disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs épilateurs électriques 2024

Dans le but de convenablement éliminer tous les poils indésirables aussi bien chez les hommes que chez les femmes, un épilateur électrique est de plus en plus sollicité. Un epilateur electrique est un simple appareil facile d’utilisation et doté de différentes fonctionnalités. Il peut être utilisé par tout le monde, et son côté compact le rend facilement transportable. Ce comparatif epilateur met à votre disposition tout ce qu’il faut savoir sur un epilateur électrique, mais aussi et surtout comment choisir son épilateur électrique.

Informations générales sur les épilateurs électriques

Un épilateur électrique est un appareil électrique servant à entretenir le corps de manière convenable et en toute sécurité. Il s’agit là d’un appareil qui permet de complètement éliminer les poils du corps, qu’il s’agisse des aisselles, du torse, des jambes, des bras et même du pubis également appelé zone du maillot. Cet appareil est beaucoup plus sollicité qu’un rasoir classique simplement parce qu’il permet d’extraire les poils à la racine pour une meilleure propreté, plus de douceur et plus de confort.

L’épilateur électrique est un appareil électroménager doté d’un mode de fonctionnement simple et utilisable par tous sans aucune difficulté. Il est muni de toutes petites pinces qui permettent d’attraper les poils à la racine, de les serrer de manière ferme et de les extraire en toute simplicité. Les pinces d’un épilateur électrique sont généralement disposées sur une tête tournante pour plus d’efficacité, et c’est cette tête qui permet de mieux entrer en contact avec n’importe quelle partie du corps pour l’épilation.

C’est en fonction du nombre de pincettes que l’on retrouve sur un épilateur qu’il est possible de déterminer le nombre d’extractions par seconde ou par minute. Plus il y a de pincettes, plus l’extraction est efficace, et moins de tours vous aurez à effectuer. Le processus ou la durée dépendra donc du nombre de pincettes que vous choisissez. Il est possible de retrouver sur le marché des épilateurs électriques capables d’extraire plus de 70 000 extractions chaque minute, de quoi améliorer la qualité du rasage et réduire le temps d’utilisation.

Il existe plusieurs modèles d’épilateurs électriques. Avec les différentes marques et différents modèles présents sur le marché, la concurrence est vraiment rude. Ainsi, il est tout à fait possible de facilement retrouver ce qui convient à vos besoins. Vous avez droit à un epilateur sans fil, épilateur électrique avec batterie, épilateur avec piles, avec fil et des épilateurs électriques proposant diverses fonctionnalités.

Comment fonctionne un épilateur électrique ?

Savoir utiliser un épilateur électrique ne nécessite pas forcément d’avoir une connaissance approfondie sur son mode de fonctionnement, mais il est toujours important de savoir comment fonctionne un appareil électrique que l’on est sur le point d’utiliser. Il est déjà important de savoir qu’un épilateur électrique est toujours fourni avec une notice d’utilisation, mais cette notice n’est malheureusement pas toujours en français. De ce fait, nous allons vous donner un aperçu sur le fonctionnement de cet appareil, et vous en apprendrez bien plus en l’utilisant constamment.

Sur un épilateur électrique, on retrouve plusieurs petites pinces, et le nombre de ces pinces dépend du modèle d’épilateur que vous choisissez. Ces petites pinces tournent dans un sens bien précis et sont positionnées sur une tête tournante. Cette tête permet de mieux les tenir, de mieux les conserver et également de mieux protéger la peau. Lorsque vous faites tourner les pinces, elles sont ouvertes au début du processus, et se referment lorsqu’elles arrivent au centre de la tête. Par la suite, les pinces bloquent en quelque sorte les poils à l’autre bout de la tête, ce qui permet d’arracher les poils.

Donc en fait, au début du processus, les pinces sont ouvertes. Au fur et à mesure que vous les faites tourner, elles arrêtent les poils et les tiennent fermement. C’est une fois arrivées au bout de la tête qu’elles pourront couper les poils arrêtés et vous pourrez continuer le processus au fur et à mesure. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le nombre de pinces intervient lorsque vous souhaitez avoir un épilateur plus rapide et plus efficace. Plus il y a de pinces, plus de poils sont arrachés et la durée de l’extraction est ainsi réduite.

