disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Thermomètres Digitaux 2024

À l’origine, le thermomètre servait à mesurer la température, généralement par le moyen de la dilatation ou de la condensation de gaz ou de liquide enfermés dans un tube de verre.

Aujourd’hui, l’instrument a bien évolué, se diversifiant en plusieurs autres modèles dont les thermomètres digitaux. Toute leur originalité tient à leur digitalisation. C’est à cela qu’ils doivent leur fonctionnement, leurs avantages et leurs investissements.

Si vous envisagez de vous doter d’un de ces thermomètres dits « nouvelle génération », un passage en revue de ces différents paramètres s’impose. Ce guide d’achat vous apprend tout sur le thermomètre digital.

À quoi reconnaît-on un thermomètre digital ?

Le thermomètre digital se reconnaît non seulement à ses caractéristiques, mais aussi à son usage ainsi qu’aux différents modèles existants.

En effet, le thermomètre digital est un appareil de mesure de la température corporelle qui a la particularité de fonctionner sur plusieurs parties du corps.

C’est un appareil intelligent qui est capable, en fonction de la partie du corps ciblée, d’afficher un résultat concret et précis au bout de 5 secondes à 2 minutes. Le résultat est affiché sur un petit écran numérique.

Le thermomètre digital est facile d’utilisation. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de prendre la température sous les aisselles, dans la bouche ou dans le rectum. Il dispose d’une fonction de mémorisation et d’un guide sonore.

Les différents types de thermomètres digitaux

Le thermomètre digital se décline en plusieurs versions possédant chacune des caractéristiques propres qui définissent leur fonctionnement.

Thermomètre digital rectal

Comme son nom l’indique, le thermomètre digital rectal permet de prendre la température corporelle depuis le rectum. Son mode d’utilisation le rend idéal pour le prélèvement de la température des bébés ayant moins de 2 ans.

Doté d’une sonde souple et courte, il offre une sécurité dans son usage. Le résultat précis de la température est signalé par un bip sonore et affiché à l’écran au bout de 3 minutes au plus. Grâce à sa petite taille, il peut être porté partout sans encombre. Son entretien nécessite de l’eau fraiche savonneuse.

Thermomètre digital oral

Utilisé dans la bouche, ce type de thermomètre digital peut prélever la température s’il est placé entre les lèvres, sous la langue ou au fond de la cavité buccale

Le thermomètre buccal est moins précis en cas de respiration par la bouche ou de consommation de boissons chaudes ou froides. Dans une telle situation, il faut simplement réajuster le résultat à 0,5 °C.

Thermomètre digital auriculaire

Ce thermomètre est à utiliser dans le conduit otique. Sa sonde infrarouge accède facilement au tympan pour prendre la mesure. Le résultat est fiable, mais peut être influencé par la saleté ou le cérumen.

Il est donc conseillé de faire attention lors de son utilisation, en débarrassant l’oreille des cérumens avant usage et d’utiliser un embout propre.

Thermomètre axillaire

Comme les thermomètres classiques à mercure, ce type de thermomètre digital est utilisé dans le creux des aisselles. En termes d’efficacité, il est plus lent, car il faut un temps de 10 à 15 minutes pour afficher le résultat. De même, sa précision dépend de la morphologie de la personne à qui la température est prélevée (trop grosse ou trop maigre).

Thermomètre infrarouge sans contact

Incarnant une technologie avancée, le thermomètre digital infrarouge relève la température à la surface de la peau sans contact grâce à des ondes infrarouges invisibles à l’œil nu. Si le but premier est d’obtenir un résultat fiable et précis, il présente également l’avantage d’être utilisable sur des enfants qui dorment sans qu’il ne faille les réveiller.

Avantages et inconvénients des thermomètres digitaux

La diversité des thermomètres digitaux est leur plus grande force. Malheureusement, là où il y a de la diversité, il y a aussi des inconvénients. Si ceux-ci peuvent entacher l’utilisation du thermomètre, ils n’en font pas pour autant un gadget indigne d’intérêt. Leur prise en considération lors du choix du thermomètre reste une démarche sage.

Les avantages

Lorsque vous envisagez de procéder à l’achat d’un appareil aussi sophistiqué que le thermomètre digital, il est normal de vouloir en savoir davantage sur ses atouts. C’est ce qui motive, la plupart du temps, la décision d’achat. Aussi, retenez que le thermomètre digital s’illustre par :

Sa facilité d’utilisation : le modèle qui s’illustre le plus en la matière est le thermomètre à infrarouge, même si de façon générale, tous les modèles sont faciles à utiliser. De même, un thermomètre digital n’impose pas un décryptage de la température prélevée comme c’est le cas avec un modèle à Mercure. Grâce à l’écran dont sont dotés la plupart des modèles, il est plus aisé de lire la température.

Son efficacité : alors qu’il faut près d’une dizaine de minutes à un thermomètre à Mercure pour prélever la température, l’efficacité du thermomètre digital tient à seulement quelques secondes, 5 minutes tout au plus. La précision avec laquelle il fournit les résultats est un autre détail qui renforce son efficacité.

Sa polyvalence : il y a autant de thermomètres digitaux que de modes de prélèvement de la température. Chacun s’adapte à une circonstance donnée ; le modèle infrarouge pour éviter le contact, le modèle rectal pour le prélèvement rectal, ou encore le modèle buccal pour le prélèvement dans la bouche.

