disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Épilateurs Lumière Pulsée 2024

Beaucoup de personnes possèdent une forte pilosité. Pour celles qui préfèrent avoir une peau douce, elles rechignent à l’idée de se pavaner avec les jambes truffées de poils, ou encore d’en garder dans d’autres parties de leurs corps. Sur le marché, il existe une gamme variée d’épilateurs, parmi lesquels l’epilateur lumiere pulsée ; celui-ci est dédié à une épilation près du corps, et garantissant un résultat plus satisfaisant. Allons à la découverte de cet appareil à lumière pulsée qui fait la différence parmi les épilateurs.

Qu’est-ce qu’un épilateur lumière pulsée ?

Un epilateur lumiere pulsée est un épilateur qui utilise la technologie d’épilation à la lumière. Cet appareil n’a donc pas les mêmes caractéristiques qu’un épilateur simple ou un epilateur laser maison auquel il est souvent comparé. Ce qu’il a de commun avec les autres c’est uniquement le fait d’être un appareil d’épilation. La principale différence réside dans la technique. L’épilateur à lumière pulsée produit de la lumière pulsée qui agit sur les poils en altérant leur pousse, ou en les éliminant pour une longue durée.

Comment ça marche ?

Utiliser un appareil à lumière pulsée n’est pas difficile. Tout dépend du type d’appareil et de la marque. La majorité des appareils comporte dans l’ensemble la même technique d’opération, mais certains se dissocient de cette similarité par l’ajout de certains produits tel que des gels, ou encore en permettant une utilisation à l’aide d’une batterie ou à partir d’un branchement sur une prise électrique.

Concrètement, un appareil à lumière pulsée fonctionne selon le principe de la lumière intense pulsée (intense pulsed light en anglais) : il émet donc des lumières polychromatiques dont chacune couvre un spectre d’environ 400 à 1200 nanomètres de largeur ; ces lumières agissent sur les zones de la peau grâce aux flashs ou pulsions de traitement. Ces pulsions de lumières étant intenses (puisqu’on parle bien de lumière intense pulsée), elles entrainent une hausse considérable de la température de la mélanine et des pigments des poils lorsqu’ils les captent. C’est justement ce procédé qui permet de traiter les bulbes pileux en leur transmettant une chaleur intense.

Ainsi, la technique de l’épilateur à lumière pulsée est utile pour empêcher la (re)pousse des poils et pour éliminer les poils présents de manière naturelle. Cette technique est utilisée dans de nombreux instituts de beauté, mais il existe déjà sur le marché une gamme variée d’appareils à lumière pulsée à usage personnel, unisexe, que vous pouvez utiliser dans votre salle de bain.

Il est néanmoins important de savoir que l’épilateur à lumière pulsée donne de meilleurs résultats sur les poils foncés (noirs, bruns, ou bruns foncés); son action y est plus efficace et plus rapide. Les poils de couleur blonde ou blanc ne pourront être efficacement traités ; d’où avant de faire votre épilation à la lumière pulsée, tenez compte des indications et contre-indications, que ce soit chez vous ou en institut. De même, il faut noter que cette méthode fonctionne mieux sur les carnations claires, voire très blanches. Les peaux noires et métissées n’auront pas un résultat satisfaisant, et les lumières de l’appareil peuvent entrainer des cicatrices sur des peaux foncées.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est nécessaire de faire des séances régulières d’épilation. Chaque traitement agit sur la croissance du poil. Ainsi, il est conseillé de prévoir entre quatre à six séances pour obtenir un résultat efficace sur une zone précise. Il faut également prévoir un intervalle de deux semaines pour les quatre premières séances, et quatre à six semaines pour les deux dernières séances.

Les dimensions d’un épilateur lumière pulsée : les normes

En moyenne, les épilateurs ont les mêmes dimensions à quelques exceptions près. La plupart des fenêtres d’épilation mesurent entre 2,2 cm et 6,2 cm. Plus elles sont grandes, plus elles permettent de traiter rapidement et en grande partie les zones à épiler. Les ampoules qui émettent les impulsions sont limitées en termes de flash. Les flashs sont de 100,000 et peuvent aller jusqu’à 150,000 flashs.

Il existe aussi des modèles avec des cartouches remplaçables. Une fois que les flashs sont épuisés, vous pouvez remplacer la cartouche pour d’autres séances d’épilation. Pour ces modèles, la quantité de flashs varie entre 10 000 et 15 000, nettement inférieure à la normale. Cependant, pour une optimisation du rendement et pour gagner en temps, certains appareils disposent de fenêtres de flashs plus grandes en fonction des parties du corps à traiter.

Il faudrait aussi tenir compte des niveaux d’intensité de la lampe. En moyenne, chaque appareil en compte six.

Avez-vous vraiment besoin d’un épilateur à lumière pulsée?