Il ne faut surtout pas oublier qu’il existe différents modèles d’épilateurs électriques. Certains modèles sont étanches, d’autres ne le sont pas. Certains modèles également ne peuvent pas être utilisés une fois branchés à un secteur de courant, et il y en a également qui sont sans fil. Vous pourrez donc tout à fait trouver ce qui vous conviendra et ce qui pourra convenablement cadrer à votre budget.

Dimensions et design des épilateurs électriques

Comme vous devez sans doute vous en douter, les épilateurs électriques ne sont pas toujours identiques. S’il est possible de retrouver une grande partie d’entre eux utilisant le même mode de fonctionnement, on retrouve également différents modèles dotés de designs qui diffèrent également. Tous ces points sont pris en compte par les marques vous proposant ces appareils, car les dimensions permettent de déterminer la maniabilité d’un épilateur électrique, et la possibilité de le transporter plus facilement.

Le design quant à lui permet d’avoir une idée sur la robustesse ou même la qualité de l’épilateur en question. Dans tous les cas, on retrouve des marques dynamiques et innovatrices dans ce secteur d’activité, ce qui fait que vous aurez effectivement de la qualité à votre portée.

Vous aurez ainsi des designs vraiment compacts, la possibilité d’avoir des épilateurs électriques de 60 à 900 grammes, voire un peu plus, vous est offerte. Cela veut tout simplement dire que vous aurez la possibilité de facilement vous déplacer avec votre épilateur électrique, car il pourra se ranger dans un sac ou une valise lors de tous vos déplacements. De plus, de nombreuses marques vous offrent un côté étanche sur certains modèles, et donc vous pourrez les utiliser sous la douche ou encore les nettoyer à l’eau sans aucun souci. La conception est minutieusement faite de telle sorte à vous apporter confort et sécurité à chaque utilisation.

Le prix moyen d’un épilateur électrique

Vous êtes à la recherche d’un epilateur pas cher ou d’un épilateur électrique haut de gamme ? Notre comparatif epilateur vous permet d’avoir une idée sur le prix moyen d’un épilateur électrique avant de vous lancer dans un achat, surtout qu’il est important de noter qu’il en existe pour tous les goûts. En effet, tout dépendra des fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur un épilateur électrique. Il existe différentes fonctionnalités qui augmentent considérablement le prix d’un épilateur électrique.

Si vous souhaitez avoir un épilateur électrique classique et de qualité, il serait judicieux de prévoir de 50 à 80 euros. Si par contre vous souhaitez avoir des fonctionnalités en plus, le mieux serait de prévoir environ 150 euros, en notant bien évidemment que vous pouvez en avoir bien au-delà de cette somme pour du haut de gamme.

Les différentes alternatives des épilateurs électriques

Un épilateur électrique sert bien évidemment à extraire les poils du corps, mais il existe des alternatives ou fonctionnalités permettant de lui procurer plus de valeur, mais surtout plus d’efficacité. Parmi ces différentes alternatives, on peut retrouver :

L’étanchéité

L’étanchéité est l’un des points les plus importants à regarder lors de l’achat d’un épilateur électrique. Même s’il est vrai que de nombreux utilisateurs optent pour des modèles qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité, il est préférable de se pencher vers un épilateur électrique étanche. Ainsi, vous pourrez même l’utiliser sous la douche si vous le souhaitez sans craindre de l’abimer.

Un système d’éclairage

Un système d’éclairage est utile dans certaines conditions, mais ne vous servira presque pas si vous vous trouvez dans un endroit avec une assez bonne luminosité. Un système d’éclairage permet donc d’améliorer la luminosité afin que vous puissiez mieux procéder à l’extraction des poils.

Un usage en autonomie et sur secteur

Avec les différents modèles d’épilateurs électriques présents sur le marché, il y en a qui s’utilisent en autonomie, d’autres sur secteur, et d’autres qui utilisent les deux options. Nous estimons qu’il est mieux d’opter pour les deux options.

Une tête pivotante

Sur la plupart des épilateurs électriques, on retrouve une tête statique, une tête qui ne bouge pas, mais qui protège convenablement les pinces. Dans certains cas par contre, on retrouve des têtes pivotantes, et celles-là offrent plus de simplicité lors de l’utilisation de l’épilateur. Une tête pivotante peut tourner dans tous les sens, et permet ainsi aux pinces d’avoir un accès plus simple aux poils les plus inaccessibles.

