thermomètre digital

À l’origine, le thermomètre servait à mesurer la température, généralement par le moyen de la dilatation ou de la condensation de gaz ou de liquide enfermés dans un tube de verre.

Aujourd’hui, l’instrument a bien évolué, se diversifiant en plusieurs autres modèles dont les thermomètres digitaux. Toute leur originalité tient à leur digitalisation. C’est à cela qu’ils doivent leur fonctionnement, leurs avantages et leurs investissements.

Si vous envisagez de vous doter d’un de ces thermomètres dits « nouvelle génération », un passage en revue de ces différents paramètres s’impose. Ce guide d’achat vous apprend tout sur le thermomètre digital.

À quoi reconnaît-on un thermomètre digital ?

Le thermomètre digital se reconnaît non seulement à ses caractéristiques, mais aussi à son usage ainsi qu’aux différents modèles existants.

En effet, le thermomètre digital est un appareil de mesure de la température corporelle qui a la particularité de fonctionner sur plusieurs parties du corps.

C’est un appareil intelligent qui est capable, en fonction de la partie du corps ciblée, d’afficher un résultat concret et précis au bout de 5 secondes à 2 minutes. Le résultat est affiché sur un petit écran numérique.

Le thermomètre digital est facile d’utilisation. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de prendre la température sous les aisselles, dans la bouche ou dans le rectum. Il dispose d’une fonction de mémorisation et d’un guide sonore.

Les différents types de thermomètres digitaux

Le thermomètre digital se décline en plusieurs versions possédant chacune des caractéristiques propres qui définissent leur fonctionnement.

Thermomètre digital rectal

Comme son nom l’indique, le thermomètre digital rectal permet de prendre la température corporelle depuis le rectum. Son mode d’utilisation le rend idéal pour le prélèvement de la température des bébés ayant moins de 2 ans.

Doté d’une sonde souple et courte, il offre une sécurité dans son usage. Le résultat précis de la température est signalé par un bip sonore et affiché à l’écran au bout de 3 minutes au plus. Grâce à sa petite taille, il peut être porté partout sans encombre. Son entretien nécessite de l’eau fraiche savonneuse.

Thermomètre digital oral

Utilisé dans la bouche, ce type de thermomètre digital peut prélever la température s’il est placé entre les lèvres, sous la langue ou au fond de la cavité buccale

Le thermomètre buccal est moins précis en cas de respiration par la bouche ou de consommation de boissons chaudes ou froides. Dans une telle situation, il faut simplement réajuster le résultat à 0,5 °C.

Thermomètre digital auriculaire

Ce thermomètre est à utiliser dans le conduit otique. Sa sonde infrarouge accède facilement au tympan pour prendre la mesure. Le résultat est fiable, mais peut être influencé par la saleté ou le cérumen.

Il est donc conseillé de faire attention lors de son utilisation, en débarrassant l’oreille des cérumens avant usage et d’utiliser un embout propre.

Thermomètre axillaire

Comme les thermomètres classiques à mercure, ce type de thermomètre digital est utilisé dans le creux des aisselles. En termes d’efficacité, il est plus lent, car il faut un temps de 10 à 15 minutes pour afficher le résultat. De même, sa précision dépend de la morphologie de la personne à qui la température est prélevée (trop grosse ou trop maigre).

Thermomètre infrarouge sans contact

Incarnant une technologie avancée, le thermomètre digital infrarouge relève la température à la surface de la peau sans contact grâce à des ondes infrarouges invisibles à l’œil nu. Si le but premier est d’obtenir un résultat fiable et précis, il présente également l’avantage d’être utilisable sur des enfants qui dorment sans qu’il ne faille les réveiller.

Avantages et inconvénients des thermomètres digitaux

La diversité des thermomètres digitaux est leur plus grande force. Malheureusement, là où il y a de la diversité, il y a aussi des inconvénients. Si ceux-ci peuvent entacher l’utilisation du thermomètre, ils n’en font pas pour autant un gadget indigne d’intérêt. Leur prise en considération lors du choix du thermomètre reste une démarche sage.

