Le ménage est souvent encombrant si l’on ne dispose pas de matériel efficace pour le réaliser. Pour faciliter ce type de tâche, les spécialistes ont conçu des appareils électroménagers spécifiques. Parmi ces derniers figurent les aspirateurs. C’est un appareil indispensable destiné pour le nettoyage de la maison. Il en existe différents types, mais la version sans sac est notamment plus pratique et plus économique puisqu’on a plus besoin de changer de sac. Il se démarque par sa facilité d’utilisation et son efficacité. Que ce soit pour nettoyer des moquettes, des parquets ou d’autres surfaces, cet ustensile saura vous assister. Il est toutefois important d’avoir le minimum de connaissance pour choisir le meilleur aspirateur sans sac. C’est pour vous aider sur votre choix que nous avons élaboré ce guide d’achat. Nous avons illustré inclusivement un comparatif aspirateur sans sac pour vous faciliter la tâche.

Informations générales sur les aspirateurs sans sac

Un aspirateur sans sac est un appareil électroménager qui est dédié au nettoyage. Il est doté d’une pompe à air, lui permettant d’aspirer la poussière et les petits déchets. Pour ce faire, il utilise le système de dépression. C’est un mécanisme qui consiste à provoquer une aspiration par le biais d’une pression atmosphérique. Contrairement aux aspirateurs traditionnels, cette version est fournie avec un réservoir amovible en plastique à la place du sac. C’est une technologie plus récente.

L’aspirateur sans sac est généralement constitué d’une tête d’aspiration, d’un tube d’aspiration, de deux filtres, d’un réservoir et évidemment d’un moteur. Concernant les filtres, ils jouent des rôles importants pour le bon fonctionnement de l’appareil. Le primaire est destiné à protéger le moteur de la poussière aspirée. Il est placé entre le moteur et le réservoir. Le deuxième, situé entre le moteur et la sortie d’air, est plutôt prévu pour filtrer le flux d’air à la sortie du moteur. Il sert donc à éviter le refoulement des poussières dans la pièce à nettoyer. Puisqu’ils sont indispensables, il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement. Un nettoyage périodique est essentiel pour conserver l’état de l’ustensile pour qu’il puisse fonctionner à merveille. Il est également important de faire un remplacement si nécessaire. Cela est primordial pour rallonger la durée de vie de votre aspirateur.

Comment fonctionnent les aspirateurs sans sac ?

Vous vous demandez peut-être comment un aspirateur sans sac s’y prend-il pour mieux nettoyer. Vous vous questionnez surement comment peut-il retenir les déchets après les avoir aspirés. Ne vous inquiétez pas, vous allez le comprendre très rapidement. Le fonctionnement de l’aspirateur sans sac est très simple. Lors de l’aspiration, la poussière aspirée entre dans le tube puis envoyée dans le réservoir. Elle se colle aux parois pour ensuite retomber dans le contenant. Quant aux autres particules plus épaisses, elles seront retenues par le filtre. Lorsque le compartiment est plein, on peut directement le vider dans une poubelle. D’autre part, en sortant du réservoir, l’air passe dans la partie du moteur. À la sortie de ce dernier se trouve un autre filtre qui se chargera d’épurer à nouveau les particules de poussières du flux d’air. Cette action est similaire pour tous les aspirateurs sans sac, mais il se peut qu’il ait une légère différence d’une catégorie à l’autre. En effet, on en distingue deux classes qui sont l’aspirateur sans sac classique et l’aspirateur cyclonique sans sac. Pour la série classique, le filtre se colmate beaucoup moins pour débarrasser de petites et grosses particules. De ce fait, il est probable que l’appareil soit parfois bouché. Pour éviter ce problème, vous pouvez trouver des astuces sur les avis aspirateurs sans sac. Le type cyclonique est plus avantageux puisque toutes les particules de saleté sont collectées dans un bac. Sur ce procédé, il n’y a aucune perte d’aspiration et le flux d’air n’est pas perturbé.

Caractéristiques principales des aspirateurs sans sac

De nos jours, l’aspirateur est devenu une nécessité alors qu’au début de sa création, c’était un appareil que l’on considérait comme étant inaccessible. Mais depuis les choses ont changé.