Un système antidouleur

Il n’est pas toujours évident de s’épiler avec un épilateur électrique, surtout si vous en êtes à votre première utilisation. Il n’est donc pas exclu que vous ressentiez certaines douleurs, mais un système antidouleur vous permettra sans aucun doute d’avoir un epilateur electrique sans douleur.

Des billes de massage

Vous souhaitez avoir du confort et ressentir du plaisir à chaque fois que vous utilisez un épilateur électrique ? Sachez que cela est possible grâce aux modèles munis de billes de massage. Ces billes permettent d’apaiser la peau après chaque extraction.

Un souffle d’air frais pulsé

Qui dit que vous n’avez pas également le droit d’avoir un épilateur électrique haut de gamme ? Après une épilation, il est évident que vous aurez besoin de rafraichir votre peau, et pour cela vous aurez sans doute besoin d’un souffle d’air frais pulsé. Il permet de donner plus de fraicheur à la peau, et de l’hydrater après rasage.

Avantages et inconvénients d’un épilateur électrique

Comme tout autre appareil électrique, un épilateur électrique est doté de nombreux avantages, mais également de quelques inconvénients. Il serait donc judicieux de s’intéresser de près à ces deux cas afin d’en savoir un peu plus sur cet appareil.

Les avantages d’un épilateur électrique

En ce qui concerne les avantages d’un épilateur électrique, on retrouve :

Une efficacité d’extraction assurée

Si les épilateurs électriques sont aussi sollicités, c’est certainement parce qu’ils demeurent très efficaces, y compris sur les poils courts. En effet, un épilateur électrique n’a pas besoin d’attendre que les poils atteignent une certaine longueur comme c’est généralement le cas d’une épilation à la cire. Un épilateur électrique, lui, extrait les poils à la racine pour plus de douceur et de confort.

Des fonctionnalités qui s’adaptent à tous les profils

Comme vous le savez déjà, un épilateur électrique propose de nombreuses fonctionnalités pour une meilleure expérience d’utilisation. Entre des épilateurs électriques étanches, avec flux d’air, une option exfoliante et bien plus encore, même les peaux les plus sensibles auront de quoi passer des bons moments d’épilation. Désormais, vous ne ferez plus face à aucune difficulté lors du choix d’un épilateur électrique.

Une efficacité sur le long terme

Si vous vous penchez un tant soit peu à un épilateur électrique avis, vous noterez que cet appareil est de loin meilleur qu’un rasoir ordinaire lorsqu’il s’agit d’efficacité sur le long terme. En effet, contrairement à un rasoir qui offre un rasage de deux à trois jours, un épilateur électrique, lui, offre plus de temps. Cela peut s’expliquer par le fait que les poils sont arrachés à la racine, et donc mettent plus de temps à repousser. Il n’est donc plus nécessaire de se raser chaque après deux jours.

Un coût réduit sur le long terme

Il est bien vrai qu’acheter un épilateur électrique peut s’avérer assez cher sur le moment, mais il est préférable de penser au long terme. Tout d’abord, il est évident que se rendre chez une esthéticienne une ou deux fois par mois peut être très coûteux, surtout si c’est pour des soins complets. Aussi, utiliser un rasoir classique nécessitera de constamment investir sur des lames, ce qui pourrait vous prendre un peu plus de 40 euros tous les mois. La solution la plus rentable sur le long terme serait donc d’opter pour un épilateur électrique qui permettra d’économiser sur les lames et les coûts de l’esthéticienne.

Il convient à toutes les parties du corps

Que vous souhaitiez vous épiler les jambes, les aisselles, les bras, le torse ou même la zone du maillot, un épilateur électrique vous sera d’une grande utilité. Il reste efficace sur n’importe quelle partie du corps.

Les inconvénients d’un épilateur électrique

Pour ce qui est des inconvénients de l’épilateur électrique, on peut noter :

Des petites douleurs

Si vous n’êtes pas un habitué de l’épilateur électrique, sachez d’ores et déjà que vous ressentirez de petites douleurs lors de vos premières utilisations. Bien évidemment, vous vous habituerez vite à ces douleurs, mais elles ne disparaitront pas du jour au lendemain.

