Le mot imprimante vient du verbe « imprimer » qui signifie en quelques mots « laisser une empreinte sur quelque chose », ou alors « appliquer sur du papier ou du tissu des caractères ou des dessins ». Une imprimante est donc un appareil qui permet de réaliser cette tâche, le plus facilement et le plus rapidement possible. Evolutions de la technologie, les imprimantes existent depuis des décennies déjà et se perfectionnent chaque jour encore plus.

Ce sont des outils très utiles dans nombreux domaines notamment dans l’exécution des tâches administratives, dans les métiers du dessin, de l’infographie et de l’informatique, des bandes dessinés, l’écriture, le journalisme, même dans l’industrie de la mode, et plus encore. Il existe au jour d’aujourd’hui de nombreux modèles d’imprimantes, chacune présentant des caractéristiques spécifiques.

Les différents types d’imprimantes

De manière générale, toutes les imprimantes ont la même fonction, qui est celle d’appliquer sur du papier des caractères ou des images. Cependant, elles ne sont pas toutes identiques. Certaines proposent plus d’atouts que d’autres. En fonction de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire, cet article vous proposera différents types d’imprimantes.

Imprimante matricielle ou imprimante à aiguille

Cette imprimante est considérée comme étant l’ancêtre des imprimantes. Bien qu’il y’ait eu d’autres technologies par le passé, l’imprimante matricielle a fait son apparition net au moment où l’informatique prenait son envol dans les grandes entreprises du monde. Le principe de fonctionnement de cet appareil est beaucoup plus simple que les appareils actuels, qui ont plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

L’un des avantages de ce type d’imprimante c’est qu’elles sont fiables, rapides et durent longtemps. De plus, il est possible d’imprimer plusieurs exemplaires d’une même page en un seul passage grâce à cet appareil. Le prix imprimante laser bas de ce type d’imprimante est aussi un atout non négligeable. Et pour finir, elles permettent de gérer un grand volume d’impressions en peu de temps.

Mais hélas, ce sont des imprimantes beaucoup trop bruyantes. L’impression se fait en une seule couleur et la qualité des documents imprimés est moyenne. Ce type d’imprimante est donc idéal pour un usage professionnel, du fait de sa rapidité et du volume d’impressions qu’elle est capable de réaliser.

L’imprimante à jet d’encre

Ce type d’imprimante est plus récent que sa cousine mentionnée plus haut. Elle a fait son entrée sur le marché en proposant des atouts considérables. Non seulement elle coûte moins cher que l’imprimante matricielle, mais en plus elle fait nettement moins de bruits.

Mais malgré la rapidité que l’on reconnait aux imprimantes à jet d’encre, la possibilité d’imprimer même des photos et le fait qu’elle offre l’impression couleur, les cartouches qu’elle utilise coutent relativement cher. En plus, si elle reste inutilisée un long moment, il est possible que les têtes d’impression se bouchent.

L’imprimante laser

L’imprimante laser fonctionne différemment des deux autres types d’imprimantes citées plus haut. Bien qu’elle ait fait son apparition fracassante sur le marché à peu près au même moment que les imprimantes à jet d’encre, elle coute plus cher que les modèles ci-dessus. Elle est adaptée aux importants volumes d’impressions et le rendu est de bonne qualité.

L’un de ses avantages c’est que la qualité de l’impression est impeccable et qu’elle est deux voire trois fois plus rapide que l’imprimante à jet d’encre. La réserve d’encre est importante, ce qui permet de réaliser un grand volume d’impression sans changer la cartouche. De plus, elle est hyper silencieuse. Néanmoins, elle coûte cher et son entretien est plus délicat comparé aux deux autres.

Voilà les trois types d’imprimantes les plus répandues sur le marché. Mais, vous pouvez retrouver aussi d’autres types d’imprimantes spéciales telles que : les imprimantes thermiques, les imprimantes à sublimation, les imprimantes 3D que l’on qualifie aussi d’imprimantes du futur.

Ces imprimantes offrent des fonctionnalités plus avancées. Mais celle qui nous intéresse c’est bien sur l’imprimante laser. Son mode de fonctionnement, quand est-il préférable de l’utiliser, quels sont ses atouts et ses points faibles.

