Si vous êtes un amateur de moto ou de scooter qui aime voyager en compagnie, vous devez sans doute avoir un intercom. Ce petit appareil va changer la façon dont vous communiquez en voyageant. L’intercom moto vous permettra de communiquer avec vos compagnons de route sans utiliser les méthodes traditionnelles telles que le cri ou encore la torsion du cou. Ces appareils sont de haute technologie, facile à manipuler et donc sont indispensables pour voyager en toute sécurité. Dans notre comparatif d’intercom moto, nous vous présenterons quelques fonctionnalités à évaluer lors de l’achat d’un modèle qui répond à vos besoins.

 

L’intercom moto, qu’est-ce que c’est ?

L’intercom moto est un petit dispositif qui permet la communication entre le conducteur et le passager ou entre plusieurs conducteurs de motos.

Les derniers modèles d’intercom moto du comparatif vous permettent également d’écouter et de partager de la musique, d’entendre les instructions de votre navigateur et d’avoir la possibilité de communiquer avec un certain nombre de personnes qui possèdent également le dispositif.

Comment choisir un intercom moto ?

Après nos tests sur les intercoms moto du moment, nous avons réuni les critères que vous devrez prendre en compte avant d’acheter cet appareil.

La portée

C’est un facteur très important. Si vous allez seulement utiliser votre intercom moto pour parler à un passager, alors la portée n’est pas si importante. Mais si vous voulez communiquer avec d’autres conducteurs, la portée de votre appareil est à vérifier.

Chaque modèle permet une distance de connexion différente, en moyenne la portée va de 700m à 2km. Si la distance augmente, il peut y avoir des problèmes dans la réception du signal. Les interférences ou les obstacles sur la route facteurs peuvent affecter la portée de votre appareil.

La qualité sonore

Pour pouvoir échanger convenablement avec les autres motards, vous devez absolument étudier la qualité sonore de votre appareil. Le vent ou les bruits peuvent perturber votre écoute. La qualité sonore de votre appareil s’évalue dans sa capacité à vous donner une bonne qualité d’écoute dans diverses conditions.

Pour vous assurer que vous pouvez réellement communiquer avec votre intercom, optez pour des appareils munis de système de suppression du bruit et d’amplification automatique du son basée sur la vitesse.

La connectivité

La connectivité GMRS ou FRS fournit une grande gamme, mais les fréquences sont publiques, donc d’autres personnes pourraient vous entendre.

La connectivité Bluetooth est la plus répandue. Il peut être combiné avec d’autres technologies afin d’étendre la portée. Plusieurs appareils peuvent se connecter entre eux.

Les commandes

Ces appareils sont fournis avec divers types de commandes. Certains ont des boutons, d’autres ont un contrôle vocal et certaines télécommandes qui peuvent être connectées au guidon. Vous n’avez qu’à choisir celle que vous serez le meilleur sur votre moto.

La durée de vie de la batterie

C’est un paramètre crucial si vous êtes un amoureux du voyage sur la route, car il vous permettra d’avoir plus d’autonomie. La batterie de votre intercom moto peut durer de 5 à 20 heures.

L’imperméabilité

Puisque la moto est un espace ouvert, vous pourrez rouler par temps de pluie. Il faut donc vérifier l’imperméabilité de votre appareil. Si votre intercom est imperméable à l’eau, ça signifie qu’il peut toujours fonctionner même après immersion. Alors que les appareils résistants à l’eau résistent juste aux intempéries.

Oreillette unique ou double

Tout dépend de vos envies. Mais il est préférable d’avoir un intercom avec oreillette unique pour ne pas vous focaliser juste sur votre appareil, mais aussi suivre les bruits extérieurs.

La réduction du bruit

Les appareils dotés de ce système filtrent le bruit ambiant pour vous permettre de bien communiquer avec les autres motards.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les meilleurs intercom moto disposent fonctions additives multiples. On peut avoir la fonction stéréo pour le partage de musique, le GPS, la fonction radio en FM ou encore la connexion avec le smartphone.