Les avantages

Lorsque vous envisagez de procéder à l’achat d’un appareil aussi sophistiqué que le thermomètre digital, il est normal de vouloir en savoir davantage sur ses atouts. C’est ce qui motive, la plupart du temps, la décision d’achat. Aussi, retenez que le thermomètre digital s’illustre par :

Sa facilité d’utilisation : le modèle qui s’illustre le plus en la matière est le thermomètre à infrarouge, même si de façon générale, tous les modèles sont faciles à utiliser. De même, un thermomètre digital n’impose pas un décryptage de la température prélevée comme c’est le cas avec un modèle à Mercure. Grâce à l’écran dont sont dotés la plupart des modèles, il est plus aisé de lire la température.

Son efficacité : alors qu’il faut près d’une dizaine de minutes à un thermomètre à Mercure pour prélever la température, l’efficacité du thermomètre digital tient à seulement quelques secondes, 5 minutes tout au plus. La précision avec laquelle il fournit les résultats est un autre détail qui renforce son efficacité.

Sa polyvalence : il y a autant de thermomètres digitaux que de modes de prélèvement de la température. Chacun s’adapte à une circonstance donnée ; le modèle infrarouge pour éviter le contact, le modèle rectal pour le prélèvement rectal, ou encore le modèle buccal pour le prélèvement dans la bouche.

Les inconvénients

Autant qu’ils sont, les thermomètres digitaux révèlent quelques insuffisances. Mais, ces inconvénients sont inhérents à chaque type de thermomètre. Les thermomètres digitaux axillaires par exemple sont sujets à des écarts de température.

Quant aux thermomètres digitaux buccaux, ils ne peuvent pas être utilisés pour prélèvement de la température sur les enfants, car ils peuvent mordiller leurs embouts.

Les thermomètres digitaux frontaux, eux, puisqu’ils fonctionnent à l’aide de rayons infrarouges, les résultats peuvent être influencés par la température de la peau et de la chambre.

Les thermomètres digitaux auriculaires utilisent également les ondes infrarouges. Ils peuvent procurer une sensation désagréable et la précision du résultat peut être influencée par la saleté de l’embout ou par la présence de cérumens.

Dans quelles situations l’utilisation d’un thermomètre digital est-elle préconisée ?

Les thermomètres digitaux sont ces appareils de mesure qui sont polyvalents. Leur principale fonctionnalité étant la mesure de la température, ils peuvent servir dans plusieurs situations.

Les thermomètres digitaux sont destinés aux médecins et aux professionnels de la santé, quels que soient le domaine et la spécialité. La rapidité et l’efficacité de l’outil contribuent à un diagnostic et une prise en charge rapide.

Cet appareil est aussi très utile à d’autres professionnels tels que les chimistes qui sont spécialisés pour le prélèvement de la température des substances liquides, solides.

C’est également pour son efficacité que de plus en plus de particuliers optent pour le thermomètre digital. Il est vrai que lorsqu’on n’est pas un professionnel de la santé, il est possible de faire une lecture erronée de la température avec un thermomètre à Mercure. C’est en cela que le modèle digital trouve toute sa légitimité.

Outre la température du corps humain, les thermomètres digitaux font leur preuve également dans la mesure de la température d’une matière ou d’une substance. Il n’est pas rare qu’il soit utilisé pour prélever la température de l’eau de bain du bébé. Là, on parle de thermomètre bain digital.

En restauration, les chefs ont couramment recours au thermomètre pour prélever la température idéale à la cuisson de certains plats. Avec un modèle digital, ils profitent de la précision et de la rapidité.

Comment choisir le bon thermomètre digital ?