Certaines personnes considèrent la présence des poils comme un signe de mauvaise hygiène ou de manque d’esthétique. L’acquisition d’un epilateur lumiere pulsée représente un investissement bénéfique et à long terme pour ces dernières. Voici les principaux avantages d’un épilateur à lumière pulsée :

Épilation permanente

Après avoir respecté les séances prescrites par la notice de l’appareil, l’action de la lumière sur le poil le détruit et il ne repousse plus sur une longue période.

Aisance

Contrairement à l’épilation à la cire, au rasoir manuel ou électrique, l’épilation à la lumière pulsée est moins douloureuse et plus confortable. Pour éviter les irritations, vous pourrez appliquer un gel.

Rapidité

Avec les dimensions variées des fenêtres et l’action des pulsions, l’épilation peut se faire sur des parties étendues ou sur des parties délicates et renfermées.

Pratique

La plupart de ses appareils sont faciles à manier et comportent une ergonomie qui épouse la main et facilite ainsi sa manipulation.

Coût

Il est vrai que l’achat de ses appareils peut parfois coûter cher, mais, sur le long terme, ils représentent un gain considérable par rapport aux dépenses en termes d’achat d’autres outils et produits pour épilation.

Entretien

Les adeptes de l’épilation gagneraient à utiliser un appareil à lumière pulsée puisqu’il ne nécessite pas d’entretien important.

Toutes fois, l’usage d’un épilateur à lumière pulsée présente également quelques inconvénients. Ces inconvénients concernent notamment le temps d’attente pour de l’obtention de véritables résultats (aux alentours de 8 séances de traitement en moyenne), le caractère éphémère des résultats (il faut parfois renouveler l’action après deux ou trois ans), et son incompatibilité avec les poils clairs et les peaux foncées.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste avant toute utilisation, surtout si vous ne maîtrisez pas vraiment la posologie de cette méthode. Sinon, les éléments suivants peuvent déjà vous aider à savoir dans quels cas vous n’en avez pas besoin :

  • Il est déconseillé aux adolescents de se servir des épilateurs à lumière pulsée. Ceci, en raison de la pilosité qui est encore en croissance et n’a pas atteint sa maturité. Le poil étant faible et fin, ne pourra tenir l’intensité de la brulure.
  • L’application de la lumière sur les parties délicates est à prendre en considération. Les parties comme les yeux sont à éviter en raison de l’action néfaste des ultra-violets. Le port des lunettes de protection est fortement conseillé.
  • Des conditions cliniques peuvent également empêcher l’utilisation de ses appareils, notamment, la ménopause, la grossesse, la prise des médicaments photo sensibles, la chimiothérapie, le diabète de type 1 et 2.
  • Les parties appropriées qui supportent l’action de la lumière sont les demi-jambes, le maillot, et les aisselles. Le ventre, le buste sont interdits d’être épilés à la lumière pulsée.
  • Il est à noter également que réchauffer la peau constamment peut entrainer un vieillissement de la peau. En effet, le contact de la chaleur sur la peau stimule la production de la collagénose qui cause l’apparition des rides.

Comment choisir un épilateur lumière pulsée ?

Généralement, à l’achat, chaque appareil se présente dans un coffret qui contient les éléments suivants : une lingette ou une brossette pour l’entretien de l’appareil, un socle, la fenêtre d’application (elles peuvent être plusieurs en fonction de la marque ou du modèle), un gel activateur et une brosse exfoliante (dépendant des modèles), et la notice. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez facilement faire le choix de votre appareil.

Avant d’acheter votre appareil, il faudra tenir compte de la sensibilité de votre peau, de la couleur de votre peau, de la couleur de votre pilosité et de la zone à traiter (visage, jambes, aisselles, etc.). Il s’agit ici des contraintes liées à la technologie IPL de ses appareils. Cette technologie, pour être efficace, nécessite que le pigment de la peau soit clair et que la pilosité soit sombre pour altérer la repousse. Le contact de la lumière sur les poils crée une forte chaleur qui les consume et les détruit dès la racine. Une fois votre appareil acquis, vous pourrez régler le niveau de l’intensité de la lampe.

Sur le plan financier, le prix d’un épilateur varie entre 250 et 500 €. Ce n’est rien, comparé aux traitements et séances d’épilation en institut qui sont très onéreuses. Sur le long terme, vous épargner en crèmes dépilatoires et rasoir.

Nous conseillons d’opter pour des marques connues, respectant les normes françaises ou européennes et estampé CE.

Notre avis sur le meilleur épilateur lumière pulsée en 2020

Certaines marques d’epilateur lumiere pulsée se démarquent particulièrement en offrant au grand public, des modèles répondant parfaitement à leur besoin. Dans ce comparatif epilateur lumiere pulsee, pour chaque épilateur lumière pulsée avis, le choix est porté sur des modèles avec une longue durée de vie, dotés d’accessoires multifonction et avec un excellent rapport qualité prix. Nous avons donc effectué un test epilateur lumiere pulsee dans les conditions les plus courantes d’usage, afin de vous aider à trouver le meilleur epilateur lumiere pulsée.