Les modèles anciens sont les aspirateurs classiques avec sac. À l’époque, c’était effectivement un luxe, mais ils présentaient quand même des inconvénients. L’ennui des utilisateurs reposait surtout sur la nécessité du changement régulier du sac. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants ont mis au point des modèles sans sac. Par contre, ils sont dotés d’un réservoir destiné à récupérer les saletés. Ce système est offre plus d’avantages autant sur le plan économique que sur le plan environnemental. En effet, après avoir tout nettoyé, il suffit de vider le bac à poussière et de jeter le contenu à la poubelle. Toutefois, l’entretien reste nécessaire. Cela est important vu que l’aspirateur est exposé à des conditions d’usage sévères. D’ailleurs, après notre test aspirateur sans sac, nous avons remarqué que tous les modèles nécessitaient un nettoyage après un certain nombre d’utilisations.

Quelles sont les options de modèles pour les aspirateurs sans sac ?

Il est certainement vrai qu’il existe une concurrence entre plusieurs fabricants. Chacun conçoit ses produits en utilisant toujours des technologies novatrices. De grands fabricants ont mis au point des versions toutes particulières. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui plusieurs modèles différents sur le marché.

Cependant, chaque prototype se distingue par son design, les accessoires qui l’accompagnent et surtout par ses options. Notre comparateur aspirateur sans sac en témoigne. Il est important de savoir que ce type d’appareil est doté d’un système dit cyclonique. Il s’agit d’un procédé de filtration qui permet de séparer la poussière de l’air. Ce mécanisme offre également la possibilité de retenir toutes les particules. Cependant, cette action demande beaucoup plus d’électricité.

Pour son utilisation, les modèles d’aspirateurs sans sac sont très simples à prendre en main. L’utilisateur peut apercevoir le compartiment à poussière et tous ceux qui se trouvent à l’intérieur. Ce réservoir est en effet transparent. C’est un point qui agrémente sa praticité puisqu’il permet de connaitre à tout moment le niveau du bac.

Comment choisir un aspirateur sans sac ?

L’aspirateur est l’appareil qui aide beaucoup à effectuer les tâches ménagères. Actuellement, les aspirateurs sans sac sont les modèles qui attirent le plus le public. Cela est dû à la facilité d’utilisation de ces appareils. D’ailleurs, on peut dire qu’ils sont plus pratiques et plus économiques. Cependant, il est important de choisir avec soin le meilleur aspirateur sans sac qui correspondra à vos besoins. Cette tâche n’est pas facile, car il existe une multitude modèle d’aspirateurs sans sac qui se diffèrent par leur marque et les options qu’ils offrent. Il sera donc nécessaire de se renseigner sur quelques points avant d’en acheter un.

Le système de filtration

Il faut évidemment tenir compte du système de filtration de l’aspirateur sans sac à choisir. Il est important que le modèle dispose de deux filtres : avant le moteur et en sortie d’air. Cela est nécessaire pour des raisons de protection. De plus, il faut tenir compte du système de séparation. Il en existe trois types qui sont le filtre en fonction, le cyclonique et le multicyclonique. Ces trois types se distinguent par leurs délais d’entretien. Il est toujours préférable de prendre celui qui ne nécessite pas des nettoyages trop réguliers.

La capacité du réservoir

Il faut savoir que la capacité du réservoir d’un aspirateur varie d’un modèle à l’autre. Il est donc nécessaire d’opter pour un bac de grande capacité pour pouvoir l’utiliser plus longtemps avant de le vider. Toutefois, il est important de savoir qu’un grand réservoir est généralement synonyme d’un grand appareil. Il est donc nécessaire de trouver un compromis pour que vous ayez la capacité dont vous avez besoin sans devoir choisir un aspirateur trop encombrant.

La puissance d’aspiration

Avoir un aspirateur sans sac puissant offre toujours plus d’efficacité de nettoyage. En revanche, un modèle performant consommera probablement plus d’électricité. Par conséquent, si vous voulez faire des économies sur votre facture électrique, le mieux serait d’opter pour un modèle moins puissant.