Imprimante laser : comment est-elle constituée et à quoi sert chaque élément ?

L’imprimante laser est un type d’imprimante qui fonctionne grâce à l’action d’un laser. De par son mode de fonctionnement assez particulier, elle est constituée différemment, comparé aux autres formes d’imprimantes.

Une imprimante laser est constituée de 5 principaux éléments, qui jouent chacun un rôle précis. La totalité des pièces qui seront mentionnées plus bas se trouvent à l’intérieur de la machine. Il n’est pas nécessaire de vous parler des éléments externes, d’autant plus qu’il ne s’agit que de capot et du tableau de bord de l’appareil. Il s’agit de :

Le toner

Le toner représente l’encre utilisée par l’imprimante laser. C’est une poudre de couleur noire qui est composée d’un alliage de minuscules particules de plastique et de fer. C’est le toner qui rend les textes à imprimer visibles sur le papier vierge.

Le tambour

C’’est une pièce que l’on retrouve dans les imprimantes laser spécifiquement. Le tambour est un élément ayant la forme d’un baril, qui est sensible aux photons lumineux. Il est généralement fait d’aluminium. Recouvert d’une fin couche de plastique, son rôle est de capter et d’attirer les charges. C’est sur ce dernier que les caractères sont dessinés, avant que l’encre ne vienne se poser dessus.

Le laser

C’est l’un des éléments centraux des imprimantes laser et son rôle est des plus délicats. Avec l’aide des lentilles et miroirs, le laser dirige son faisceau lumineux vers la surface du tambour, ce qui crée des charges électriques qui facilitent l’attirance de ce dernier (tambour) pour le toner.

Le rouleau de transfert

Cette pièce a un rôle bien particulier. Le rouleau de transfert facilite l’attraction du toner fixé au tambour, sur le papier. Ceci se fait par génération d’une charge électrique sur le papier d’impression.

Fuser Assembly

Constituée de deux rouleaux distincts, l’unité de fusion a pour rôle de faciliter l’intégration de l’encre au papier. Sous l’effet de la chaleur, les deux rouleaux exercent une pression sur le papier, pour que le toner se fixe bien.

Chacun de ces éléments ont un rôle à jouer dans le fonctionnement de la machine.

Fonctionnement d’une imprimante laser

L’imprimante laser est un type d’imprimante principalement dédié aux personnes qui effectuent régulièrement une très grande quantité d’impressions, et qui recherchent aussi la qualité.

Le principe selon lequel cet appareil fonctionne est différent des autres. Comme son nom l’indique, cette imprimante fonctionne grâce à l’action d’un laser. Ce dernier (laser) représente sur un tambour spécial, le dessin ou les caractères de la page à imprimer. Ensuite, une encre en poudre appelée toner est saupoudrée sur ce même tambour. C’est ainsi que les dessins deviennent visibles et l’encre va donc se retrouver sur le papier par un mécanisme de transfert. Elle sera enfin fixée sur le support (papier, tissu, etc.) par une opération de chauffage qui fait fondre l’encre sur le support.

C’est une opération qui s’effectue en quelques millisecondes, d’où sa rapidité. Pour être un peu plus concret, une impression laser peut être décomposée en six (06) grandes étapes, notamment :

La charge du tambour

Le rouleau de charge envoie une charge électrostatique sur le tambour qui lui est en rotation. Celui-ci est recouvert d’un papier en plastique très spécial, sur lequel le laser projettera les données à imprimer.

L’écriture

Durant cette phase, le RIP (Raster Image Processor) qui représente l’unité de commande de l’imprimante laser convertit les données à imprimer en une sorte d’image qui peut être projetée sur le tambour. Grace à un système de lentilles et de miroirs, le laser est orienté vers un miroir mobile qui le projette à son tour sur le tambour.

Le développement

Une fois que les données ont été projetées sur le tambour sous forme d’images électro photographiques, la surface du tambour va ensuite être imbibée de toner, qui est une encre en poudre. Les particules de poudre seront attirées uniquement sur les endroits où le laser a dessiné une image ou un caractère.

