disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Lisseurs 2024

Il est commun de vouloir accorder sa coiffure à sa ténue ou de changer tout simplement de look selon ses désirs. À cet effet, le lisseur cheveux parait comme l’accessoire idéal pour « changer de tête » sans l’aide d’un coiffeur professionnel. C’est un appareil destiné à modifier la texture du cheveu sous l’action de la chaleur. Ce qui pourrait endommager vos cheveux si le lisseur est n’est pas approprié ou si vous ne savez pas l’utiliser. Alors, comment se servir d’un fer à lisser ? Quel lisseur choisir pour vous cheveux ? Quel est le meilleur lisseur cheveux du moment ?

Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser son lisseur

Pour lisser ou boucler vos cheveux sans risque de les abimer, il est nécessaire de savoir se servir d’un lisseur. Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir un lissage parfaitement réussi :

Utilisez le lisseur sur des cheveux propre et sec

Tout d’abord, vous devez vous laver les cheveux et les sécher avant de les coiffer au fer. Vous pouvez les sécher avec une serviette puis à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Puis prenez le soin de les démêler avec une brosse adaptée à votre type de cheveux. Cela facilite le travail du lisseur cheveux en évitant les accrochages. Il est également important d’appliquer un produit d’aide au lissage sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Celui-ci favorise le lissage et protège vos cheveux de la chaleur.

Réglez la température du lisseur

Pour bien lisser vos cheveux sans agresser votre fibre capillaire, vous devez pouvoir régler le fer à une température convenable. En fonction de votre type de cheveux, voici les températures à adopter :

  • De 80° à 150° pour les cheveux fragiles, abimés ou fins ;
  • De 150° à 180° pour les cheveux normaux ;
  • De 170° à 190°pour les cheveux bouclés, frisés ou ondulés ;
  • De 190° à 230° pour les cheveux crépus ;
  • Plus de 230° pour les cheveux brésiliens.

Important : Démarrez votre lissage à basse température. Puis augmentez progressivement pour obtenir le meilleur résultat sans risque d’endommager vos cheveux.

Procédez maintenant au lissage

C’est assez facile de lisser ses cheveux. Vous devez commencer à partir de nuque et remonter progressivement. Entre les deux plaques du fer, mettez-y une mèche de cheveux, plus ou moins épaisse, selon l’effet recherché et lissez en maintenant les 2 plaques pincées. Naturellement, vous devez lisser de la racine vers la pointe. Mais tâchez de placer le fer à lisser au minimum à 1cm des racines.

Protégez le lissage

Dès lors que vous avez terminé de lisser, appliquez un produit coiffant pour fixer votre lissage. Ce produit vous permettra de maintenir votre coiffure pendant un bon bout et vous évitera de passer très souvent vos cheveux entre les plaques chauffantes. Notez que l’utilisation abusive du fer peut abîmer vos cheveux.

Bon à savoir : Si vous souhaitez conserver votre lisseur cheveux en bon état et le plus longtemps possible, évitez de le laisser dans la salle de bain ou dans les endroits où il y a une source d’eau. Tachez également de ne pas tordre le cordon du fer. Si vous avez fini d’utiliser votre lisseur, nettoyez-le avec une éponge sèche ou légèrement humide, lorsque les plaques ne sont plus chaudes.

Comment choisir son fer à lisser ?

Avec tous les appareils disponibles sur le marché, il devient difficile de choisir le meilleur fer à lisser qui vous conviendrait le mieux. Pour cela, il est nécessaire de maitriser leurs caractéristiques pour choisir le meilleur lisseur adapté à vos cheveux.

Les caractéristiques d’un lisseur

La taille des plaques

Le lisseur est muni de 2 plaques chauffantes qui emprisonnent la mèche de cheveux pour réaliser le lissage. Il existe 2 types de plaques :

  • Plaques courtes et minces dont la longueur est comprise entre 6 et 8 cm pour une largeur de 2.5 cm. Ce type de fer est également utilisé pour effectuer des ondulations et même des boucles. Il suffit de coincer la mèche entre les deux plaques et de l’enrouler autour du lisseur boucleur.
  • Plaques longues d’une longueur supérieure à 10 cm pour une largeur comprise entre 2.5 cm et 4 cm, voire plus. Ces modèles peuvent lisser une plus large mèche.

