Etes-vous un véritable amateur de recettes de pain au goût unique et savoureux ? Alors, cette machine a pain comparatif s’adresse entièrement à vous. La passion pour la préparation et la dégustation de pains, ont donné naissance à une vaste gamme de machine a pain baguette, donnant forme à ce mélange de farine de blé, d’eau, de sel et de levure. Ces mêmes passions nous poussent à découvrir la meilleure machine à pain, à travers son fonctionnement, ses nombreux avantages et les petits bémols que peuvent présenter ce type d’appareil. Alors, on s’y met tout de suite en attendant que les petits pains soient prêts d’ici quelques minutes !

Que faut-il savoir concernant la machine à pain ?

La machine à pain est un appareil électroménager permettant de fabriquer du pain chez soi, dans les bonnes conditions de température et de pression. Cet appareil est composé principalement de la cuve, à l’intérieur de laquelle sera posé le mélange de farine, d’eau et de tous les autres ingrédients de la recette, une fois qu’il est prêt. Toutefois, à l’intérieur de la cuve est posé un moule qui, façonné en général dans du métal, est recouvert par un matériau anti-adhérent. Le moule de la machine dispose d’une forme particulière suivant le modèle de pain blanc machine à pain.

Il existe également divers modèles de machine à pain sans gluten, permettant de faire des pains de poids et de tailles variables. Très souvent, les machines à pains sont munies d’un couvercle à hublot, en vue de surveiller la cuisson du pain sans avoir à ouvrir le compartiment à pain. La machine à pain est ce pâtissier expert en forme de gros bloc, aidant à cuire un pain à la texture parfaite en une heure et poussières. Elle vous offre ainsi un pain de qualité, sans nul besoin de vous rendre à la boulangerie. Mais surtout, il s’agit d’un appareil vous accompagnant dans la réalisation de recettes de pain originales.

Toutefois, la mission de la machine à pain ne s’arrête pas ici. Outre le pain a la machine, cet appareil permet de confectionner des gâteaux, comme les madeleines ainsi que diverses viennoiseries au goût savoureux.

Comment fonctionne la machine a pain ?

Le fonctionnement des machines à pain se déroule généralement en cycles, définis par l’utilisateur de l’appareil. Une fois le programme choisi, ainsi que le poids et le type de cuisson déterminé, le cycle de cuisson peut à présent démarrer.

En ce qui concerne le cycle de cuisson du pain à la meilleur machine a pain, le processus suit une feuille de route commune à plusieurs modèles de machine à pain. Tout commence par le pétrissage, une étape plus ou moins longue, de la pâte qui se transforme à présent boule qu’on laisse reposer plusieurs minutes. La machine à pain reprend le pétrissage à nouveau, tout en indiquant à l’utilisateur le moment idéal pour rajouter éventuellement quelques ingrédients. Ce moment est pour la plupart des machines à pain, indiqué par un bip sonore de l’appareil, alternant pétrissage et temps de repos.

Certains appareils fonctionnent suivant un cycle de cuisson ultra rapide, d’une durée très inférieure deux heures de temps. Ce mode de fonctionnement permet notamment la confection de gâteaux, nécessitant moins de levure chimique. Pour ce faire, la machine à pain branchée sur la prise secteur, n’attend que la pression de quelques boutons pour démarrer la cuisson.

Les avantages et inconvénients des machines à pain

Bien que les puristes préfèrent de loin la technique de cuisson au four traditionnel, ce machine a pain avis présente les nombreux avantages de cet appareil, et aussi quelques inconvénients.

Les avantages de la machine à pain

En premier lieu, on note le gain considérable de temps, car une fois les ingrédients mesurés en tout au plus cinq minutes, la machine à pain n’en prend que dix pour un pétrissage parfait. Hormis la réalisation du pain en un temps record, cet appareil vous offre la possibilité de réaliser une multitude de préparations, et cela dans l’ordre chronologie que vous souhaitez.

Dans un deuxième temps vient l’aspect financier. En effet, après le premier investissement pour l’achat de l’appareil, la machine pain permet de faire des économies chaque fois que l’envie de déguster du pain se manifeste. Sans oublier que chacune des préparations suffirait à nourrir le ménage, avec une quantité réduite d’ingrédients choisis par vos propres soins. Il coûte beaucoup moins cher à la longue, de faire soi-même son pain le matin qu’en se rendant à la boulangerie du coin.

Enfin, en contrôlant vous-même la fabrication de votre pain machine a pain, vous contribuez à préserver votre santé de façon considérable. Cela procure d’ailleurs un véritable sentiment d’autosatisfaction, chaque fois que vous confectionnez vos propres recettes de pain fait-maison, laissant une odeur agréable de pâtisserie à l’intérieur de la pièce.