Le transfert

C’est au cours de cette quatrième étape que le tambour, imbibé d’encre aux endroits où le laser a projeté les données, est soir pressé soit roulé sur le papier, transférant ainsi le « dessin ».

Le chauffage et la fixation

L’encre est fixée sur le papier grâce à une opération de chauffage à une température pouvant atteindre les 200 degrés Celsius. Pour ce faire, il (le papier) passe à l’unité de fixation appelée fuser c’est donc sous l’effet de la pression et de la température élevée que les caractères (la poudre) sont fixés sur le papier.

Le nettoyage

Dernière étape, et pas des moindres de ce processus d’impression laser, le nettoyage intervient lorsque l’impression est totalement achevée. Il consiste, dans une première phase, à balayer l’excès d’encre qui se trouve sur le tambour et l’entasser dans un réservoir. La deuxième phase du processus de nettoyage consiste en un balayage lumineux qui a pour rôle de débarrasser le tambour de tous résidus de charges.

Toutes ces étapes se font très rapidement et de façon très silencieuse. Non seulement la qualité de l’impression est impeccable, mais aussi cette imprimante vous permettra de réaliser de nombreuses impressions en un laps de temps.

Ceci n’est que l’un des nombreux atouts que présente l’imprimante laser.la prochaine partie sera dédié entièrement aux points forts et aux points faibles d’une imprimante laser.

Les avantages et les inconvénients d’une imprimante laser

L’achat d’une imprimante laser pas cher est tache bien plus délicate qu’on veut bien le croire. Il y’a de nombreux aspects à prendre en compte et aussi on se pose toujours les questions suivantes : qu’est-ce qu’une imprimante laser a de plus que les autres types d’imprimantes ? Quels sont ses inconvénients ?

Bien que la décision finale d’achat dépende aussi de d’autres facteurs, la question des avantages et des inconvénients reste l’une des plus importantes et la réponse est souvent très déterminante.

Voici pourquoi vous allez adorer l’imprimante laser

L’avantage qui joue le plus en faveur des imprimantes laser c’est sans aucun doute la vitesse d’impression. En effet, elles sont nettement plus rapides que les autres modèles disponibles sur le marché.

Aussi, elles permettent de réaliser de gros volumes d’impressions en très peu de temps. C’est un modèle adéquat pour les grandes entreprises qui ont d’importantes quantités de documents à imprimer chaque jour.

De plus, le remplacement de l’encre qu’utilise ce type d’imprimante est nettement moins cher que l’achat des cartouches des imprimantes à jet d’encre par exemple. Certaines imprimantes laser disposent d’une fonction qui permet d’économiser l’encre à chaque impression. Pour finir, les imprimantes laser sont dotées d’une excellente technologie qui permet de fixer facilement l’encre sur le papier.

Néanmoins, les imprimantes laser présentent aussi des points négatifs qu’il vaut mieux connaitre à l’avance.

Ce que vous aimerez moins sur les imprimantes laser

Le principal inconvénient des imprimantes laser c’est leur coût élevé. Il va de soi qu’avec toutes les fonctionnalités dont dispose cet appareil, qu’il coûte plus cher que les autres modèles disponibles sur le marché. L’achat d’une imprimante laser sera donc plus onéreux que l’acquisition d’un autre type d’imprimante.

En plus, elles servent beaucoup plus pour effectuer des impressions en couleur. Les imprimantes à jet d’encre et matricielles offrent beaucoup plus de possibilité qu’une imprimante laser.

Au vu de ces inconvénients, il serait plus judicieux de votre part de faire une étude plus approfondie des critères de choix de votre imprimante laser. Vous devez avoir toutes les cartes en main pour pouvoir être en mesure de peser le pour et le contre des imprimantes laser ainsi vous prendrez une meilleure décision.

Pour cette raison, nous nous proposons de vous aider à bien choisir votre imprimante laser.

Comment bien choisir son imprimante laser ?

S’il fallait s’attarder sur les « prédictions » de certains fans du numérique, nous devrions déjà être à une époque où les imprimantes sont désuètes. Pourtant, on en a toujours besoin et le papier est toujours là. Les imprimantes laser n’ont perdu ni de leur utilité, ni de leur charme.