La longueur du câble

La longueur du câble d’un aspirateur est un point important. Avoir un câble plus long offre plus de flexibilité dans les mouvements. Sinon, vous pouvez également choisir un aspirateur sans fil.

Le prix

Il est également essentiel de tenir compte du prix lors de votre choix. Par contre, il est important de ne pas essayer de trop faire d’économie. Vous risquerez de tomber sur un modèle de mauvaise qualité. C’est pour cela qu’il est préférable de placer le prix tout en bas de la liste des critères. Vous pouvez tout à fait trouver des soldes aspirateurs sans sac qui peuvent correspondre à vos besoins.

Conseils sur l’utilisation d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est conçu pour les besoins de nettoyage quotidien. Il est idéal pour l’assainissement de votre intérieur. Il est conseillé de décharger le compartiment à poussière lorsqu’il est plein puisque cela pourra endommager l’appareil. Chaque modèle dispose de sa propre étiquette illustrant sa destination d’utilisation. Il y a ceux qui sont adaptés pour les tapis et les moquettes et d’autres sont plutôt utilisés pour les sols durs. Il est important de respecter le type d’utilisation. Il existe portant des aspirateurs pouvant intervenir sur tous les types de surfaces. Si vous disposez d’un de ces modèles, la seule précaution à prendre est de réaliser les entretiens ponctuellement.

Comment bien prendre soin d’un aspirateur sans sac ?

L’entretien de l’aspirateur sans sac est rapide, mais il faut le faire régulièrement. Il est très important de nettoyer périodique le système de filtration. Si ce dernier n’est pas entretenu correctement, la performance de l’appareil sera considérablement affectée. Le délai d’entretien peut en effet varier d’un modèle à l’autre. Pour un aspirateur à filtre en fonction, le nettoyage doit se faire après 4 à 6 utilisations. Sur un modèle à système cyclonique, le cycle d’entretien est réduit puisque le mécanisme de séparation est élevé pour compresser la poussière dans le bac. Quant au modèle multicyclonique, il ne nécessite pas d’entretien trop régulier. Le cycle de maintenance peut aller jusqu’à 9 mois. Ce système peut séparer les particules de poussière avant qu’elles n’arrivent au filtre.

Pour vous aider à choisir le meilleur aspirateur sans sac, nous vous invitons à suivre ce comparatif dans lequel nous avons illustré la particularité de quelques modèles. Vous trouverez surement celui qui correspond à vos goûts et à votre budget.

 

Rowenta RO8366EA

À propos du fabricant

Rowenta est un constructeur d’électroménagers allemand. Il est plutôt bon dans ce domaine. C’est d’ailleurs le cas avec les aspirateurs sans sac Rowenta RO8366EA. Ce fabricant se démarque sur la qualité des accessoires qui accompagnent ses produits. Il apporte un point d’honneur à produire des appareils respectant l’écologie.

soldes aspirateur sans sacLe produit en lui-même

Le modèle Rowenta RO8366EA est un aspirateur-traineau sans sac doté de la technologie multicyclonique. Il est apprécié par le public pour les différents accessoires qui vont avec. Il émet un faible niveau sonore de 68 dB.

Principales caractéristiques qui le diffèrent de ses semblables

Le Rowenta RO8366EA se démarque pour son confort d’utilisation. Il est équipé d’un moteur multi cyclonique silencieux. À part les différents accessoires qui l’accompagnent, il est également doté d’un bouton variateur de puissance. Cela permet de varier l’intensité d’aspiration vis-à-vis de la surface à nettoyer.

Design du produit

À première vue, on constate que le Rowenta RO8366EA est un modèle traineau. Il est pourvu d’un tube télescopique en métal. Il dispose d’un long cordon de 8,5 m. le modèle disponible est notamment de couleur bleue.

Avantages

Le Rowenta RO8366EA est un aspirateur sans sac silencieux et puissant, car il est équipé d’un puissant moteur, mais il émet un faible bruit. Il peut couvrir un rayon d’action de 11 m. Il est doté d’un système de triple filtrage accouplé au mécanisme du moteur. Cela offre une grande efficacité d’aspiration.