Les inconvénients de la machine à pain

On note toutefois quelques inconvénients de l’usage des machines à pain. Le premier aspect et surtout le plus notifié par les utilisateurs est le côté un peu bruyant de l’appareil, tout au long de son fonctionnement.

La taille de l’appareil peut également représenter un inconvénient, lorsqu’on dispose d’une petite cuisine. Egalement, le premier pas est souvent le plus dur, car nombre de personnes hésitent à investir près de 200 euros dans l’acquisition de la machine à pain professionnelle.

Dans quels cas serait la machine a pain plus utile ?

La machine à pain se révèle d’une grande utilité, lorsque déjà vous ne parvenez plus à digérer le pain fabriqué en boulangerie. Elle permet ainsi à l’utilisateur de contrôler le dosage de chaque ingrédient, mais aussi de choisir la bonne texture pour soi-même. Les personnes présentant des allergies au gluten trouveraient une issue de secours, en se procurant la machine à pain idéale pour la conception de leur pain.

Il arrive également qu’on veuille réduire la quantité de sel consommée au quotidien, afin de préserver sa santé. Eh bien, avoir une machine à pain vous offre le contrôle sur tous les paramètres intervenant dans la cuisson du pain blanc machine a pain.

Comment choisir la meilleure machine à pains ?

Se procurer la meilleur machine à pain nécessite de porter une attention particulière sur différents points notamment :

Les différentes fonctions de l’appareil

Il est important de pouvoir confectionner son pain, de diverses manières possibles et cela dans l’ordre chronologique souhaité. Pour cela, une machine à pain offrant la possibilité de rajouter des ingrédients au fur et à mesure qu’évolue la cuisson, serait l’idéal. Cela vaut surtout pour les personnes sujettes à des allergies au gluten, qui pourront désormais obtenir un résultat à la juste mesure.

La capacité de la cuve

Pour faire cuire un pain élégamment savoureux, et ne laissant nulle place où la faim ne passe et ne repasse, il faut également tenir compte de la capacité de la cuve dont dispose la machine à pain. En général, vous pouvez choisir entre plusieurs gammes de machine à pain, permettant de cuire un pain de 0,5 à 1,5 kg. Aussi, la puissance de l’appareil devra être proportionnelle à cette capacité.

L’esthétique de la machine à pain

Le design ergonomique et élégant est un critère de choix tout aussi important, car une machine à pain trop large pourrait se révéler trop encombrante, et nuire à la beauté de cet appareil électroménager. Egalement, il faut veiller à ce que la machine à pain dispose d’un petit hublot, pour surveiller la cuisson, sans avoir à ouvrir fréquemment le compartiment à pain.

Le prix de machine à pain

Le coût de la machine à pain est aussi un aspect à prendre en compte, concernant surtout le rapport qualité/prix. On pourrait dire que la somme à investir dépend de votre amour pour le pain fait-maison. Toutefois, le prix de la machine à pain baguette s’avère également être un gage de qualité pour savoir quelle machine à pain choisir.

Astuces d’utilisation de la machine à pain

Pour savourer un bon pain fait-maison au réveil, nul besoin d’une maitrise en pâtisserie ou viennoiserie. Il est facile de réaliser du pain à la bonne texture et sans tomber dans la routine, lorsqu’on dispose des bonnes astuces proposées par notre comparatif machine a pain.

En premier lieu, songez à varier les farines utilisées pour votre test machine à pain, jusqu’à trouver celle qui vous semble donner la texture de pain idéale. En effet, les ingrédients mais aussi leur dosage ont toute leur importance dans la réussite du pain. Ainsi, le dosage du sel et de l’eau sont d’une importance capitale durant la fabrication du pain, quelle que soit la recette.

En second lieu, il est important de connaitre la véritable capacité de la cuve de votre machine à pain. Pour cela, il vous suffit de la sortir de l’appareil, et de la remplir d’eau en vous servant d’un verre de dosage. De la quantité d’eau dépendra le volume de la miche de pain. Pour ainsi dire, lorsque la cuve est remplie aux environs de 2,5 litres, il vous est possible d’y faire cuire un pain de 1kg. Par contre, une cuve remplie à seulement deux litres d’eau voire moins, vous permettra de cuire une miche de 500 grammes.

 

1. Moulinex OW610110

Le géant Moulinex, référence en termes d’appareil électroménagers, met à la disposition du public son modèle de machine à pain Moulinex OW610110, que nous vous proposons de découvrir.

pain machine a painLes principales caractéristiques de la Moulinex OW610110

La Moulinex OW610110 est une machine à pain dotée d’une cuve capable de cuire un pain et des gâteaux de 1500 grammes en quelques dizaines de minutes. Disposant d’un couvercle à hublot, la machine à pain permet de cuire vos baguettes et cakes grâce à diverses fonctionnalités à savoir :

  • Le départ différé
  • Le maintien du chaud
  • La minuterie
  • La pâte à pizza
  • La pâte fraiche
  • Les gâteaux

Comment se servir convenablement de la Moulinex OW610110 ?