Capables de réaliser des impressions de bonne qualité et rapidement, elles sont capables de réponde à tous les besoin des utilisateurs. Que ce soit pour des impressions en noir sur blanc ou alors multicolores, elles sont adaptées. Il existe de nombreux modèles d’imprimantes laser sur le marché actuellement. Tellement que le choix d’une « bonne » imprimante laser couleur ou noir et blanc semble difficile à faire. Les critères de choix sont donc tout aussi nombreux. Mais après avoir lu ces lignes, vous serez plus à même de choisir l’imprimante laser qui convienne à vos exigences

Pour commencer, vous devez être capables de cibler et définir vos besoins. Pour cela, vous devez tenter de répondre aux 4 questions suivantes.

Quel est votre débit d’impression par jour, par semaine ou par mois ?

C’est la question la plus importante à se poser avant de choisir une imprimante laser. En fonction de l’usage que vous en ferez (personnel ou professionnel), certains modèles d’imprimantes laser vous seront plus recommandés que d’autres.

Autrement, dit votre débit d’impression est inférieur à 1000 chaque mois, ce n’est vraiment pas la peine de dépenser gel argent pour acheter une imprimante laser. Une imprimante à jet d’encre serait convenable (elle est moins chère même si le cout à la page un peu supérieur qu’avec une imprimante laser).

Au-delà de 1000 impressions par mois, il serait plus judicieux d’opter pour une imprimante laser. Plus le volume d’impressions mensuelles est élevé, plus l’imprimante laser a de la valeur. Les imprimantes laser haut de gamme ont des capacités d’impression qui varient entre 2000 et 100 000 pages par mois.

En plus, cela permet d’amortir un peu le coût d’achat de l’appareil.

Avez-vous nécessairement besoin de l’impression couleur ?

L’une des fonctionnalités des imprimantes laser c’est qu’elles permettent d’imprimer aussi bien en couleur qu’en noir sur blanc. Mais c’est une fonction qui ajoute de la valeur (pécuniairement parlant) à l’appareil. Mais les imprimantes à jet d’encre offrent une meilleure qualité d’impression couleur. Bien que moins rapide, elles permettent d’imprimer en couleur sur du papier photo.

Donc vous devez absolument savoir quels types d’impressions vous ferez avec votre machine. Même si les imprimantes laser permettent aussi de réaliser de impressions en couleur rapidement, il va de soi que si vous n’avez pas besoin d’imprimer en couleur, il est préférable d’opter pour l’acquisition d’une imprimante laser.

Si par contre l’impression couleur est une fonction qui vous intéresse, eh bien, faites-vous plaisir. Les imprimantes à jet d’encre pourraient vous satisfaire.

Combien de personnes utiliseront l’appareil ?

Voilà une question qui vaut bien qu’on s’y attarde. Répondre à cette question va grandement influencer sur les besoins en connectique d l’appareil (nombre de connecteur USB en l’occurrence). Si l’imprimante ne sera utilisée que par une seule personne, pas besoin de plus d’un connecteur USB. Vous pouvez choisir un modèle qui possède un seul connecteur.

Mais si au contraire de nombreuses personnes devront en permanence utiliser la machine, un modèle d’imprimante laser en réseau serait plus approprié. Bien que cela influencera considérablement le débit d’impression par mois.

Recherchez-vous d’autres fonctions supplémentaires ?

En principe, une imprimante ça sert à imprimer, un point un trait. Mais dans certains cas, des appareils ayant plusieurs fonctions supplémentaires peuvent s’avérer utiles. Ce type d’imprimante intègre plusieurs autres fonctionnalités par exemple :

  • Le scanner ;
  • Le fax ;
  • La télécopie.

De nombreux modèles d’imprimantes laser proposent ces options. Mais ce genre d’appareil multifonctions ce sont généraient pas multitâches. C’est-à-dire que si une personne utilise l’appareil pour photocopier, une autre personne (connectée à appareil) ne peut pas ne serait que lancer une impression. Cela a tendance à limiter voire réduire le rendement de l’appareil et ce type d’imprimante est recommandé pour les très petites entreprises, avec peu de personnels.

