pour vous comme pour l’appareil.

Bon à savoir concernant les humidificateurs d’air

Dans cet humidificateur avis, nous vous proposons également quelques astuces bonnes à savoir, pour un usage optimal de l’appareil et la bonne tenue du dispositif au quotidien.

En premier lieu, il est recommandé d’utiliser pour le fonctionnement de votre humidificateur d’air quel que soit le type, de l’eau distillée ou encore de l’eau déminéralisée. En effet, l’eau de robinet est composé de divers minéraux qui une fois relâchés dans l’atmosphère, pourraient engendrer un dépôt de bactéries sur les meubles. Ces minuscules rejets bactériologiques peuvent également être inhalés par les utilisateurs de l’humidificateur.

Il est surtout primordial de procéder au changement de l’eau contenue dans votre humidificateur, de façon journalière. A cet effet, laisser des films ou des dépôts se former à l’intérieur de l’appareil serait nuisible pour l’humidificateur et les personnes présentes dans les environs. Pour vous préserver de ces dommages, il serait plus approprié de vider chacun des récipients qui constituent le dispositif. Puis il faudra sécher leur surface interne avant de les remplir d’une nouvelle eau distillée ou déminéralisée, au quotidien.

Dans un deuxième temps, on recommande souvent de procéder au nettoyage de l’humidificateur tous les trois jours, à l’aide d’un désinfectant tels que le peroxyde d’hydrogène ou d’eau de javel. Par la suite, il convient de rincer convenablement le dispositif une fois le nettoyage achevé, afin d’éviter la diffusion d’agents chimiques dans l’air ambiant. Sans oublier le remplacement des filtres, qui s’avère tout aussi important.

Par ailleurs, il est conseillé de recourir à un hygromètre, en vue de vous assurer que le niveau d’humidité se trouve bien entre 30 et 50%. En effet, lorsque le niveau d’humidité dépasse les 50%, cela contribue à accélérer la prolifération des micro-organismes tels que les parasites, la moisissure et les bactéries à l’intérieur de la pièce. Egalement, les champignons ne manquent pas de s’installer dans ces conditions.

Enfin, il est important d’aider l’humidificateur à rendre l’air à l’intérieur de l’appartement, plus sain et confortable. Pour ce faire, prenez l’habitude de bien aérer chaque pièce de l’appartement, durant au moins 10 minutes. Cela permet à l’air de se renouveler de façon naturelle, avant de songer maintenant à l’assainir. Inutile donc de passer une journée entière pendant l’automne ou l’hiver, les fenêtres hermétiquement fermées. Egalement, utiliser de l’eau de parfum ou encore des huiles essentielles, permet d’optimiser votre sentiment de bien-être au quotidien.