La séance est un peu plus longue qu’une épilation à la cire

Généralement, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour effectuer une épilation complète à la cire. Par contre, avec un épilateur électrique, vous aurez besoin de quelques heures. Cela peut s’expliquer par le fait que vous devez progressivement aller d’une partie du corps à une autre afin d’assurer une bonne extraction des poils.

Comment choisir un épilateur électrique ?

Se lancer à la quête du meilleur epilateur électrique exige de prendre en compte un certain nombre de critères. Avant ou lors d’un achat épilateur électrique, on en vient toujours à se demander quel épilateur choisir, car il y en pour tous les goûts, et tous ne s’adaptent pas toujours à toutes les peaux. Découvrez ici les critères à toujours prendre en compte pour bien choisir son épilateur électrique.

Le nombre de pinces

Sur votre épilateur électrique, vous noterez la présence de plusieurs pinces sur la tête de l’épilateur. Ces pinces ou pincettes (car elles sont très petites) jouent en quelque sorte le rôle des lames dans le cas d’un rasoir ; elles se chargent d’extraire tous les poils que vous souhaitez épiler. Le nombre de pinces est un point très important, plus votre épilateur a de pinces, mieux l’extraction se fera. Avec un épilateur électrique de 28 pinces par exemple, il est évident que vous verrez un meilleur résultat qu’avec un épilateur de 15 pinces.

Il est toutefois important de noter que les épilateurs électriques dotés de moins de 10 pinces sont principalement destinés aux parties les plus sensibles du corps. C’est par exemple le cas de la zone du maillot et même du visage. Les épilateurs avec un peu plus de 20 pinces s’adaptent parfaitement aux peaux sensibles et sont simples d’utilisation. A partir de 30 pinces, on obtient un meilleur résultat, mais il faut toujours veiller à opter pour un épilateur doté d’un système antidouleur.

Les accessoires

Savoir quel épilateur choisir demande également de se pencher un tant soit peu aux différents accessoires qui vous sont proposés. Si vous êtes à la recherche d’une épilation complète, il faudrait également avoir une idée sur l’espace disponible dans votre salle de bain. En effet, si vous avez un espace restreint, le mieux serait de n’opter que pour des accessoires utiles. Si par contre vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez toujours opter pour tous les accessoires, car nul ne sait quand ils pourront vous être utiles. Parmi ces accessoires on retrouve une tête pivotante, une tondeuse, un accessoire de précision, des brosses, etc.

Les fonctionnalités

Il s’agit là d’un point très important. Vous avez la possibilité d’opter pour autant de fonctionnalités que vous souhaitez, mais il est généralement préférable de se contenter des plus utiles. En effet, il vous est possible d’opter pour un épilateur doté d’un système Wet & Dry, ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien sous l’eau qu’à l’air libre sans risque de l’abimer.

Vous avez également droit à bien d’autres fonctionnalités telles que des billes de massage, un système antidouleur et bien plus encore.

Un épilateur avec ou sans fil

De nombreuses personnes ne prêtent généralement pas attention à cet aspect lors de l’achat d’un épilateur électrique, mais il s’agit d’un point qui a tout à fait son importance. Il faut noter qu’un épilateur avec fil peut être très contraignant, principalement lorsqu’il s’agira d’épiler certaines zones du corps. Par contre, pour ce qui est de l’épilateur sans fil, il est bien plus pratique. L’utiliser devient donc plus simple, mais il faut toujours veiller à le recharger après chaque utilisation.

Le coût de l’épilateur

Définir le coût d’un épilateur électrique dépendra également des fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre appareil. De manière générale, vous pourrez avoir un epilateur pas cher, mais il est évident qu’il n’aura pas les mêmes fonctionnalités qu’un épilateur haut de gamme. Qu’il s’agisse d’un épilateur électrique à 25 euros ou d’un épilateur à 150 euros, vous pouvez être sûr que vous en aurez pour votre argent.

Les avis d’autres utilisateurs

Enfin, si vous avez déjà une idée de l’épilateur que vous souhaitez avoir, vous pouvez toujours procéder par un épilateur électrique avis sur des forums ou sites de ventes. Ces avis vous permettront d’avoir une meilleure idée sur l’efficacité de tel ou tel épilateur.