Alors, une fois que vous avez répondu à ces questions, vous aurez une idée, bien que vague, de ce que vous recherchez comme imprimante laser. Pour vous aider à préciser votre choix, vous devrez prendre en compte d’autres critères plus spécifiques que les précédents.

Les principaux critères pour choisir une « bonne » imprimante laser

Ce qui est bon pour vous ne dépend que de vous et de vos besoins. Ceci s’applique aussi dans le choix de votre imprimante laser. Les imprimantes laser se distinguent les unes des autres par leur rendement mensuel, la vitesse d’impression et sur bien d’autres aspects.

Le débit d’impressions mensuel

La quantité d’impressions est un caractère très déterminant dans le choix de votre imprimante laser, d’autant plus que c’est la durée de vie de la machine qui est en jeu ici. En effet, si vous utilisez votre imprimante au-delà de ses capacités, il est évident qu’elle rendra très vite l’âme. Ce n’est pas pour rien que les concepteurs indiquent sur la notice d’utilisation de l’imprimante, le nombre maximal d’impressions par mois.

Il convient donc d’éviter de dépasser ce seuil. Donc, votre choix s’orientera plus vers une imprimante laser qui peut supporter votre volume d’impression mensuelle.

Encore que plus vous utilisez votre imprimante au-delà de ses capacités, plus vite les pièces s’usent et plus le coût de possession de l’appareil devient élevé.

La vitesse d’impression

La rapidité est un critère de choisir très important pour une imprimante laser. Une imprimante plus rapide qu’une autre peut faire la différence dans plusieurs cas d’urgence. En effet, dans des situations de stress intense au bureau par exemple, une imprimante ne va jamais assez vite. Même l’imprimante la plus rapide deviendra tout à coup hyper lente.

La vitesse d’impression d’une machine à imprimer se mesure en ppm, qui signifie page par minute. En fonction des modèles, certaines imprimantes laser sont relativement plus rapides que d’autres. Les moins rapides vous imprimeront 20 pages à la minute, tandis que d’autres iront jusqu’à 60 pages par minute.

Vous constatez donc que c’est un aspect très important à ne pas négliger. Surtout si vous êtes régulièrement amenés à imprimer de gros volumes de documents en un laps de temps.

La résolution

Voilà un critère bien intéressant car il en va de la qualité de l’impression. La résolution d’une imprimante laser s’exprime en ppp qui veut dire point par pouce. Elle correspond au nombre de pixels qu’il est possible d’imprimer par pouce carré ? (un pouce carré représente exactement au centimètre près 2,54 cm2 ).

Plus la résolution de l’imprimante laser sera grande, plus l’impression sera de bonne qualité. En général, les imprimantes laser monochromes (c’est à dire qui n’impriment qu’en une une seule couleur qui est généralement le noir) ont une résolution de 600 ppp. Ce qui en soi est largement suffisant pour imprimer des caractères uniquement (textes).

Par contre, pour une impression couleur de bonne qualité, une résolution de 1200 ppp minimum est requise.

La capacité de la mémoire

A la différence des imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser n’impriment pas les documents chaque ligne après l’autre. Toute l’intégralité du document à imprimer est gardée en mémoire avant d’être effectivement imprimée. Ce qui rend d’ailleurs l’impression plus rapide.

La capacité de la mémoire de l’imprimante (ram) intervient lorsque vous voulez imprimer des fichiers volumineux, qui contiennent plusieurs pages. Plus la capacité de la ram est grande, plus les impressions sont bonnes et rapides. Une mémoire interne de 512 ko de capacité et nettement suffisante pour imprimer des textes. Par contre, il faut au moins posséder une imprimante de 2 à 4 Mo de ram pour pouvoir imprimer des documents contenant des images.

Il existe même des modèles d’imprimantes laser haut de gamme qui offrent la possibilité d’imprimer des fichiers encore plus volumineux. Ces modèles disposent d’une mémoire dont la capacité peut s’exprimer en Go, tout en sachant que 1Go équivaut à 1000 Mo.
Retenez que la plupart des imprimantes laser que vous trouverez sur le marché possèdent des mémoires extensibles, c’est-à-dire des mémoires dont vous pouvez augmenter la capacité en ajoutant des ram.

