La machine sous vide est une solution pertinente pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent conserver des aliments plus longtemps. Elle peut contenir une grande quantité de nourritures, limite le gaspillage alimentaire et réduit considérablement les dépenses dédiées à l’alimentation.

Le prix de cet équipement de cuisine a connu une baisse remarquable ces dernières années. Vous pouvez le trouver dans des modèles et marques différents. Pour vous aider à sélectionner la meilleure machine sous vide, nous allons voir dans cet article les différents critères d’achat et les meilleurs modèles de l’année.

Les caractéristiques clés pour choisir une machine sous vide

Les machines sous vide se déclinent dans d’innombrables modèles sur le marché. Il n’est donc pas facile de déterminer lequel convient le mieux. Si vous vous demandez comment choisir une machine sous vide, voici les critères essentiels à considérer :

La performance et la taille

Le choix d’une machine sous vide doit se faire en fonction de son usage. Si vous le destinez à la conservation des plats cuisinés, des viandes, des légumes et fruits, un modèle en plastique et de taille moyenne peut parfaitement faire l’affaire. Par contre, un modèle en inox est recommandé si vous envisagez d’y conserver une quantité importante de gros morceaux de viande. Il doit être suffisamment grand pour accueillir vos aliments.

Pour vérifier la performance d’une machine sous vide, le premier critère à considérer est son niveau de puissance. Cette dernière peut aller de 100 W à 500 W vous permettant de choisir selon votre utilisation. Sachez que plus votre appareil est puissant, plus sa capacité à aspirer l’air est meilleure. Par conséquent, l’appareil fonctionnera de manière optimale. Si vous cherchez un modèle très puissant et rapide, optez pour un modèle justifiant d’une capacité d’aspirateur supérieure à 10 litres/min.

Les modes proposés

Ces fonctions influent grandement sur la praticité et l’efficacité de votre machine sous vide. Par conséquent, il importe de vérifier les différents modes composant l’appareil. En principe, un modèle de qualité devrait disposer d’un mode automatique ou manuel. Il peut également être équipé d’un mode d’aspiration extérieur ou à cloche.

Privilégiez la machine sous vide munie d’un mode automatique et manuel si vous envisagez d’utiliser la machine au quotidien. Si le premier facilite l’utilisation de l’appareil, le second vous permet d’ajuster la vitesse d’aspiration en fonction des aliments que vous souhaitez préserver.

D’autre part, le mode d’aspiration extérieure vous permet d’enlever efficacement l’air dans les sachets. Le mode d’aspiration à cloche facilite l’évacuation de l’air dans le sachet grâce à la largeur de leur compartiment. Ce dernier est idéal pour sceller les aliments riches en liquide.

La facilité de rangement et d’entretien

Le matériau de fabrication des machines sous vide doit être considéré lors de l’achat. En effet, certains modèles sont confectionnés avec de l’inox. Ils sont sensibles même aux traces de doigts. Si cela vous dérange, vous devrez penser à investir dans d’autres modèles.

Pour optimiser la facilité d’utilisation, il serait plus intéressant de choisir un appareil équipé d’un bac amovible. Il se nettoie et se manipule plus facilement. De plus, vérifiez la stabilité de la machine. Vous devez pouvoir l’installer verticalement pour simplifier son rangement. Un modèle stable occupe moins d’espace et peut être rangé sans peine dans le placard si besoin.

La praticité et la polyvalence

Pour éviter tout encombrement, privilégiez les modèles faciles à transporter et compacts. Choisissez sa taille en fonction de votre espace de rangement. Pour un usage optimal, misez sur un modèle polyvalent capable d’accueillir des boîtes et des sacs sous vide.

Vous pouvez également trouver des machines sous vide équipées d’un système de rangement efficace, notamment un coupe-sacs ou des rouleaux. Certains modèles sont équipés de divers accessoires qui permettent de sceller les contenants, tels que les bocaux.

Le coût des sacs sous vide

C’est un point à considérer avant d’investir dans une machine sous vide. Pour vous éviter de vous retrouver avec un appareil nécessitant des sachets spéciaux comme les sacs thermoscellés. Ces derniers sont difficiles à trouver et sont assez chers. Faites attention aux modèles abordables, car la plupart ne sont compatibles qu’avec des sacs sous vide couteux. D’autre part, si vous prévoyez de conditionner une quantité importante d’aliments, les modèles à cloches sont à prioriser.

Le système de soudure

Le niveau de soudure est un critère important. Pour être efficace, une machine sous vide doit posséder deux niveaux de soudure. Un pour les aliments humides ou en forte teneur en humidité et l’autre pour les aliments secs. Ces niveaux optimisent l’étanchéité des sacs permettant ainsi de faire sortir l’eau et facilitent l’entrée de l’air dans les sachets. Cela restreint grandement les fuites.

Le système de scellage

La qualité de chauffage de l’air hors des sacs à sceller est importante pour la conservation des aliments sous vide. Le mécanisme de scellage est moins satisfaisant si le modèle choisi manque de puissance. Priorisez un modèle muni de barres chauffantes, dont les cadres sont en silicones.

Le design

Pensez à vous offrir une machine sous vide décorative. Elle doit pouvoir s’intégrer naturellement dans votre décor. Heureusement, les fabricants proposent, aujourd’hui, des modèles de plus en plus esthétiques. Vous pouvez trouver ces appareils dans des couleurs, formes et designs différents.

Les avis des utilisateurs

Si malgré ces différents critères d’achat, vous n’arrivez à décider parmi les panoplies de modèles proposés dans le commerce, consultez les commentaires des utilisateurs. Ils vous permettent de trouver les diverses failles de ces appareils. Ces avis machines sous vide vous permettent également de savoir si le modèle que vous désirez acquérir accomplit véritablement son rôle.

Au final, quelle machine sous vide choisir ?

Si vous souhaitez un modèle hautement performant, vous pouvez trouver des offres à prix abordables, mais efficaces en parcourant notre comparatif machine sous vide. Les marques proposent des appareils de conservation à destination des particuliers, mais également des modèles pro. C’est pourquoi il est essentiel de bien regarder les différents critères d’achat.

Si vous avez besoin de plus d’information sur la performance des meilleurs modèles actuels, n’hésitez pas à lire des articles sur le test machine sous vide.