Inconvénients

Son point faible c’est que sa puissance nécessite une consommation d’électricité importante.

 

H.Koenig AXO900

À propos du fabricant

Koenig est un spécialiste des petits appareils électroménagers. Cette marque allemande est devenue une référence dans ce domaine. C’est alors sur le développement du petit aspirateur sans sac qu’elle a connu de grands succès. Le H.Koenig AXO900 en fait d’ailleurs partie de ses modèles phares. La marque met d’ailleurs ces produits à la portée de toute.

aspirateur balai sans sacLe produit en lui-même

Le H.Koenig AXO900 est un petit électroménager qui utilise le système multicyclonique. Il est disposé d’un système d’aspiration performant. C’est d’ailleurs une version haut de gamme. C’est également un modèle de type silencieux.

Principales utilisations du produit

L’aspirateur sans sac H.Koenig AXO900 est principalement utilisé pour le ménage au foyer. C’est un appareil efficace partout et en particulier sur les sols durs. Toutefois, il est idéal pour aspirer les saletés et rend votre pièce saine.

Conception et qualité du produit

Le H.Koenig AXO900 est un modèle technologique disposé d’un tube télescopique en aluminium. Son rayon d’aspiration peut atteindre les 9 m. Il est accompagné de brosse à poussière et de suceur plat permettant de nettoyer les principales surfaces de votre maison. Par ailleurs, on peut le classer comme étant un aspirateur sans sac pas cher. En effet, ce modèle est vendu à seulement 86,77 EUR.

Avantages

D’abord, c’est un modèle à prix abordable. Il offre une grande efficacité d’aspiration. De plus, il est relativement discret et léger.

Inconvénients

Bien que le modèle H.Koenig AXO900 soit performant, il ne dispose pas un régulateur de puissance. Donc il sera toujours au maximum.

Dyson V7 Animal Extra

À propos du fabricant

Dyson est un fabricant d’électroménagers anglais. Il produit principalement des ventilateurs, des sèche-mains et des aspirateurs. C’est en effet un des pionniers des aspirateurs sans sac. Cette marque occupe une place importante dans cette activité puisqu’elle se place dans le top 5 des meilleurs fabricants. Elle a d’ailleurs contribué à l’innovation du système de filtration et d’aspiration.

aspirateur sans sac pas cherLe produit en lui-même

Le Dyson V7 Animal Extra est un modèle d’aspirateur-balai sans sac. Il est équipé d’un moteur numérique produisant une puissance d’aspiration élevé. Il est également disposé de brosse qui est directement entraînée par la motorisation. Sa capacité de filtration peut atteindre jusqu’à 0,3 micron de particule.

Caractéristiques spécifiques du produit

L’aspirateur sans sac Dyson V7 Animal Extra est un prototype sans fil. Sa particularité c’est qu’il peut éjecter hygiéniquement la poussière sans que vous interveniez. C’est un modèle passe partout et performant : il peut fonctionner jusqu’à 30 minutes sans perte d’aspiration et sans que sa puissance diminue.

Valeur monétaire du produit

Le prix de l’appareil à choisir est évidemment un critère qui ne doit pas être pris à la légère. Sur ce point, un aspirateur sans sac Dyson V7 Animal Extra a pour valeur monétaire 517,16 EUR. Toutefois, il existe des modèles d’occasion qui se vendent à 324 EUR.

Avantages

Le modèle d’aspirateur Dyson V7 Animal Extra est un appareil performant et polyvalent. Puisqu’il est sans fil, vous serez libre de vos mouvements sans penser au câble. Il est doté de différents types de brosses adaptés respectivement à des surfaces spécifiques. De plus, il peut résister jusqu’à 30 minutes d’utilisation sans pour autant le charger. Ce prototype est léger et son design est également un atout.

Inconvénients

Bien que le Dyson V7 Animal Extra ait 30 minutes d’autonomie, il sera alors nécessaire de le recharger avant ou après chaque utilisation.