Astuces pour mieux utiliser un épilateur électrique

Si vous vous lancez immédiatement au processus d’épilation avec votre épilateur électrique sans prendre en compte un certain nombre de points, il est possible que vous n’obteniez pas le résultat voulu, et cela pourrait très vite vous faire regretter votre achat. Il est donc judicieux de prendre en compte les astuces suivantes pour être sûr d’avoir un excellent résultat.

  1. Le tout premier point à prendre en compte pour utiliser un épilateur électrique en toute sécurité c’est de toujours désinfecter sa tête avant chaque utilisation. A l’aide d’un peu d’alcool et de coton, désinfectez les pinces ainsi que les contours de la tête de l’épilateur. Il s’agit là du processus le plus simple, mais certains modes d’emploi en proposent d’autres.
  2. Ensuite, pour que l’épilateur puisse convenablement extraire les poils à la racine, il est important que vos pores soient ouverts. Pour cela, il est toujours conseillé de prendre un bain chaud avant le processus d’épilation. Si vous ne souhaitez pas prendre de bain, il est toujours possible de mouiller une serviette avec de l’eau chaude, et ensuite de l’appliquer sur les zones à épiler. Cela permettra de dilater les pores pour avoir accès aux poils les plus courts plus facilement.
  3. La façon de passer l’épilateur sur la peau est également très importante. L’épilateur se passe au sens inverse de la pousse du poil. Surtout, il faudra toujours insister sur chaque zone jusqu’à ce que tous les poils soient complètement extraits. Cela peut très souvent demander deux à trois tours, voire plus selon le nombre de pinces.
  4. Après l’épilation, il est important d’à nouveau désinfecter les pinces et la tête de l’épilateur. Aussi, veillez à toujours hydrater votre peau à l’aide d’une crème hydratante sans alcool bien sûr.
  5. Enfin, pas vraiment besoin de vous rappeler qu’il est important de toujours bien ranger son épilateur électrique ainsi que tous ses accessoires. Il est parfois judicieux d’avoir dans sa salle de bain une trousse ou un petit sac avec des compartiments pour mieux ranger tous les accessoires de l’épilateur. Ainsi, vous pourrez les éloigner de la poussière.

Comment entretenir un épilateur électrique ?

Vous souhaitez avoir le meilleur epilateur electrique ? Il faut également que vous soyez en mesure de l’entretenir comme il se doit. Après chaque épilation, tout ce qu’on veut c’est de ranger son matériel d’épilation sans même le nettoyer. Il faudrait pourtant être en mesure de le nettoyer comme il se doit pour qu’il reste le meilleur epilateur electrique et afin que vous puissiez l’utiliser plus longtemps. Pour le nettoyer, vous pourrez procéder de la manière suivante :

1. Utiliser une brosse

A l’achat d’un épilateur électrique, une petite brosse est généralement fournie, mais ce n’est pas toujours le cas. Cette petite brosse vous aidera à éliminer tous les poils restés entre les pinces après l’épilation. Veillez à bien brosser entre les pinces, mais également sous la tête, car les poils ont tendances à rester bloqués dans ces endroits. Faites tout simplement rouler les pinces comme quand vous vous épilez, et brossez-les pour enlever les poils. Une accumulation des poils réduira l’efficacité de votre épilateur électrique.

2. Laver la tête de l’épilateur

Il ne suffit pas de brosser la tête de l’épilateur, il est important d’également la laver. Il suffit de placer cette tête sous un jet du robinet tout en veillant à la tourner régulièrement pour être sûr de la laver de fond en comble. Bien sûr, il est mieux que le jet ait suffisamment de pression pour complètement éliminer les poils qui semblent vouloir se cacher.

3. Toujours veiller à éliminer les bactéries

Un épilateur électrique s’utilise la plupart du temps sur des zones sensibles du corps. De ce fait, il est judicieux de toujours veiller à éliminer les bactéries qui pourraient se trouver sur l’épilateur. Pour cela, non seulement vous devez toujours désinfecter l’épilateur avant et après chaque utilisation, mais il est également judicieux de le tremper dans de l’eau bouillante de temps à autre.

4. Veiller à bien ranger les accessoires

Après chaque utilisation, rangez toujours les accessoires de votre épilateur dans une trousse ou un petit sac avec divers compartiments. Cela permettra de les éloigner de la poussière.