Il y a sur le marché plusieurs types et plusieurs modèles avec diverses fonctionnalités. L’importance du thermomètre digital dans la compréhension de l’état de santé d’un individu est un fait et c’est là une raison valable de choisir précautionneusement. Les critères à prendre en compte dans son choix tournent essentiellement autour de la rapidité, de la précision, de la praticité, et du coût.

Praticité et rapidité

Avant tout, vous devez d’abord vous assurer que l’appareil que vous vous apprêtez à acheter est pratique et pas difficile à manipuler. De plus, la praticité du thermomètre se trouve dans sa polyvalence. En effet, l’appareil doit avoir plusieurs options comme le temps d’affichage des mesures, différentes couleurs d’affichage de la température, la sécurité offerte par la sonde, en ce qui concerne le thermomètre digital avec sonde, et surtout l’étanchéité. Ensuite, il faut prendre en compte la rapidité de l’appareil à afficher la mesure. Ceci est très important au cas où l’état du patient est un peu critique ou lorsque l’on s’aperçoit tardivement de la gravité de l’état de santé du patient. Dans ce cas, les thermomètres digitaux numériques sont plus conseillés.

La précision

Après la praticité et la rapidité, le thermomètre doit pouvoir renseigner un résultat précis. À ce titre, les thermomètres digitaux buccaux et rectaux sont plus conseillés. Les thermomètres axillaires et auriculaires sont facilement influençables. Certains modèles donnent des mesures approximatives et il va falloir ajuster la mesure avant d’avoir la température normale.

Thermomètre avec ou sans contact

Parmi les différents types de thermomètres digitaux, il existe ceux sans contact. Ils fonctionnent à base de rayons infrarouges donc leur utilisation est très facile et ils sont faciles à nettoyer. Cela vous permet même de prendre la température d’un enfant agité ou d’un bébé qui dort sans le gêner.

Ces types de thermomètres sont un peu plus sophistiqués que les autres, car ils détectent facilement la fièvre et la signalent par un bip sonore. Ils nécessitent néanmoins un ajustement des données afin d’avoir le bon diagnostic.

Pour finir, vous devez savoir qu’il n’existe pas un thermomètre parfait. Autant qu’ils sont, ils ont leurs défauts à eux. Cependant, les avantages sont toujours au-dessus des inconvénients. De plus, choisir un thermomètre digital pas cher ne signifie pas que vous avez fait un mauvais choix. Il faudra donc prendre en compte les critères précédemment cités pour choisir le modèle adéquat pour vos besoins.

Il est donc conseillé de faire recours à la notice qui accompagne les appareils pour en savoir un peu plus sur eux. Le dernier aspect à prendre en compte est votre budget. Veuillez à choisir un thermomètre à la hauteur de votre bourse, mais qui offre assez d’avantages.

Il faut noter aussi que certains modèles nécessitent un bon entretien. Il est donc impératif de nettoyer les appareils après usage, et ce selon les recommandations notifiées sur la notice.

 

1. ThermoPro TP50

Avec ses 10 ans d’expérience, la firme ThermoPro continue son petit bonhomme de chemin avec ses réalisations électroniques sur le marché. Et même si le secteur de l’électronique n’est pas le secteur de prédilection de la société, elle compte quand même y laisser une trace indélébile grâce à sa réalisation. La ThermoPro TP50 fait donc partie de la gamme de gadgets électroniques qui font redorer le blason de la société et que nous vous proposons d’apprécier à travers cet article.

thermomètre digital

Caractéristiques du thermomètre ThermoPro TP50

Le ThermoPro TP50 est un thermomètre digital de salle destiné à prendre la température exacte de votre maison ou de votre appartement. Il suffit de l’accrocher à un objet, au mur ou simplement, de le poser sur un meuble. C’est un appareil pratique en raison de ses nombreuses caractéristiques. Le thermomètre débarque avec un design séduisant et porté par son écran digital qui offre une vue en HD. L’affichage se montre très précis avec des données maximales et minimales pour la température et aussi pour le taux d’humidité, avec une marge d’erreur de plus ou moins 1˚ pour la température et 1% pour l’humidité. L’appareil hérite ainsi de trois différentes icônes de retransmission des données prise à savoir : le Sec, le Confort et l’humide. Et toutes ces données peuvent être mises à jour toutes les 10 secondes.