 

Dyson V6 Fluffy

À propos du fabricant

Dyson est le créateur de l’aspirateur sans sac utilisant le système de séparation cyclonique. Cette marque a connu de grands succès sur la production de plusieurs modèles sur cet appareil. D’ailleurs, elle se met également à jour sur les nouvelles normes et la technologie de pointe. Elle est réputée comme étant un fabricant de modèles haut de gamme. C’est d’ailleurs pour cela que Dyson se trouve toujours dans le classement de meilleur aspirateur sans sac.

meilleur aspirateur sans sacLes principales caractéristiques qui le diffèrent de ses semblables

Le Dyson V6 Fluffy est un modèle ancien d’aspirateur-balai sans sac. Il est équipé d’un moteur pouvant acquérir une vitesse de rotation de 110 000 tours par minutes. Il dispose d’une autonomie optimisée, notamment 20 minutes de résistance. Par ailleurs, il est équipé de différents boutons tels que celui destiné pour le réglage de la puissance d’aspiration et celui prétendu pour vider le collecteur.

Design du produit

Puisque Dyson est un fabricant de produits haut de gamme, les modèles qu’elle conçoit sont tous en matière de qualité. La majeure partie de l’aspirateur sans sac Dyson V6 Fluffy est faite en métal. Ce modèle est disponible sous la couleur bleue.

Dimensions et poids du produit

Concernant sa dimension, le prototype Dyson V6 Fluffy est de 127 x 25 x 20,8 centimètres. C’est un modèle un peu lourd puisqu’il pèse près de 3,91 kg. Toutefois, cela offre une prise en main sans difficulté.

Avantages

Le Dyson V6 Fluffy est un aspirateur sans sac puissant. C’est un appareil léger. Il est autonome jusqu’à 20 minutes d’aspiration puissante sans pour autant baisser de régime. Il vous suffit d’appuyer le bouton de réglage pour choisir la puissance d’aspiration dont vous aurez besoin. Il en est de même pour la vidange du collecteur. De plus, il offre une grande facilité de nettoyage.

Inconvénients

Malgré que l’aspirateur sans sac Dyson V6 Fluffy soit performant, il n’est pas polyvalent puisqu’il est destiné uniquement pour le nettoyage des sols durs.

 

Dyson DC33C

Le produit en lui-même

L’aspirateur sans sac Dyson DC33C est un modèle technologique. Il tourne avec le système Radial Root Cyclone. Il s’agit de la technologie de filtration cyclonique, ce qui lui offre une qualité d’aspiration optimale. Il est équipé d’un puissant moteur qui développe une puissance de 750 watts. Il est accompagné de plusieurs accessoires tels qu’une brosse double position et un petit suceur.

comparatif aspirateur sans sacDesign du produit

Le Dyson DC33C est doté, pour son design, de la technologie Ball. Cela lui permet de se déplacer facilement. C’est un modèle apprécié autant sur son style que sur sa capacité. Le modèle est disponible sous la couleur grise/jaune.

Conception et qualité du produit

Puisque Dyson est une marque incontournable dans l’activité électroménagère, ses conceptions restent des produits de gamme. C’est également le cas du modèle Dyson DC33C. Il dispose d’une puissante aspiration résistante à toute épreuve. Cela assure un nettoyage élevé de la saleté.

Pourquoi devez-vous choisir ce produit plutôt qu’un autre ?

Parmi les produits du comparatif aspirateur sans sac, celui-ci est adapté pour n’importe qui. En effet, ce modèle est certifié même pour les personnes allergiques. Il est équipé d’un bouton de commande pour l’ouverture du bac à poussière. Cela permet d’éviter d’entrer en contact avec la saleté lors du nettoyage. D’autre part, sa puissance lui permet de vous offrir une qualité d’aspiration exceptionnelle.

Avantages

C’est un modèle polyvalent puisqu’il est adapté sur tous les types de sols. Vous avez le privilège de le déplacer facilement même aux montées et aux descentes des escaliers. Par ailleurs, l’ouverture du réservoir à poussière est faite à l’aide d’un bouton de commande.

Inconvénients

Lors de son utilisation, l’aspirateur sans sac Dyson DC33C peut être un peu bruyant : avec un niveau sone de 77 dB. De plus, il est lourd.