La technologie

Les imprimantes laser disposent de deux technologies différentes :

  • Carrousel

Pour réaliser une impression couleur, l’imprimante effectue un passage par couleur primaire et un passage pour le noir. Hors la plupart des imprimantes qui possèdent cette technologie utilisent trois couleurs primaires. Donc, 4 passages sont nécessaires ici pour résilier une impression couleur. Ce qui signifie en d’autres termes qu’une impression couleur avec ce type d’imprimante est 4 fois plus lente qu’un’ impression en noir.

  • Tandem

Avec cette autre technologie, l’imprimante ne fait qu’un seul passage par page à imprimer. Pendant ce passage unique, elle dépose au même moment les couleurs primaires et le noir.
La technologie tandem est donc plus intéressante, raison pour laquelle on la retrouve sur les appareils, moyen et haut de gamme. Mais, elle demande un entretien particulier, qui coûte aussi plus cher.

Le coût à la page et le coût total de possession

Pour calculer le coût à la page d’une imprimante laser, il faut diviser le prix d’une cartouche par le nombre total de pages imprimées avec une cartouche.

Le coût de possession quant à lui représente le coût total de l’imprimante plus le prix des consommables (encre et papier), le coût de l’entretien de l’appareil, et ce que cela coute en consommation électrique.

Tous ces aspects comptent énormément lorsque vous vous demandez quelle imprimante laser choisir.

En dehors de ces critères purement techniques, votre choix peut aussi se baser sur les critères tels que la garantie de l’appareil, l’intensité du bruit qu’il fait lors de l’utilisation, la contenance du bac à papier, etc.

Toutefois, si malgré tout vous ne réussissez pas à vous décider, peut être que ce comparatif imprimante laser du moment vous aidera à faire un choix.

Test imprimantes laser 2019

Ceci n’est pas uniquement un comparatif imprimantes laser couleur. Vous aurez ici une imprimante laser comparatif en général

 

1. Brother MFC-9330CDW

Le groupe Brother est une multinationale qui a son siège au japon, dans la ville de Nagoya. Le siège de l’entreprise est certes au japon, mais elle est implantée un peu partout dans le monde et elle possède de nombreuses usines à Taiwan, en Corée en Amérique en Malaise, en Irlande et au Royaume uni.

imprimante laser couleurSi l’entreprise connait un tel succès auprès des utilisateurs, c’est parce qu’elle propose des produits hautement concurrentiels et d’excellente qualité. Spécialisé dans la conception des solutions et produits d’impression tels que les imprimantes, les scanner, les copieurs et les télécopieurs, les étiqueteuses, etc., le groupe Brother a bien mis en application l’un de ses mots d’ordre qui est « laisser sur le papier sa plus belle empreinte possible », en mettant sur le marché cette imprimante laser couleur pas cher Brother MFC-9330CDW haut de gamme.

L’appareil en lui-même est une pure merveille technologique multifonction 3 en 1 équipé d’un écran LED, et doté des fonctions couleur avec recto verso, Ethernet et wifi. Rapide et efficace, cette imprimante vous permet de réaliser 18 pages par minutes avec une excellente résolution de 2400×600 pixels. Il est garanti 2 ans et en cas de panne pendant cette période de garantie, un technicien réparera votre appareil sans aucun frais supplémentaire. Grace à sa connectivité mobile, imprimez directement à partir de votre smartphone Android, iOS Apple, Windows phone et BlackBerry.

Les avantages

  • Fonction Wifi et Ethernet
  • Fonction recto verso intégrée
  • Faible coût par page
  • Ports USB disponibles pour impression directe
  • Connectivité aux smartphones
  • Bonne contenance du bac à papier : 250 feuilles
  • Consomme peu d’énergie
  • Multifonction
  • Grand écran tactile réactif et facile à utiliser
  • Coût très bas de l’imprimante

Les inconvénients

  • Qualité moyenne des impressions

 

2. Brother MFC-9340CDW

Brother est un groupe japonais qui s’est fait un nom important dans l’industrie des produits et solutions d’impression. Peu importe l’appareil d’impression que vous cherchez, vous avez de très grandes chances de trouver votre bonheur chez Brother.

imprimante laser pas cherBasée au japon, la multinationale s’est étendue avec le temps aux quatre coins du continent asiatique et possède aussi des tas d’usines sur le sol américain et aussi sur le territoire australien. C’est très certainement par la qualité des produits que l’entreprise propose qu’elle s’est faite une aussi bonne réputation au fil des années.

