disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Autocuiseurs 2024

La cuisson de certains aliments est souvent lente et difficiles. Il s’agit par exemple des viandes qui mettent long au feu et reste dures des fours qui ne permettent pas de faire cuire les aliments rapidement. Cela oblige les ménagères et cuisinier a utilisé des autocuiseurs. Les auto cuiseurs ont donc révolutionné la cuisson des aliment en apportant de la rapidité et du gain en temps pour n’importe quel type d’aliment. Cet article est un guide pour comparatif des autocuiseurs sur le marché.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Encore appelé cocotte-minute, un autocuiseur est appareil électroménager de cuisine permettant de faire cuire les aliments a la vapeur et rapidement. Il s’agit d’un appareil hermétique constitué d’un couvercle comportant une valve d’évacuation de la chaleur. Dans les meilleur autocuiseurs la pression peut monter jusqu’ a 18 ba conduisant à la cuisson rapide des aliments assez solide en 30 min maximum.

Comment choisir un autocuiseur ?

Le choix de la meilleur cocotte-minute dépend de plusieurs facteurs.

Autocuiseur vs four

Il faut noter qu’il une différence entre l’autocuiseur et le four. Si le four est très gourmand en énergie et surtout très lent en cuisson des aliments solides, le cuiseur présente des avantages en terme de rapidité, de gain de temps et d’économie en énergie. De plus le four occupe plus espace que l’autocuiseur. L’utilisation de l’auteur cuiseur permet d’avoir gain d’espace. Cet ustensile permet de cuire a point et réduit la température dans la cuisse ce qui n’est pas le cas du four.

Le mécanisme de sécurité

Lors de l’achat d’un autocuiseur, il faudrait tenir compte des paramètres de sécurité permettant de réduire les risques d’accident. Un autocuiseur doit avoir un dispositif de limitation de pression à partir des soupapes, un système de verrouillage quand le récipient est en ébullition, l’impossibilité de faire monter la pression quand le récipient n’est pas ouvert. Ces éléments sont important pour éviter les accidents liées la pression.

La Taille

La taille de la cocotte-minute dépend de type de repas et du nombre de personnes. Ainsi l’achat de l’autocuiseur dépendra de la contenance des aliments.

  • Pour un repas de 2-4 personnes il faut un autocuiseur de 4 litres
  • Pour un repas de 4-6 personnes il faut un autocuiseur de 8 litres
  • Pour un repas de 6-8 personnes il faut un autocuiseur de 10 litres

Le type de matériels utilisé

Généralement les autocuiseurs sont fabriqués a partir de deux matériaux. Nous avons les autocuiseurs e aluminium. Ils sont moins couteux sur le marché mais se deteriorent rapidement par oxydation. A cela s’ajoute les autocuiseurs en acier inoxydables qui sont plus couteux et dure plus longtemps. Les autocuiseurs en acier sont les plus prisés car plus robustes et plus restants

Les paramètres de pression

Quels sont les paramètres de pression pour un autocuiseur ? Chaque autocuiseur doit avoir des paramètres de réglage de la pression en fonction du type d’aliments (légume, viande ; tubercule). Le mode de cuisson à 0,7 bar permet de cuire rapidement de la viande, des céréales et des haricots tandis que le mode 0,3 bar pour une utilisation multiple.

Paramètres supplementaires

Le poids minimal d’un autocuiseur est de 3kg. L’achat d’un autocuiseur doit prendre en compte son poids. Il est souvent préférable d’acheter les autocuiseurs légers. Nous pouvons aussi ajouter les système d’ouverture qui peuvent entre en étrier, en bouton poussons, en baïonnette. Il faudrait enfin vérifier les joints qui peuvent être démontable ou amovibles.