Le revêtement des plaques

  • Les plaques en métal

Vous remarquerez que les fers munis de plaques en métal sont les moins chers du marché. Vous devez vous douter qu’il ne s’agit pas d’appareil de bonne qualité. Effectivement, ces lisseurs juste pas mauvais pour vos cheveux. Tout d’abord, le temps de chauffage est considérablement long. Vous devez donc attendre que le fer soit suffisamment chaud avant de vous coiffer. Sans compter que les plaques ne chauffent pas uniformément. Sur la surface des plaques, il y aura toujours des points plus chauds par rapport à d’autres. Sachez également que ces plaques sont très souvent recouvertes d’une peinture qui finira par s’écailler avec le temps, pouvant s’accrocher à vos cheveux pendant le lissage.

  • Les plaques en céramique

Ce sont les fers les plus rependus. Les plaques en céramique chauffent uniformément. Ceci évite la formation des points chauds qui peuvent abîmer vos cheveux. Elles chauffent aussi très vite. Notez également que les plaques en céramique garantissent une protection de vos cheveux contre les agressions en leur procurant une brillance naturelle.

Soyez rassuré, un lisseur céramique est très abordable, mais le coût dépend aussi des autres fonctionnalités de l’appareil. Il existe plusieurs qualités de céramique : noire, jaune ou blanche. Cette dernière est la plus pure et la plus couteuse.

  • Les plaques en tourmaline

Ces plaques sont les plus durables, et donc sont très appréciées par les professionnels. La tourmaline est par ailleurs une pierre semi-précieuse qui chauffe très rapidement, de manière uniforme, en maintenant une température constante. Elle préserve vos cheveux en très bonne santé et les procure un aspect brillant. La pierre tourmaline a également des propriétés électriques qui favorisent la suppression des frisottis pendant le lissage. Les lisseurs dotés de ces plaques sont parfaits pour les cheveux sensibles, fragiles, colorés ou abimés.

  • Les plaques en titane

Les plaques de titane sont non seulement résistantes, mais aussi très légères. Vous n’aurez donc pas mal au bras pendant le travail. Tout comme la tourmaline et la céramique, le titane chauffe très vite et uniformément. Il garde la chaleur constante, sans fluctuation de température. Ce qui garantit la protection de vos cheveux et leur brillance. Ce type de fer conviendra à tout type de cheveux, sauf ceux qui sont très colorés ou très abimés.

La température

Il est recommandé d’opter pour des lisseurs munis d’un thermostat réglable. Préférez donc les fers à lisser qui offrent une large gamme de température. Ils offrent la possibilité d’ajuster la température du fer, quelle que soit la nature de votre cheveu. La température des modèles avancés est généralement comprise entre 65° et 235°.

Quel lisseur choisir pour en fonction de vos cheveux ?

Le type de cheveux

Il est nécessaire de maitriser votre type de cheveux pour choisir le meilleur lisseur pour eux. D’une manière générale, les cheveux des femmes sont catégorisés comme suite :

  • Les cheveux fins et légèrement ondulés

Lorsque vos cheveux sont fins et légèrement ondulés, il vaut mieux pour un modèle lisseur avec un large choix de température. Préférez également un fer avec des plaques en céramiques bien lisses. Ceux-ci aideront à lutter contre les frisottis sans risque d’abimer vos cheveux.

  • Les cheveux fins et bouclés

Si vous avez des cheveux font avec des boucles bien définies, optez pour un lisseur avec un niveau de température très élevé. Les modèles dotés de plaques chauffantes en titanium ou en tourmaline sont aussi parfaits pour vous, puisqu’il n’y aura pas de risque qu’ils s’accrochent dans vos boucles.

  • Les cheveux épais et légèrement ondulés

Plus que les cheveux fins, les cheveux épais nécessitent plus de chaleur même si vous avez seulement quelques ondulations. Pour ce type de cheveux, il est primordial de choisir un modèle avec différents réglages de température équipé de plaques chauffantes plus larges. Ces plaques vont favoriser la diffusion de la chaleur sur une plus grande portion de vos cheveux pour qu’un niveau de chaleur élevé ne puisse pas les abîmer.

  • Les cheveux épais bouclés ou crépus

Si vous avez ce type de cheveux, optez pour un fer qui offre une protection optimale de vos cheveux et une température très élevée. Dans votre recherche, il faut garder à l’esprit que ce type de cheveux est généralement sujet aux frisottis. Un lisseur doté de plaques chauffantes larges en céramiques qui intègre la fonction ionique sera parfait pour vous. Vous pouvez également essayer un lisseur à vapeur qui préservera la brillance et la santé de vos cheveux, même à haute température.

La longueur des cheveux

La longueur des cheveux impact également sur le choix du lisseur. Si vous avez des cheveux courts de 25 cm maximum, préférez un fer avec des plaques fines. En revanche, si vous avez des cheveux longs ou mi-longs, choisissez un fer avec des plaques larges.