Beaucoup de personnes possèdent une forte pilosité. Pour celles qui préfèrent avoir une peau douce, elles rechignent à l’idée de se pavaner avec les jambes truffées de poils, ou encore d’en garder dans d’autres parties de leurs corps. Sur le marché, il existe une gamme variée d’épilateurs, parmi lesquels l’epilateur lumiere pulsée ; celui-ci est dédié à une épilation près du corps, et garantissant un résultat plus satisfaisant. Allons à la découverte de cet appareil à lumière pulsée qui fait la différence parmi les épilateurs.

Qu’est-ce qu’un épilateur lumière pulsée ?

Un epilateur lumiere pulsée est un épilateur qui utilise la technologie d’épilation à la lumière. Cet appareil n’a donc pas les mêmes caractéristiques qu’un épilateur simple ou un epilateur laser maison auquel il est souvent comparé. Ce qu’il a de commun avec les autres c’est uniquement le fait d’être un appareil d’épilation. La principale différence réside dans la technique. L’épilateur à lumière pulsée produit de la lumière pulsée qui agit sur les poils en altérant leur pousse, ou en les éliminant pour une longue durée.

Comment ça marche ?

Utiliser un appareil à lumière pulsée n’est pas difficile. Tout dépend du type d’appareil et de la marque. La majorité des appareils comporte dans l’ensemble la même technique d’opération, mais certains se dissocient de cette similarité par l’ajout de certains produits tel que des gels, ou encore en permettant une utilisation à l’aide d’une batterie ou à partir d’un branchement sur une prise électrique.

Concrètement, un appareil à lumière pulsée fonctionne selon le principe de la lumière intense pulsée (intense pulsed light en anglais) : il émet donc des lumières polychromatiques dont chacune couvre un spectre d’environ 400 à 1200 nanomètres de largeur ; ces lumières agissent sur les zones de la peau grâce aux flashs ou pulsions de traitement. Ces pulsions de lumières étant intenses (puisqu’on parle bien de lumière intense pulsée), elles entrainent une hausse considérable de la température de la mélanine et des pigments des poils lorsqu’ils les captent. C’est justement ce procédé qui permet de traiter les bulbes pileux en leur transmettant une chaleur intense.

Ainsi, la technique de l’épilateur à lumière pulsée est utile pour empêcher la (re)pousse des poils et pour éliminer les poils présents de manière naturelle. Cette technique est utilisée dans de nombreux instituts de beauté, mais il existe déjà sur le marché une gamme variée d’appareils à lumière pulsée à usage personnel, unisexe, que vous pouvez utiliser dans votre salle de bain.

Il est néanmoins important de savoir que l’épilateur à lumière pulsée donne de meilleurs résultats sur les poils foncés (noirs, bruns, ou bruns foncés); son action y est plus efficace et plus rapide. Les poils de couleur blonde ou blanc ne pourront être efficacement traités ; d’où avant de faire votre épilation à la lumière pulsée, tenez compte des indications et contre-indications, que ce soit chez vous ou en institut. De même, il faut noter que cette méthode fonctionne mieux sur les carnations claires, voire très blanches. Les peaux noires et métissées n’auront pas un résultat satisfaisant, et les lumières de l’appareil peuvent entrainer des cicatrices sur des peaux foncées.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est nécessaire de faire des séances régulières d’épilation. Chaque traitement agit sur la croissance du poil. Ainsi, il est conseillé de prévoir entre quatre à six séances pour obtenir un résultat efficace sur une zone précise. Il faut également prévoir un intervalle de deux semaines pour les quatre premières séances, et quatre à six semaines pour les deux dernières séances.

Les dimensions d’un épilateur lumière pulsée : les normes

En moyenne, les épilateurs ont les mêmes dimensions à quelques exceptions près. La plupart des fenêtres d’épilation mesurent entre 2,2 cm et 6,2 cm. Plus elles sont grandes, plus elles permettent de traiter rapidement et en grande partie les zones à épiler. Les ampoules qui émettent les impulsions sont limitées en termes de flash. Les flashs sont de 100,000 et peuvent aller jusqu’à 150,000 flashs.