Pour profiter du goût savoureux du pain fait-maison, il vous suffit de mettre les différents ingrédients à l’intérieur de la cuve de votre Moulinex OW610110. Après avoir choisi le programme de cuisson, il ne vous reste plus qu’à patienter et laisser la machine à pain faire son travail. Toutefois, si vous souhaitez faire du pain aux céréales, il faudra préparer le mélange de façon manuelle, avant de poser le tout à l’intérieur de la cuve de l’appareil, pour ensuite le laisser cuire automatiquement.

Vous pouvez suivre la cuisson de vos pains et de vos cakes, à travers le hublot du couvercle de la machine à pain OW610110 de Moulinex.

Le prix de la machine pain Moulinex OW610110

La machine à pain Moulinex OW610110 est disponible à partir de 106€

Avantages

  • Un rapport qualité / prix hautement satisfaisant
  • Une multitude de recettes possibles dont les baguettes
  • Un design élégant et une prise en main aisée
  • Un système à double pâle pour le pétrissage
  • Un nettoyage facile

Inconvénient

  • L’impossibilité de faire automatiquement du pain aux céréales
 

2. Kenwood BM450

Le géant Kenwood est un concepteur spécialisé dans la fabrication de machines à pain, qui met son expérience et son expertise au service des amateurs de pains faits-maison. Nous vous proposons de découvrir son modèle de machine pain Kenwood BM450.

machine a pain comparatifLes caractéristiques spéciales de la Kenwood BM450

Le concepteur Kenwood propose une machine à pain fonctionnant grâce à une puissance de 780 watts. L’appareil est équipé d’une cuve permettant de cuire un pain ou encore des cakes de 1000 grammes. L’appareil est muni d’un écran LCD sur lesquels vous pouvez voir le réglage en cours, dont le programme de cuisson choisi et le minutage.

Par ailleurs, diverses fonctionnalités sont disponibles dont le départ différé. La machine à pain se présente dans les dimensions 23 x 38,5 x 31,5 cm, offrant un design brillant et ergonomique. L’appareil pèse en tout 9,5 kg, et vous pouvez lancer la cuisson grâce aux touches rétro éclairées dont dispose la machine à pain.

Pour la préparation, sont fournis avec la machine à pains divers accessoires à savoir le bras pétrisseur, le gobelet gradué permettant de faire un dosage parfait de chacun des ingrédients sous forme liquide et une cuillère de mesure dotée de deux embouts, cuillères à café et à soupe.

Comment assurer l’entretien de la Kenwood BM450 ?

La machine à pain Kenwood BM450 est assez commode en termes de nettoyage de l’appareil. Pour ce faire, il vous suffit de retirer la cuve de l’appareil, pour y passer quelques coups d’éponge imprégnée d’eau et de savon liquide, pour la laisser sécher avant de la remettre en place. Les accessoires sont tout aussi simples à entretenir.

Avantages

  • Une quinzaine de programmes de cuisson
  • Un prix très abordable compte-tenu des performances proposées
  • Une ergonomie et un design élégant

Inconvénients

  • Un appareil un peu lourd et encombrant
 

3. Moulinex OW210130

Pour les amateurs de pain fait-maison, le géant Moulinex est fier de proposer son modèle de machine à pain Moulinex OW210130

machine a pain pas cherLes principales caractéristiques de la Moulinex OW210130

La Moulinex OW210130 est une machine à pain dotée d’une cuve pouvant cuire un pain ainsi que des gâteaux de 1000 grammes. Cet appareil dispose d’une large palette de programmes, de même que des fonctionnalités telles que :

  • La minuterie
  • Le départ différé
  • Le maintien du chaud
  • La fonctionnalité pâte à pizza
Ainsi, la machine à pain Moulinex OW210130 permet de réaliser une multitude de recettes de pains et aussi de cakes fait-maison.

Comment se servir convenablement de la Moulinex OW210130 ?

Le concepteur Moulinex propose sur son modèle OW210130, une douzaine de programmes pour cuire votre pain, dont :
  • Normal
  • cake
  • Pain complet
  • confiture
  • Sucré
  • Pâte levée
  • cuisson
  • Rapide
  • Pain de seigle
  • porridge
  • Sans gluten
  • Pâte

Pour ce faire, il vous suffit de placer les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, puis de choisir le programme de cuisson souhaité, pour laisser la machine à pain faire un délice matinal en quelques minutes. Vous pouvez également définir la coloration de la croûte, durant le choix du programme de cuisson, ainsi que la texture du pain.