Les inconvénients

Autant qu’ils sont, les thermomètres digitaux révèlent quelques insuffisances. Mais, ces inconvénients sont inhérents à chaque type de thermomètre. Les thermomètres digitaux axillaires par exemple sont sujets à des écarts de température.

Quant aux thermomètres digitaux buccaux, ils ne peuvent pas être utilisés pour prélèvement de la température sur les enfants, car ils peuvent mordiller leurs embouts.

Les thermomètres digitaux frontaux, eux, puisqu’ils fonctionnent à l’aide de rayons infrarouges, les résultats peuvent être influencés par la température de la peau et de la chambre.

Les thermomètres digitaux auriculaires utilisent également les ondes infrarouges. Ils peuvent procurer une sensation désagréable et la précision du résultat peut être influencée par la saleté de l’embout ou par la présence de cérumens.

Dans quelles situations l’utilisation d’un thermomètre digital est-elle préconisée ?

Les thermomètres digitaux sont ces appareils de mesure qui sont polyvalents. Leur principale fonctionnalité étant la mesure de la température, ils peuvent servir dans plusieurs situations.

Les thermomètres digitaux sont destinés aux médecins et aux professionnels de la santé, quels que soient le domaine et la spécialité. La rapidité et l’efficacité de l’outil contribuent à un diagnostic et une prise en charge rapide.

Cet appareil est aussi très utile à d’autres professionnels tels que les chimistes qui sont spécialisés pour le prélèvement de la température des substances liquides, solides.

C’est également pour son efficacité que de plus en plus de particuliers optent pour le thermomètre digital. Il est vrai que lorsqu’on n’est pas un professionnel de la santé, il est possible de faire une lecture erronée de la température avec un thermomètre à Mercure. C’est en cela que le modèle digital trouve toute sa légitimité.

Outre la température du corps humain, les thermomètres digitaux font leur preuve également dans la mesure de la température d’une matière ou d’une substance. Il n’est pas rare qu’il soit utilisé pour prélever la température de l’eau de bain du bébé. Là, on parle de thermomètre bain digital.

En restauration, les chefs ont couramment recours au thermomètre pour prélever la température idéale à la cuisson de certains plats. Avec un modèle digital, ils profitent de la précision et de la rapidité.

Comment choisir le bon thermomètre digital ?

Il y a sur le marché plusieurs types et plusieurs modèles avec diverses fonctionnalités. L’importance du thermomètre digital dans la compréhension de l’état de santé d’un individu est un fait et c’est là une raison valable de choisir précautionneusement. Les critères à prendre en compte dans son choix tournent essentiellement autour de la rapidité, de la précision, de la praticité, et du coût.

Praticité et rapidité

Avant tout, vous devez d’abord vous assurer que l’appareil que vous vous apprêtez à acheter est pratique et pas difficile à manipuler. De plus, la praticité du thermomètre se trouve dans sa polyvalence. En effet, l’appareil doit avoir plusieurs options comme le temps d’affichage des mesures, différentes couleurs d’affichage de la température, la sécurité offerte par la sonde, en ce qui concerne le thermomètre digital avec sonde, et surtout l’étanchéité. Ensuite, il faut prendre en compte la rapidité de l’appareil à afficher la mesure. Ceci est très important au cas où l’état du patient est un peu critique ou lorsque l’on s’aperçoit tardivement de la gravité de l’état de santé du patient. Dans ce cas, les thermomètres digitaux numériques sont plus conseillés.

La précision

Après la praticité et la rapidité, le thermomètre doit pouvoir renseigner un résultat précis. À ce titre, les thermomètres digitaux buccaux et rectaux sont plus conseillés. Les thermomètres axillaires et auriculaires sont facilement influençables. Certains modèles donnent des mesures approximatives et il va falloir ajuster la mesure avant d’avoir la température normale.

Thermomètre avec ou sans contact

Parmi les différents types de thermomètres digitaux, il existe ceux sans contact. Ils fonctionnent à base de rayons infrarouges donc leur utilisation est très facile et ils sont faciles à nettoyer. Cela vous permet même de prendre la température d’un enfant agité ou d’un bébé qui dort sans le gêner.

Ces types de thermomètres sont un peu plus sophistiqués que les autres, car ils détectent facilement la fièvre et la signalent par un bip sonore. Ils nécessitent néanmoins un ajustement des données afin d’avoir le bon diagnostic.

Pour finir, vous devez savoir qu’il n’existe pas un thermomètre parfait. Autant qu’ils sont, ils ont leurs défauts à eux. Cependant, les avantages sont toujours au-dessus des inconvénients. De plus, choisir un thermomètre digital pas cher ne signifie pas que vous avez fait un mauvais choix. Il faudra donc prendre en compte les critères précédemment cités pour choisir le modèle adéquat pour vos besoins.

Il est donc conseillé de faire recours à la notice qui accompagne les appareils pour en savoir un peu plus sur eux. Le dernier aspect à prendre en compte est votre budget. Veuillez à choisir un thermomètre à la hauteur de votre bourse, mais qui offre assez d’avantages.

Il faut noter aussi que certains modèles nécessitent un bon entretien. Il est donc impératif de nettoyer les appareils après usage, et ce selon les recommandations notifiées sur la notice.