Les avantages

  • Design parfaitement adapté à tout type de surfaces
  • Très bonne qualité de lecture
  • Accepte la pile AAA
  • Affichage du niveau de charge
  • Modes Celsius et Fahrenheit au choix

Les faiblesses

  • Besoin de temps pour s’adapter en cas de changement d’environnement, allongeant le temps d’attente de plusieurs minutes avant une nouvelle lecture. Ce thermomètre n’est donc pas réactif

 

2. KEYNICE FW-HTC-1

Toujours fidèle à sa tradition, KEYNICE ne cesse de faire le bonheur de ses consommateurs grâce à ses nombreuses fabrications. Mieux, la marque Keynice fait la promotion de la dureté et de la qualité à travers ses produits très appréciés de par le monde. C’est ce que montre le thermomètre KEYNICE FW-HTC-1 que nous vous présentons ici dans cet article.

thermomètre digital

Caractéristiques du thermomètre KEYNICE FW-HTC-1

Le thermomètre KEYNICE FW-HTC-1 fait partie de cette vaste gamme de thermomètres digitaux d’intérieur que propose KEYNICE. Grâce à ses caractéristiques donc, il se veut un appareil esthétique qui surpasse tous les autres de sa catégorie. Il est équipé d’un large écran qui offre une nette visibilité. Le thermomètre est équipé de trois différentes touches qui permettent un contrôle total. L’appareil intègre parfaitement les fonctions de contrôle de la température en intérieur et l’humidité en degré Celsius ou Fahrenheit, mais aussi celle de l’alarme qui sonne toutes les heures ou tous les jours. Cet appareil bénéficie de seulement 1˚ et 5% de marge d’erreur respectueusement pour la température et l’humidité. L’ergonomie héritée par ce thermomètre est l’une des plus belles. Il est parfaitement possible de le poser sur n’importe quelle surface ou de l’accrocher simplement au mur. Et ses couleurs, noire et blanche, peuvent rendre agréable le cadre dans lequel vous le posez.

Les avantages

  • Modes Celsius et Fahrenheit au choix
  • Une fonction alarme
  • Option « Memory » intégrée
  • Pratique non seulement pour les humains, mais aussi pour la régie environnementale des animaux domestiques
  • Bon pour l’intérieur et pour l’extérieur

Les faiblesses

  • N’accepte que la pile AAA
  • L’heure tourne quelques fois en boucle

 

3. Wetterladen 30.5015.01

On ne peut parler de l’industrie des thermomètres sans citer Wetterladen, un géant incontesté en la matière. Si la marque se compte aujourd’hui parmi les meilleures de l’industrie des thermomètres, c’est bien à cause de son sérieux et son envie d’offrir à ses consommateurs un service de qualité. D’ailleurs, nous vous invitons à tester avec nous le Wetterladen 30.5015.01, un thermomètre tout simplement fantastique de la marque.

thermometre digital interieur

Caractéristiques du thermomètre Wetterladen 30.5015.01

En réalité, Wetterladen ne fait que du beau. C’est pourquoi vous allez vite comprendre que le thermomètre Wetterladen 30.5015.01 est à adopter rapidement sans attendre. Wetterladen 30.5015.01 est un thermomètre digital d’intérieur très pratique pour indiquer en continuité la température et l’humidité chez vous. L’appareil est équipé d’un système lui permettant de mémoriser les valeurs maxima et minima avec réactualisation manuelle grâce à la touche « reset ». Il est facile à manier grâce à son design particulièrement attrayant. De plus, le thermomètre Wetterladen 30.5015.01 ne pèse pas vraiment et peut être transposé où que vous vouliez. Aussi, le thermomètre hérite d’un grand écran qui vous aide à lire aisément les différentes données inscrites sur celui-ci.

