Conserver ses souvenirs et immortaliser nos moments sont les objectifs de l’appareil photo. Ces dernières années, l’appareil photo instantané ou polaroid est revenu en vogue. Ainsi, pour satisfaire les attentes des clients, les marques ont fabriqué des modèles adaptés à tous les besoins et toutes les poches. Avant d’en acheter, il est nécessaire que vous soyez un temps soit peu informé sur certaines caractéristiques à rechercher. Dans notre comparatif d’appareil photo instantané vous serez bien informé sur les fonctionnalités de cet appareil. Aussi, vous découvrirez nos avis sur les appareils photo instantanés. Enfin, nous vous présenterons les critères à prendre en compte afin de choisir le meilleur appareil photo instantané.

L’appareil photo instantané, Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil photo qui peut être chargé avec un film auto-développement qui produira une image imprimée dans les minutes qui suivent sa prise. Le premier producteur des appareils photo instantanés fut la Société Polaroid en 1940. Dès lors, beaucoup de gens appellent ce type d’appareil photo des « polaroids ». Il existe toutes sortes d’utilisations possibles pour ces appareils.

Appareil photo instantané vs appareil photo numérique

Bien que ces deux types d’appareils disposent des mêles fonctionnalités, ils diffèrent à plusieurs égards.

La principale différence entre l’appareil photo instantané et l’appareil photo numérique réside dans la vitesse d’impression de la photo. En effet, l’appareil photo instantané permet d’imprimer la photo directement après la prise, alors que l’appareil numérique nécessite un certain temps.

En outre, le polaroid est plus pratique que l’appareil photo numérique. En effet, il est entièrement autonome dans son impression, vous n’avez pas besoin de le brancher à un autre appareil pour qu’il puisse imprimer les photos. Par contre, l’appareil photo numérique nécessite d’être raccordé à un système d’impression.

Au niveau du coût, les appareils numériques sont plus couteux que les appareils instantanés. D’un autre côté, le polaroid demande constamment une recharge de film tandis que l’appareil photo numérique nécessite juste d’une carte mémoire.

À la vue de tout cela, nous vous conseillons d’opter pour l’appareil photo instantané car il est plus pratique et moins cher que son confrère numérique.

Comment choisir un appareil photo instantané ?

Choisir le meilleur polaroid est une tâche assez complexe. Il faut donc prendre en compte certains paramètres essentiels.

La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation vous indique la durée pendant laquelle la lumière est autorisée à entrer dans la caméra. Une vitesse d’obturation lente apporte plus de lumière, mais augmente les chances de flou. Si vous vous déplacez ou si vous avez les mains tremblantes, vous obtiendrez probablement une photo floue si la vitesse d’obturation est trop lente. Une vitesse d’obturation rapide ne permet pas beaucoup de lumière, mais elle minimise le flou causé par les secousses de la caméra et les sujets en mouvement.

Temps De développement

C’est un critère à prendre en compte. En effet, vous devez opter pour des appareils dont le temps de développement de la photo est rapide. En moyenne, il faut attendre 5 minutes pour que votre photo soit prête.

Ajustement de la luminosité

Il est important d’acheter des appareils dont la luminosité peut être ajustée en fonction de l’environnement. L’appareil doit donc disposer des commandes permettant d’ajuster l’éclairage. Ces paramètres vous permettront d’augmenter ou de diminuer l’exposition.

Facilité d’utilisation

Bien évidemment, acheter un appareil dont l’utilisation est compliquée va rendre votre expérience ennuyeuse. Ainsi, il est important d’acheter un polaroid assez simple pour vous permettre de prendre votre photo sans souci.

Paramètres supplémentaires

Il est aussi important d’opter pour des appareils dotés de paramètres supplémentaires qui vous permettront d’optimiser la qualité de la photo.

Fonctionnalités supplémentaires

Outre les fonctions de base qu’un polaroid peut offrir, il existe des appareils dotés de fonctionnalités supplémentaires attrayantes. Ainsi, flash, retardateur, ou encore capteur de luminosité font partie des fonctions que vous verrez dans les meilleurs appareils photo instantanés.