Plus abordable que le matelas traditionnel, le lit gonflable figure parmi les « must have » de l’année 2020. Que vous cherchiez à aménager votre chambre d’appoint ou à dormir à la belle étoile avec une bande d’amis, cet accessoire multifonction peut vous offrir un sommeil constructeur.

Pour garantir la qualité de votre achat, faites le point sur votre besoin et votre budget. Nous vous donnons, afin de parfaire votre choix, un aperçu des critères à prendre en considération ainsi que notre sélection des meilleurs matelas gonflables du moment.

Les critères à prendre en compte

Vous êtes persuadé de la nécessité d’un matelas gonflable dans votre quotidien ? N’hésitez pas à faire un comparatif des prix et des garanties. Mais avant tout, définissez les dimensions de votre matelas, son matériau de fabrication, le design approprié ainsi que le système de gonflage qui fournira un bon sommeil réparateur.

Le type de matelas

Loin de simplifier la tâche aux acheteurs, la pluralité des matelas gonflables présents sur le marché exige une mise au point préalable tant sur le budget que sur l’usage prévu du matériel. Entre les modèles traditionnels, auto-gonflables, pneumatiques convertibles et les matelas de camping surélevés, établir son choix sera désormais plus facile.

Le confort

Quel que soit le type de matelas, le confort est intimement rattaché au paramètre « épaisseur ». Certes, un modèle surélevé prend beaucoup de place, cependant, il vous fournira une meilleure expérience de sommeil qu’un matelas fin. Ces derniers, eux, sont recommandés pour les campings ou randonnées en raison de leur commodité.

En plus de garantir un niveau de confort inouï, ces doubles matelas peuvent présenter des oreillers intégrés à la vente.

La taille

Les lits gonflables sont proposés dans différentes dimensions. C’est pourquoi avant de débourser, il est essentiel de prendre ses besoins en considération. Vous prévoyez un voyage en solo ? Le matelas à taille individuelle de 90x190cm fera l’affaire. Si, au contraire, vous cherchez à aménager votre grande chambre à coucher, optez tout simplement pour un modèle king size pour un confort optimal.

Le matériau

Le matelas gonflable est constitué de deux parties : une partie supérieure qui assure le confort et une partie inférieure qui joue le rôle de soutien. La plupart des modèles rencontrés, à ce jour, sont faits de PVC. Néanmoins, avec un peu d’insistance, vous pouvez trouver de bons matelas réalisés à partir d’uréthane ou de caoutchouc renforcé. Ces matériaux sont douillets et propices au dégonflage. Ils assurent, entre autres, une bonne rétention de l’air.

La pompe

Le système de gonflage des matelas est, aujourd’hui, en perpétuelle évolution. Alors que les pompes électriques et automatiques émergent, les bonnes vieilles pompes manuelles restent d’actualité. Ces dernières ont effectivement l’avantage d’être moins chères à l’achat. Par contre, elles ne permettent pas de rajouter de l’air pendant la nuit où votre matelas aura tendance à s’affaisser.

La marque

Afin d’offrir le meilleur matelas gonflable au consommateur, les grandes enseignes se lancent dans une course interminable. Ainsi, la marque devient un gage de qualité pour ces géants du lit gonflable comme Intex. Ils affichent, certes, des prix élevés, mais vous aurez la certitude d’avoir investi dans un matelas gonflable bonne qualité, qui vous fera rêver pendant plusieurs années.

Le prix

Les prix des matelas gonflables oscillent en fonction de la qualité du produit ainsi que de la notoriété du fabricant. Les alternatives les plus qualitatives vous feront alors, naturellement, quelques centaines d’euros. A l’inverse, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme en économisant 30 ou 40 euros seulement. Dans les deux cas, préparez un budget à la hauteur de vos exigences.

La garantie

Investir dans un matelas coûteux donne généralement droit à une garantie. Cette forme de sécurité est primordiale, notamment, dans le choix de matelas autogonflant à moteur. Elle vous donne la certitude que vous ne serez pas seul en cas de problème. Bien que cette garantie s’achète au prix fort, elle offre une certaine sérénité que vous n’aurez pas en optant pour des modèles bon marché.

Les options supplémentaires

Pour faire mouche auprès des clients, les fabricants proposent des options complémentaires au matelas. Hormis le système de protection apposé à la valve de gonflage (permettant d’accroître la longévité du produit), vérifiez si le fond hypoallergénique est bien en place. L’idéal serait de pouvoir bénéficier gratuitement d’un kit d’entretien, des sangles de compression ou encore d’un sac de rangement.

Un bon matelas peut aussi faire office de matelas de réserve. Jouissant d’un gonfleur électrique et d’une technologie Wave Beam, il peut être conçu de sorte à maximiser le confort de son utilisateur. Il offre une pression uniformisée sur toute la surface. Par ailleurs, sa structure comprend une strate de PVC de 0,4 mm, qui, à son tour est surplombée d’un flocage, ce qui garantit une agréable sensation de douceur au toucher.

Il se monte également en quelques minutes seulement grâce à un système de gonflage électrique. Equipé d’un sommier et d’un oreiller intégré, il vous fournira un sommeil de qualité, et ce, à un niveau de fermeté de votre choix.

Certains bons matelas disposent aussi de technologie I-Beam permettant d’accompagner la morphologie des dormeurs, et ce, sans que l’un ne soit affecté par les mouvements de l’autre. D’autres sont fabriqués en PVC et dotés d’un coussin incorporé ainsi que d’une pompe électrique de 220 V – 240 V. Il vous suffira de 3 minutes pour l’installer.

L’achat matelas gonflable doit se faire avec précaution. Certes, vous pouvez choisir en fonction de vos goûts, mais il convient aussi de penser à l’ergonomie, au côté pratique et à la performance du matériel. Après une longue journée de travail, bien dormir est important. Pour votre confort, ne résignez pas sur les prix, et encore moins sur les marques.