Le fer à repasser est l’un des objets incontournables dans nos maisons, en particulier pour ceux qui travaillent au bureau et ont besoin d’avoir toujours des chemises impeccables. Pour de nombreuses personnes, le repassage est l’une des opérations les plus fastidieuses.

Nous vous recommandons d’investir dans un fer à repasser digne de ce nom. Car les meilleurs fers à repasser font du repassage une opération plus facile, plus rapide et peut-être moins ennuyeuse. Sur le marché il y a d’innombrables modèles que vous pouvez acheter. Choisir le meilleur fer à repasser nécessite une connaissance des éléments qui caractérisent cet appareil domestique.

 

Pourquoi devrez-vous acheter un fer à repasser ?

Le repassage est une activité qui est importante à bien des égards. En effet, outre le côté esthétique que votre vêtement aura, utiliser un fer à repasser peut aider à détruire les germes de bactéries qui se seraient déposés sur vos habits.

En outre, pour entretenir vos vêtements et augmenter leur durée de vie, le fer est incontournable. Par ailleurs, le fer à repasser est un appareil pratique et facile à utiliser.

Comment choisir un fer à repasser ?

Le choix du meilleur fer à repasser pour vous dépend de plusieurs paramètres. Avec la multitude d’appareils sur le marché, vous aurez sans doute l’embarra du choix. Dans notre comparatif de fer à repasser, nous vous édifierons sur les détails à prendre en compte.

Réglage de la température

Puisque dans votre garde-robe vous disposez de vêtements différents, il est important d’acheter un fer à repasser qui vous permet de régler la température de repassage.

Certains tissus nécessitent une faible température, pendant que d’autres doivent être repassés à une température élevée. Dans un comparatif de fer à repasser, le critère du réglage de température n’est pas à négliger.

Chaque fer à repasser du comparatif est doté d’un régulateur sous la forme d’un cercle rotatif. Les meilleurs fers à repasser ont les options suivantes :

  • Un point indiquant « nylon » : c’est le mode pour repasser les tissus fragiles et minces.
  • Deux points indiquant « laine » : ici, vous pouvez repasser des tissus moyens.
  • Trois points indiquant « coton » : c’est le mode pour repasser le coton, le lin, le tweed, tout autre tissu lourd

Assurez-vous de lire les étiquettes sur les vêtements pour choisir la bonne température et ne pas endommager les vêtements

Les dimensions et le design

L’aspect de votre fer à repasser est une caractéristique non négligeable. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de rangement, n’achetez pas un fer à repasser volumineux pour vous encombrer.

Un fer à repasser avec un cordon plus long vous donne plus de flexibilité pour vous déplacer autour de la planche à repasser. Les fers ont des semelles différentes. Il faut opter pour ceux dont les semelles sont effilées car elles ont facilement accès aux zones difficiles.

Fonction d’arrêt automatique

Lorsque vous repassez, il y a des moments où vous oubliez votre fer branché. La fonctionnalité arrêt automatique vous permet d’économiser en énergie et évite tout risque d’accident (vêtement brulé ou incendie).

En effet, avec cette fonction, votre fer s’arrête automatiquement lorsqu’il n’est pas en mouvement durant un laps de temps. Acheter un appareil qui dispose de cette technologie est un atout de taille.

La puissance

Ce paramètre diffère considérablement en fonction des modèles. De façon générale, les puissances varient entre 1200 et 2400 W.

Ce paramètre affecte l’efficacité de lissage du tissu. Pour l’utilisation domestique les fers de 2000 W sont idéaux. Les appareils dotés d’une grande puissance chauffent et repassent rapidement, mais sont un peu plus cher.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour des résultats encore plus visibles, les fabricants ont doté leurs appareils de certaines fonctionnalités supplémentaires telles que le système anticalcaire, le système anti-goutte ou encore les fers à repasser sans fil.