Avec l’évolution de la technologie, l’apparition du gaufrier présente tout son intérêt pour les grands passionnés de la cuisine. Indispensable et très pratique, il s’agit d’un petit appareil électroménager qui permet de réaliser des gaufres chez soi, selon vos goûts. Plus besoin de dépenser dans les restaurants ou les pâtisseries. Son avantage réside sur le fait qu’il soit peu encombrant et facile à utiliser. Il suffit de verser la pâte à gaufres entre les deux plaques, renfermer l’appareil et attendre que les délicieuses gaufres soient prêtes. Toutefois, il existe une diversité de modèles de gaufrier sur le marché. De ce fait, choisir le meilleur gaufrier peut devenir un vrai casse-tête.

Quel type de gaufrier vous correspond le mieux ?

Avant de faire votre choix, il est primordial de savoir qu’il existe une grande diversité de modèles de gaufriers. Chaquemodèle peut correspondre à un usage bien précis et montre le petit plus pour le démarquer des autres. De manière générale, nous pouvons en citer quelques-uns dont notamment:

  • Le gaufrier fixe, qui est le modèle le plus rĂ©pandu sur le marchĂ© depuis bien longtemps. De manière gĂ©nĂ©rale, ce modèle est proposĂ© Ă  un tarif beaucoup moins onĂ©reux que les autres. Etant simple mais très efficace, ses plaques sont fixes de manière Ă  ne pas pouvoir ĂŞtre retournĂ©es.
  • Le gaufrier traditionnel, quant Ă  lui, est un appareil rĂ©versible sur un angle de 180°. Ce critère permet de bien rĂ©partir la pâte Ă  l’intĂ©rieur des plaques, donc d’avoir un rendu homogène. On utilise souvent ce modèle pour rĂ©aliser de dĂ©licieuses gaufres bien Ă©paisses, traditionnellement reconnu.
  • Le gaufrier tournant est un modèle rĂ©versible sur une angle de 360°. GĂ©nĂ©ralement, il dispose d’une poignĂ©e tournante qui permet de tourner la pâte facilement afin de la rĂ©partir uniformĂ©ment dans les plaques. Cela facilite Ă©galement non seulement son utilisation, mais aussi et surtout son entretien.
  • Le gaufrier multifonction, c’est le modèle conçu pour les petits et grands gourmands, qui aiment se prĂ©parer des petits goĂ»ters Ă  longueur de journĂ©e. Celui-ci regroupe plusieurs fonctionnalitĂ©s. Fourni avec diverses plaques, le gaufrier multifonction est conçu pour rĂ©aliser diffĂ©rentes formes de gaufres et autres gourmandises pour rĂ©galer vos papilles.
  • Le gaufrier professionnel est, comme son nom l’indique, le type d’appareil qui est utilisĂ© dans les pâtisseries ou en restauration. En plus d’être puissant, il permet une cuisson plus rapide et rĂ©aliser plusieurs en mĂŞme temps. CĂ´tĂ© professionnel, son utilisation offre essentiellement une meilleure rentabilitĂ©.
De manière générale, ce sont les types de gaufrier utilisés par un grand nombre et visible sur le marché. Vous pouvez les trouver aussi bien dans les magasins qu’à travers les ventes en ligne. Autant dire,si vous avez pensé à vous en procurer, n’hésitez surtout pas à décortiquer certains critères.

Les critères à considérer

Pour choisir gaufrier, que soit pour une utilisation domestique ou professionnel, il est primordial de prendre en compte certaines caractéristiques. Ils sont très nombreux, à vous de voir !

  • La marque: il est toujours recommandĂ© de s’équiper d’un gaufrier de marque selon vos besoins. Il existe une diversitĂ© de fabricants qui sont rĂ©putĂ©s par la performance de ces appareils. Si certaines marques sont spĂ©cialisĂ©es dans la conception de très haut de gamme, d’autres proposent des modèles performants qu’ils proposent Ă  un prix très abordables. Vous avez ainsi Ă  votre disposition un large choix et cela ne dĂ©pend essentiellement que de vos prĂ©fĂ©rences.
  • La frĂ©quence d’utilisation: si un appareil basique suffit pour un usage ponctuel, choisissez plutĂ´t un appareil plus performant dans le cas oĂą vous prĂ©voyez un usage frĂ©quent. Il est important de dĂ©finir ce point pour Ă©viter les investissements inutiles. Si par exemple, vous n’allez pas utiliser la machine rĂ©gulièrement, optez pour des modèles qui sont moins chers mais qui est quand mĂŞme dotĂ© d’une bonne qualitĂ©.
  • La puissance du gaufrier: il est mieux d’opter pour un modèle ayant une puissance minimale de 700 watts. Cette puissance minimale vous permet dĂ©jĂ  une cuisson rapide et homogène de vos gaufres. Par ailleurs, cela dĂ©pend de vos attentes ainsi que des rĂ©sultats que vous voulez obtenir. Pour de grosses gaufres plutĂ´t soignĂ©es, vous pouvez optez pour les modèles de plus haute puissance. Celle-ci peut aller jusqu’à 1200 watts. En vue d’ensemble, les appareils plus puissants permettent de rĂ©aliser de meilleures gaufres.
  • La qualitĂ© des plaques: ce critère dĂ©termine majoritairement la qualitĂ© de votre gaufrier. Raison pour laquelle il est important de bien vĂ©rifier celle-ci. Une petite astuce pour vous aider : optez pour les modèles de gaufriers avec des plaques constituĂ©es dans un matĂ©riau anti-adhĂ©sif sont plus performantes.
  • La facilitĂ© d’utilisation et d’entretien: il est aussi important que l’appareil soit facile Ă  manier afin de pouvoir l’entretenir facilement. Sachez que ces types d’appareil nĂ©cessitent un bon entretien, non seulement pour les garder au propre mais aussi et surtout afin d’assurer une meilleure longĂ©vitĂ©.
  • La polyvalence: se traduit par les diffĂ©rentes plaques amovibles pour rĂ©aliser diverses formes de gaufres et autre gourmandises selon vos choix. En effet, il existe sur le marchĂ© divers modèles de gaufriers qui peuvent rĂ©aliser non seulement des gaufres mais aussi des croque-monsieurs, par exemple.
A travers l’analyse de ces critères, vous pouvez sans doute trouver le modèle d’appareil qui vous conviendra le mieux.

Pour vous faire aidé dans votre choix, vous pouvez également consulter un comparatif gaufrier en fonction de la qualité, des fonctionnalités offertes par l’appareil, de sa convivialité et le rapport qualité prix, à travers des sites spécialisés et variés, des blogs pour vous mettre sur la piste. Vous pouvez également scruter votre appareil dans les magasins, c’est aussi une très bonne idée.

Conclusion

Bien que les fabricants ne cessent de proposer une innovation sur les grandes variétés de modèles de gaufrier, plus performants les uns que les autres sur le marché, le dernier mot reste dans votre camp. Nous vous avons mis sur la piste à travers ces quelques conseils pour faire de bons plans. Vous pouvez, d’ailleurs, consulter les meilleurs modèles pratiques et disposant de fonctionnalités intéressantes à un meilleur rapport qualité prix un peu partout. Vous avez sûrement une idée précise du modèle que vous vouliez vous procurer à tout prix ?