L’imprimante laser Brother MFC 9340CDW est l’une des sorties les plus récentes et les mieux perfectionnées du groupe. Elle possède les fonctionnalités suivantes :

  • Les fonctions fax, imprimante et photocopie intégrées à l’appareil
  • Scanner disponible
  • Connecteur Ethernet, wifi et USB
  • Résolution de 2400×600 pixels
  • Impression sur différents supports (cartes de visite, enveloppes, papier photo, etc.)
  • Imprimante laser couleur 
  • Impression et numérisation recto verso

Toutes ces fonctionnalités avancées font de l’imprimante laser Brother MFC 9340CDW l’une des meilleures imprimantes laser de sa gamme que vous trouverez sur le marché en ce moment. Néanmoins, comme toute œuvre humaine, c’est un appareil qui présente beaucoup d’avantages mais aussi quelques petits défauts que vous pourrez très facilement combler.

Les avantages

  • Photocopieur qui permet de photocopier en mode recto verso
  • Impression laser LED
  • Possibilité de se connecter en mode wifi, Ethernet et USB
  • L’option recto verso est automatique
  • Propose un vaste panel d’options supplémentaires intégrées à la machine, ce qui de
  • l’imprimante Brother MFC 9340CDW une imprimante laser multifonction
  • Faible coût de l’appareil
  • Possibilité d’imprimer en couleur et en noir sur différents types de supports
  • Rapide : 22 pages par minute.

Les inconvénients

  • Menu de navigation assez complexe
  • Imprimante haute (presque 50 cm de hauteur)
  • Fonction fax un peu dépassée

 

3. L’imprimante laser Brother DCP-9020CDW

L’imprimante laser Brother DCP-9020CDW est l’une des meilleures imprimantes laser couleur du géant japonais Brother. Elle présente des fonctionnalités intéressantes notamment :

comparatif imprimante laser

  • Une vitesse d’impression qui permet de réaliser 18 impressions par minute, tant en noir sur blanc qu’en couleur
  • La bonne résolution de l’imprimante 2400×600 pixels
  • Fonction recto verso intégrée
  • Bac à papier pouvant contenir jusqu’à 250 feuilles
  • Garanti 2 ans avec possibilité de réparation, en cas de panne sur le site de l’entreprise
  • Connectivité mobile qui permet de se connecter à l’imprimante à partir d’un smartphone (Android, iOS Apple, BlackBerry, Windows Phone)
  • Connecteur USB intégré
  • Ecran LED disponible pour commander la machine d’un simple clic

Comme vous pouvez le remarquer, l’imprimante laser Brother DCP-9020CDW prend en compte de nombreuses fonctionnalités mobiles. Il permet d’imprimer à distance depuis votre téléphone portable grâce à l’application, Brother iPrint&Scan. En plus, la DCP-9020CDW permet de réaliser 2 200 pages pour un coût par page très faible tout en assurant la qualité des impressions.

Les avantages

  • Impression noir sur et blanc et impression couleur très rapide
  • Bonne résolution de l’imprimante
  • Faible consommation de papier grâce à l’impression en mode recto verso
  • Grande capacité de contenance du bas à papiers
  • Connexion sans fil rapide et sécurisée
  • Possibilité de se connecter à l’imprimante via un réseau Ethernet intégré à l’appareil ou par une sortie USB
  • Possibilité d’imprimer directement depuis son smartphone grâce à la connectivité mobile
  • Bonne garantie
  • Grand écran tactile couleur de presque 10 cm
  • Faible coût de l’imprimante laser Brother DCP-9020CDW
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Consommables faciles à trouver sur le marché et à des prix abordables
  • Coût des consommations assez bas
  • Installation facile à réaliser