Il existe aussi des modèles avec des cartouches remplaçables. Une fois que les flashs sont épuisés, vous pouvez remplacer la cartouche pour d’autres séances d’épilation. Pour ces modèles, la quantité de flashs varie entre 10 000 et 15 000, nettement inférieure à la normale. Cependant, pour une optimisation du rendement et pour gagner en temps, certains appareils disposent de fenêtres de flashs plus grandes en fonction des parties du corps à traiter.

Il faudrait aussi tenir compte des niveaux d’intensité de la lampe. En moyenne, chaque appareil en compte six.

Avez-vous vraiment besoin d’un épilateur à lumière pulsée?

Certaines personnes considèrent la présence des poils comme un signe de mauvaise hygiène ou de manque d’esthétique. L’acquisition d’un epilateur lumiere pulsée représente un investissement bénéfique et à long terme pour ces dernières. Voici les principaux avantages d’un épilateur à lumière pulsée :

Épilation permanente

Après avoir respecté les séances prescrites par la notice de l’appareil, l’action de la lumière sur le poil le détruit et il ne repousse plus sur une longue période.

Aisance

Contrairement à l’épilation à la cire, au rasoir manuel ou électrique, l’épilation à la lumière pulsée est moins douloureuse et plus confortable. Pour éviter les irritations, vous pourrez appliquer un gel.

Rapidité

Avec les dimensions variées des fenêtres et l’action des pulsions, l’épilation peut se faire sur des parties étendues ou sur des parties délicates et renfermées.

Pratique

La plupart de ses appareils sont faciles à manier et comportent une ergonomie qui épouse la main et facilite ainsi sa manipulation.

Coût

Il est vrai que l’achat de ses appareils peut parfois coûter cher, mais, sur le long terme, ils représentent un gain considérable par rapport aux dépenses en termes d’achat d’autres outils et produits pour épilation.

Entretien

Les adeptes de l’épilation gagneraient à utiliser un appareil à lumière pulsée puisqu’il ne nécessite pas d’entretien important.

Toutes fois, l’usage d’un épilateur à lumière pulsée présente également quelques inconvénients. Ces inconvénients concernent notamment le temps d’attente pour de l’obtention de véritables résultats (aux alentours de 8 séances de traitement en moyenne), le caractère éphémère des résultats (il faut parfois renouveler l’action après deux ou trois ans), et son incompatibilité avec les poils clairs et les peaux foncées.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste avant toute utilisation, surtout si vous ne maîtrisez pas vraiment la posologie de cette méthode. Sinon, les éléments suivants peuvent déjà vous aider à savoir dans quels cas vous n’en avez pas besoin :

  • Il est déconseillé aux adolescents de se servir des épilateurs à lumière pulsée. Ceci, en raison de la pilosité qui est encore en croissance et n’a pas atteint sa maturité. Le poil étant faible et fin, ne pourra tenir l’intensité de la brulure.
  • L’application de la lumière sur les parties délicates est à prendre en considération. Les parties comme les yeux sont à éviter en raison de l’action néfaste des ultra-violets. Le port des lunettes de protection est fortement conseillé.
  • Des conditions cliniques peuvent également empêcher l’utilisation de ses appareils, notamment, la ménopause, la grossesse, la prise des médicaments photo sensibles, la chimiothérapie, le diabète de type 1 et 2.
  • Les parties appropriées qui supportent l’action de la lumière sont les demi-jambes, le maillot, et les aisselles. Le ventre, le buste sont interdits d’être épilés à la lumière pulsée.
  • Il est à noter également que réchauffer la peau constamment peut entrainer un vieillissement de la peau. En effet, le contact de la chaleur sur la peau stimule la production de la collagénose qui cause l’apparition des rides.

Comment choisir un épilateur lumière pulsée ?

Généralement, à l’achat, chaque appareil se présente dans un coffret qui contient les éléments suivants : une lingette ou une brossette pour l’entretien de l’appareil, un socle, la fenêtre d’application (elles peuvent être plusieurs en fonction de la marque ou du modèle), un gel activateur et une brosse exfoliante (dépendant des modèles), et la notice. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez facilement faire le choix de votre appareil.