Les avantages

  • Livré avec pile AAA
  • Gros plan permettant de lire la température de loin
  • Fonction « Memory » intégré pour mémoriser les prises de mesures
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Mode Centigrade et Fahrenheit au choix
  • Très économique
  • Design esthétique qui s’adapte à tous les décors

Les faiblesses

  • Variations de mise à jour disponibles uniquement sur 24 heures
  • Notice papier quasiment illisible
  • Rétroéclairage inexistant
  • Surévaluation du taux d’humidité

 

4. TFA 30.2017.02 SB

La montée en puissance de la marque TFA est sans doute le fruit d’un travail de qualité entrepris depuis quelques années maintenant. C’est d’ailleurs ce qui a fait de la marque un fournisseur incontesté de thermomètres digitaux sur tout le marché. Laissez-nous donc vous donner un aperçu de ce succès de la marque à travers le thermomètre TFA 30.2017.02 SB.

thermometre bain digital

Caractéristiques du thermomètre TFA 30.2017.02 SB

La maison TFA est une marque qui aligne savoir-faire et expertise dans toutes ses fabrications. On le remarque encore une fois dans le thermomètre TFA 30.2017.02 SB qui est un véritable chef-d’œuvre de la marque. C’est un appareil conçu pour donner en temps réel la température intérieure de votre pièce. Le thermomètre TFA 30.2017.02 SB est pourvu d’un design qui peut s’adapter à n’importe quel décor, et avec une possibilité de le suspendre au mur grâce à ses deux crochets extérieurs. Avec sa capacité de grande précision et un écran assez large, cet appareil offre une parfaite vue et un affichage luxueux. Ce thermomètre est surtout pratique, et il est facile de l’emmener partout à cause de sa petite taille.

Les avantages

  • Ergonomie très fine
  • Lecture facile et rapide
  • Vue à distance
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très bonne autonomie de la pile

Les faiblesses

  • Pas de bouton de marche/arrêt
  • Absence de rétroéclairage
  • Petit manque de précision sur la température de l’ordre de 0,3 degré

 

5. La Crosse Technology WS7002

Le petit bonhomme de chemin entrepris par la société Crosse Technology depuis quelques années l’a vraisemblablement conduit à la cime de la chaîne du secteur des appareils électroniques. Cette marque continue aujourd’hui de faire parler d’elle à travers ses fabrications fiables et de qualités. C’est ce que démontre La Crosse Technology WS7002, un produit de la famille des thermomètres digitaux de la marque Crosse Technology que nous vous présentons dans cet article.

thermomètre digital avec sonde

Caractéristiques du thermomètre Crosse Technology WS7002

La Crosse Technology WS7002 est un thermomètre digital d’intérieur très attrayant qui se distingue par sa forme et ses nombreuses fonctionnalités. Il est équipé d’une mémoire qui permet d’enregistrer les températures maximale et minimale de l’intérieur et de l’extérieur de votre chambre. Ce thermomètre est doté de plusieurs boutons qui permettent son utilisation aisée. La Crosse Technology WS7002 vous offre la possibilité de choisir entre le degré Celsius et le Fahrenheit. Avec son gabarit assez petit, ce thermomètre peut être posé n’importe où dans votre pièce et vous pouvez le traîner sans grande difficulté partout où vous voudrez. L’appareil est aussi équipé d’un large écran qui donne une bonne vue des différentes données transmises par le thermomètre.

Les avantages

  • Ergonomique et surtout facile à utiliser
  • Petite et surtout esthétique
  • Système de réglage automatique
  • Bien lisible grâce à son écran extra large
  • Un bouton « historique » disponible pour consulter les températures variables grâce à sa fonction de mémorisation de température min et max.
  • Choix entre le degré Celsius et le Fahrenheit
  • Rapport qualité/prix raisonnable

Les faiblesses