Combien coûte la Moulinex OW210130 ?

La machine à pain Moulinex OW210130 est disponible à partir de 78 euros

Avantages

  • Un excellent rapport qualité / prix
  • Un design aux finitions raffinées
  • Un appareil assez léger offrant une prise en main aisée

Inconvénients

  • Impossibilité de faire cuire des baguettes
  • Absence de hublots sur le couvercle de la machine
  • Fourni avec un système à pâle unique pour le pétrissage
 

4. Moulinex OW240E30

Le grand concepteur Moulinex, spécialisé dans la fabrication d’appareils électroménagers, est fier de vous présenter son modèle de machine à pain Moulinex OW240E30.

machine a pain baguetteLes caractéristiques spéciales de la Moulinex OW240E30

La Moulinex OW240E30 est une machine à pain dotée d’un système entièrement automatisé, permettant de cuire vos pains ainsi que vos gâteaux, suivant trois différents réglages du poids de vos préparations. Egalement, l’utilisateur a la possibilité de choisir entre trois différents degrés de dorage pour le pain.

L’appareil propose une vingtaine de programmes de cuisson à savoir :

  • Trois programmes de cuisson sans gluten
  • Sept programmes pour recettes de pains
  • Trois programmes de préparation de produits laitiers
  • Sept programmes supplémentaires (pâte, porridge, confiture)

La machine à pain ici proposée par Moulinex est fournie avec divers accessoires, dont un récipient de dosage pour les farines et les liquides, ainsi qu’une cuillère de mesure à double embouts (cuillère à soupe et cuillère à café) et un crochet

Conception et qualité de la Moulinex OW240E30

La machine à pains OW240E30 du géant Moulinex est conçue dans un matériau en inox et plastique de qualité première, disposant d’une cuve munie d’un revêtement antiadhésif. Par ailleurs, la machine à pain dispose d’un écran LCD

Combien coûte la machine à pain Moulinex OW240E30

La machine à pain Moulinex OW240E30 est disponible à partir de 137 euro, sur les sites de e-commerce.

Avantages

  • Un excellent rapport qualité / prix
  • Une machine à pain légère et assez compacte
  • Un bip sonore pour l’ajout des ingrédients
  • Un design carré ergonomique et élégant
  • Trois tailles de pains possibles
  • Une multitude d’accessoires

Inconvénients

  • La Moulinex OW240E30 dispose malheureusement d’une seule lame, et ne possède pas de hublot sur son couvercle pour surveiller l’évolution de la cuisson du pain et des gâteaux.
 

5. Aicok MBF 004

Pour conquérir le cœur et les papilles gustatives des amateurs de pains faits-maison, la marque Aicok a mis au point son modèle de machine à pain Aicok MBF 004, que nous vous proposons de découvrir.

machine painLa machine à pain MBF 004 de Aicok est un appareil de cuisson automatique, proposant 15 différents programmes de cuisson, notamment la réalisation de baguettes et produits laitiers tel que le yaourt. Conçue dans un matériau en inox, l’appareil d’une puissance de 650 W, propose également des programmes pour diverses recettes de pains et gâteaux sans gluten. La Aicok MBF 004 permet de cuire votre pain de 500 grammes et de 1000 grammes, en rajoutant divers ingrédients pendant la cuisson.

Par ailleurs, l’appareil muni d’un écran LCD, propose des fonctionnalités multiples dont le maintien au chaud, réglable sur une heure, ainsi qu’un multi-cuiseur à quinze cycles, chacun déjà préréglé pour une préparation pour plusieurs personnes.

Dimensions et poids de la machine pain Aicok MBF 004

La machine à pain en inox MBF 004 de Aicok est conçue dans les dimensions 33 x 26 x 27 cm. Dotée d’un hublot sur son couvercle pour surveiller la cuisson, elle pèse en tout 5,5 kg. A l’intérieur se trouve une cuve rectangulaire disposant d’un revêtement antiadhésif.

Comment entretenir convenablement la Aicok MBF 004 ?

Le nettoyage de la machine à pain MBF 004 de Aicok est assez simple, nécessitant pour ce faire une éponge en mousse, pour mettre au propre la cuve sans la rayer, après chaque utilisation.

Avantages

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Un design ergonomique, brillant et élégant
  • Une machine à pain légère et compacte, offrant une prise en main aisée
  • Une large palette de programmes
  • Plusieurs fonctionnalités pour la préparation de pains et produits laitiers
  • Un entretien facile

Inconvénient

  • La notice non disponible en français