Avant d’acheter votre appareil, il faudra tenir compte de la sensibilité de votre peau, de la couleur de votre peau, de la couleur de votre pilosité et de la zone à traiter (visage, jambes, aisselles, etc.). Il s’agit ici des contraintes liées à la technologie IPL de ses appareils. Cette technologie, pour être efficace, nécessite que le pigment de la peau soit clair et que la pilosité soit sombre pour altérer la repousse. Le contact de la lumière sur les poils crée une forte chaleur qui les consume et les détruit dès la racine. Une fois votre appareil acquis, vous pourrez régler le niveau de l’intensité de la lampe.

Sur le plan financier, le prix d’un épilateur varie entre 250 et 500 €. Ce n’est rien, comparé aux traitements et séances d’épilation en institut qui sont très onéreuses. Sur le long terme, vous épargner en crèmes dépilatoires et rasoir.

Nous conseillons d’opter pour des marques connues, respectant les normes françaises ou européennes et estampé CE.

Notre avis sur le meilleur épilateur lumière pulsée en 2020

Certaines marques d’epilateur lumiere pulsée se démarquent particulièrement en offrant au grand public, des modèles répondant parfaitement à leur besoin. Dans ce comparatif epilateur lumiere pulsee, pour chaque épilateur lumière pulsée avis, le choix est porté sur des modèles avec une longue durée de vie, dotés d’accessoires multifonction et avec un excellent rapport qualité prix. Nous avons donc effectué un test epilateur lumiere pulsee dans les conditions les plus courantes d’usage, afin de vous aider à trouver le meilleur epilateur lumiere pulsée.

 

Epilateur Philips LUMEA BRI956/00

La marque néerlandaise Philips est réputée pour ses appareils électroménagers performants. Société de fabrication des produits électroménagers, des appareils médicaux, elle est connue à l’échelle mondiale pour la qualité de ses produits. Elle fabrique également des épilateurs, dont le modèle Philips BRI956/00 qui peut faire office aujourd’hui de meilleur epilateur lumiere pulsée, du moins faire partir des meilleurs du marché.

epilateur lumiere pulséeCet appareil se démarque par ses caractéristiques exceptionnelles. Disponible en deux tons : rose et blanc, il est fin et présente des finitions qui lui confère une apparence esthétique et sympathique. Dans l’ensemble c’est un appareil lumière pulsée avis assez solide, avec une durée de vie longue de cinq ans. Il s’utilise sans fil pour plus de mouvements et sur secteur pour des sessions d’épilation plus longue.

Dans son coffret on retrouve quatre embouts additionnels contrairement aux autres modèles et d’autres marques ou on en trouve un ou deux. Ils sont intelligents et permettent de traiter les parties étendues du corps : les jambes, les avant-bras, ou les parties plus restreintes : les aisselles, le maillot, le menton. La fenêtre d’impulsion mesure 4,1 cm2.

Il dispose d’une lampe de 250 000 flashs, et d’un capteur de teint et de sensibilité de la peau. Malgré la forte intensité de son flash, le Philips BRI956/00 est sécurisé et très pratique. Les résultats sont perceptibles après trois séances de traitement. On obtient donc une peau douce et lisse après traitement et une réduction considérable de la pilosité. Il traite les poils blonds foncés, noirs et bruns et n’est pas efficace sur les poils de couleurs claires notamment, le blond clair, le blanc, le gris et le roux.

Deux modes de fonctionnement permettent de mettre en marche cet appareil. Un mode de fonctionnement manuel et un mode de fonctionnement automatique. L’impulsion de la lumière varie également selon le mode d’emploi. Sans fil, il est de 2ms et sous-secteur il est de 3,5 ms.

Avantages :

  • Epilation rapide
  • Présentation visuelle attrayante et esthétique
  • Quatre (4) accessoires pour toutes les zones à épiler (jambes, visage, aisselle et maillot)
  • Cinq (5) niveaux d’intensité
  • Autonomie de 370 flashs minimum
  • Intensité manuelle ou automatique
  • Pratique d’usage
  • Utilisation sans fil

Inconvénient :

  • Lourd (560gr)
  • Coût élevé
 

Epilateur Beurer IPL 9000+

Cet appareil est une conception de la marque Beurer. Cette marque est spécialisée pour les produits de santé et de bien-être et propose également des epilateurs lumiere pulsée.