Les inconvénients

  • Impossible d’effectuer des tirages photos ou sur d’autres supports que le papier format A4

 

4. HP LaserJet Pro M180n

Cette imprimante laser LaserJet Pro M180n est moins performante que les modèles que vous trouverez plus haut. Mais elle possède aussi de nombreux avantages. Déjà, elle a été conçue par le géant de l’informatique et de la technologie HP, qui est spécialiste dans le domaine de la conception des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes, produits d’impression, etc.

imprimante laser couleurC’est une entreprise qui existe depuis plus de 50 années déjà et elle ne cesse d’innover dans le domaine avec des technologies transformatrices. HP a réussi à se démarquer parce qu’elle a toujours su développer des appareils en utilisant des technologies révolutionnaires, qui apportent un plus à l’industrie technologique.

L’entreprise est présente aux quatre coins du monde et elle a su marquer un grand coup grâce à son imprimante laser économique LaserJet Pro M180n. C’est une imprimante multifonctions couleur.

Les fonctionnalités par lesquelles elle séduit la clientèle sont entre autre la multitude de fonctions qui sont intégrées à l’appareil (impression, scan, photocopie), un débit d’impression mensuel de plus de 30 000 pages, une connectivité USB, Ethernet et impression mobile, possibilité d’imprimer 16 pages à la minute tant en noir et blanc qu’en impression couleur. Disponible en blanc, cette imprimante est aussi équipée d’un grand écran tactile couleur.

Les avantages

  • Multifonction : imprimante, photocopieur et scanner
  • Connexion PC via USB, Ethernet, wifi
  • Rapport qualité prix satisfaisant
  • Prise en charge de nombreux supports différents ; enveloppe, papier uni, étiquettes, papier fin et épais, papier recyclé, etc.
  • Ne fait pas beaucoup de bruits
  • Grand écran tactile
  • Taux d’utilisation mensuel satisfaisant

Les inconvénients

  • Résolution moyenne : 600×600 points par pouce
  • Disponible en une seule couleur
  • Design peu original
  • Fonction fax absente
  • Vitesse d’impression moyenne
  • Pas de connectivité mobile

 

5. Brother DCP-L2560DW

La marque japonaise Brother est une marque très connu qui est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits d’impressions à savoir les imprimantes, les scanner, les télécopieurs les copieurs, etc. L’entreprise ne cesse de développer des appareils en utilisant des technologies innovantes et révolutionnaires.

imprimante laser pas cherDu haut de ses nombreuses usines situées un peu partout dans le monde, la multinationale Brother a conçu il y’a quelques années ce modèle d’imprimante laser multifonction Brother DCP-L2560DW doté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

En effet, en dehors du fait qu’elle permette de faire des impressions de qualité, l’imprimante laser professionnelle Brother DCP-L2560DW est extrêmement rapide. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus rapides de la marque.

30 pages par minutes : c’est la vitesse d’impression de cette imprimante qui allie à la fois qualité et productivité. Imprimante multifonction 3 en 1 monochrome avec recto verso, la DCP-L2560DW est un appareil qui ne vous décevra aucunement.

Avec une résolution de 2400×600 pages par pouce, l’appareil possède un toner de très bonne qualité capable d’imprimer plus de 2600 pages. L’installation, l’entretien de cet appareil sont très aisés et les consolables sont accessibles sur le marché à des prix abordables.

Les avantages

  • Très bonne vitesse d’impression
  • Possibilité d’imprimer en recto verso
  • Imprimante équipé d’un écran LCD tactile couleur de 6,8 cm
  • Grande contenance du bac à papier (250 feuilles)
  • Excellent rapport qualité /prix
  • Toner de haute capacité : jusqu’à 2600 pages
  • Plusieurs fonctions intégrées : scanner, photocopieur, imprimante
  • Connexion Ethernet possible
  • Connexion wifi disponible
  • Connectivité mobile possible
  • Bonne capacité de la mémoire interne : 32 Mo
  • Bonne résolution de l’imprimante

Les inconvénients

  • Impossible de faire des impressions couleur
  • Une seule couleur disponible : le noir
  • Numérisation recto verso impossible