L’épilateur Beurer IPL 9000+ est employé dans les traitements semi-définitifs et est caractérisé par sa grande fenêtre d’impulsion lumineuse de 7 cm. Elle permet donc une épilation rapide sur une grande partie du corps, voire la totalité du corps, environs 26min.

Il est doté de 100 000 flashs, et est plus efficace et plus rapide lorsqu’on associe un gel conducteur pour éliminer les poils à la racine. Pour un meilleur rendu, il est important de respecter le nombre de séances tel indiqué par la notice de l’appareil, de vérifier la nature de la peau, et de régler l’intensité en fonction de votre type de peau pour éviter des désagréments. L’émission des impulsions dépendra des parties à traiter. Ainsi pour l’épilation des jambes, des flashes en continu sont indiqués. Il faut éviter de rester longtemps sur le même endroit. Pour des zones plus sensibles et délicates, il est recommandé d’utiliser le flash par impulsion unique.

Les flashs émis par cet épilateur sont sécurisés, et l’appareil est doté d’un protecteur de rayons ultra-violets, d’un capteur de contact qui obstrue l’émission des flashs lorsque la tête n’est pas en contact immédiat avec la peau du visage, et un détecteur mesure de la couleur de la peau. Ceci empêche de se faire bruler et lorsque l’appareil s’arrête de fonctionner, cela implique que la peau est trop foncée. Malgré ces systèmes de sécurité, il est prudent de faire attention aux yeux. En plus d’être très efficace, le Beurer IPL 9000+ est un epilateur lumiere pulsee pas cher et à la portée de tous.

Avantages :

  • Epilation rapide
  • Silencieux
  • Pas de rayons UV
  • Grande surface d’application (7cm²)
  • Couverture des zones sensibles et délicates
  • Système de détecteur de contact et de type de peau

Inconvénient :

  • Pas efficace sur les peaux très foncées de type VI et les poils clairs
  • Rasage obligatoire avant
  • Grande taille
 

Epilateur Philips Lumea Essential BRI862/00

La marque Philips revient encore avec cet autre modèle, le Philips BRI862/00 avec une garantie de deux ans. Cet épilateur lumière pulsée avis est bien adapté pour un usage personnel et s’opère en mode flash ou continu pour un traitement rapide. Son design est similaire à celui d’une tondeuse électrique et facilite ainsi sa manipulation. Avec cet appareil, vous pourrez facilement traiter les replis, les recoins et les parties du visage très sensible. Il est vraiment pratique et se range facilement. Les boutons de mise en marche et de fonctionnement sont placés sur la face supérieure de l’appareil et vous permettent ainsi de l’utiliser facilement et avec habileté.

Cet appareil dispose d’une durée de vie de quatre ans avec une fenêtre d’impulsion de 200 000 flashs. Son niveau d’intensité de lumière est de 5 et prévoit un dispositif intelligent qui permet de régler la puissance en fonction de votre type de peau et indique le taux de mélanine grâce à son capteur SmartSkin incorporé. Sa fenêtre d’impulsion permet d’épiler toutes les parties du corps et élimine jusqu’à 75 % des poils. Votre peau devient plus douce et lisse après traitement et l’opération n’est pas douloureuse contrairement à certains appareils.

Sa fonction en mode flash continu vous permet de parcourir les zones planes du corps et le mode flash manuel permet de parcourir les courbes. C’est un appareil sécurisé avec un capteur de teint et un filtre ultra-violet pour protéger les zones délicates. Il ne nécessite l’application d’un gel protecteur, et lorsque la couleur de la peau n’est pas conforme, il s’arrête automatiquement. Comme le Beurer IPL 9000+, le Philips BRI862/00 est un epilateur lumiere pulsee pas cher et disponible dans les grandes surfaces.

Avantages :

  • Bonne Autonomie avec 200 000 flashs
  • Epilation rapide
  • Capteur automatique de teinte
  • Excellente prise en main
  • Utilisation à domicile sécurisée

Inconvénients :

  • Fenêtres réduites
  • Pas d’embout pour les petites zones
 

Epilateur Braun Silk-expert BD 5009

L’épilateur Braun Silk-expert BD 5009 est le dernier que nous passons en revue dans notre quête du meilleur epilateur lumiere pulsée. C’est un appareil de la marque Braun spécialisé dans la fabrication des produits électroménager allemand.

épilateur à lumière pulséeCe modèle a fait l’objet d’un test clinique et a été approuvé pour une utilisation personnelle. Ce bijou est très pratique et se manie facilement à la main. Son coffret présente des accessoires de qualité, notamment une brosse exfoliante pour un gommage et le traitement de la peau, le gel protecteur, les embouts de remplacement et les lunettes de protection. Néanmoins, il a été cliniquement testé et approuvé pour une utilisation sans lunette.

Il est doté d’un capteur de couleur de peau SensoAdapt, et comporte une intensité de lumière de 300,000 flashs avec un niveau d’intensité allant jusqu’à 6. Sa fenêtre est de 3 cm2 et son ampoule n’est pas rechargeable.

La réduction ou l’élimination des poils est estimée à 80 % selon les utilisateurs de cet appareil. En effet la majorité était satisfaite du résultat après trois mois d’utilisation, avec une efficacité pareille à celle d’un bon epilateur laser maison avis. Il dispose également de trois modes de fonctionnement : flash, doux et continu.

Avant d’utiliser cet appareil, il faut lire attentivement la notice pour s’assurer que votre peau cadre avec les prescriptions indiquées. Il est conseillé de se raser un ou deux jours avant l’épilation à la lumière pulsée de cet appareil. Il est un peu onéreux, mais fait actuellement l’objet d’une réduction sur Amazon.

Avantages

  • Epilation rapide
  • Prise en main facile
  • Embout additionnel de petite taille (1.5 cm²) pour les traitements sur le visage et brosse pour exfoliation
  • Capteur de teint et protection UV pour les yeux.

Inconvénients

  • Fonctionnement sur secteur
  • Coût un peu élevé
 

Epilateur Philips SC2009/00

Un autre modèle dans notre quête et revue du meilleur epilateur lumiere pulsée, le SC2009/00, est l’une des merveilles de la marque Philips. Appareil très efficace il réduit jusqu’à 75 % des poils après quatre séances de traitement. Le coffret de ce bijou présente une pochète de rangement, un filtre extra-absorbant, des accessoires bikinis et corps (2 cm2 et 4 cm2 respectivement).

Son fonctionnement en mode slide ou en mode flash permet un traitement rapide et de longue durée. Il suffit de maintenir le bouton de mise en marche appuyer. Avec ce mode d’emploi, éviter d’émettre des pulsions à plus de deux reprises sur la même zone. Ses accessoires favorisent une opération très expéditive et efficace dans le traitement des jambes, des aisselles, des parties du visage. Il est muni de250 000 flashs, ce qui équivaut à une durée de vie de 5 ans.

Le filtre ultra-violet incorporé protège la peau des rayons UV, et l’action de la lumière sur les poils garantit un résultat plus doux et lisse de la zone traitée. Il fonctionne aussi manuellement en appuyant simplement sur le bouton de mise en marche pour régler l’utilisation à votre guise.

Il s’utilise pour épiler le visage (lèvre supérieure, menton) et le corps, notamment les aisselles, le maillot, les demi-jambes, le ventre et les bras à l’aide de ses trois embouts de tailles différentes. Le mode Slide & Flash est utilisé pour une épilation plus confortable en continu. Cependant, il faut toujours veiller à ce que l’appareil soit proche de votre peau pour un résultat optimal.

C’est un appareil sans fil rechargeable pendant 1 h 40. Le temps de recharge varie également en fonction de l’intensité de la lumière pulsée. Cet épilateur lumière pulsée avis peut coûter cher, mais il donne des résultats efficaces.

Avantages :

  • Epilation rapide
  • Grande fenêtre de flash
  • Utilisation Sans fil
  • Bonne autonomie (250000 Flashs)
  • Embouts variés (visage et maillot)
  • Mode slide et flashs continus

Inconvénients :

  • Coût élevé
  • Pas adapté pour peau noire