Qu’est-ce qu’une tondeuse cheveux?

Quand vous êtes à la maison et que vous avez envie de vous faire une bonne coupe de cheveux, il y a un équipement professionnel qui peut satisfaire à ce besoin. Il s’agit bien d’une tondeuse a cheveux. C’est une technologie qui offre l’avantage de faire beaucoup d’économies et de ne pas passer tout son temps dans un salon de coiffure. Et pour réussir votre coupe, il est important de savoir manier votre outil. Encore faut-il pouvoir choisir la tondeuse cheveux idéale pour ne pas être déçu de votre achat.

A cet effet, notre tondeuse cheveux comparatif vous fournit toutes les informations nécessaires.

Comment fonctionne une tondeuse cheveux ?

Les tondeuses de qualité professionnelle sont de nos jours accessibles au grand public. Mais lorsque vous en avez une en main, seul face à votre miroir, la tâche parait bien souvent plus compliquée que prévue. Mais pas de panique. Se couper soi-même les cheveux avec une tondeuse est tout à fait réalisable et cela deviendra bientôt une banalité dans votre vie quotidienne. Notez qu’une tondeuse professionnelle est un outil qui peut bien fonctionner avec une batterie ou encore par le biais du courant électrique. Il y en a de plusieurs couleurs et de différents modèles avec une autonomie qui varie d’un équipement à un autre. Plus l’appareil est haut de gamme et plus important est l’autonomie dont il dispose. Les plus sophistiqués sur le marché ont une autonomie supérieure ou égale à 2h avec un niveau de charge qui peut tenir pendant plus de 10 heures. Dans ce cas, vous savez ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas que votre tondeuse s’éteigne alors que vous être engagé à vous relooker.

Sur une tondeuse cheveux pro, il y a des lames qui coupent vos cheveux et aussi des sabots. Ainsi, plus le sabot est haut, plus la coupe le sera et vice versa. A l’achat, vous avez dans votre packaging des peignes qui interviennent sur les cheveux courts. Un bouton « soft touch » placé sur l’appareil vous facilite la prise en main par la réduction des vibrations. Ceci est nécessaire pour la machine ne quitte pas votre main. Notez que la forme de votre tondeuse impactera à coup sûr la prise en main. Pour cela, faites attention à ce détail et n’oubliez pas de bien lire les notices. Tout ceci est agréable lorsque vous installez l’équipement dans un espace adéquat. En clair, il vous faut disposer tous les accessoires nécessaires à portée de main et avoir des gestes précis.

Ce qu’il faut savoir

Quand on utilise une tondeuse cheveux et barbe pour la première fois, il faut aller doucement et ne pas brûler les étapes. Par exemple, vous pouvez commencer par des coupes longues et réajuster ensuite les choses. Sachez aussi que c’est le sabot qui ajuste et qui protège les cheveux. C’est en effet lui qui est en contact direct avec le crâne. Pour réaliser une même coupe, il est possible de recourir à plusieurs sabots. Avez-vous des cheveux crépus ou fins ? C’est une question qu’il faut bien se poser avant le début de chaque coupe car selon vos cheveux, la lame pourrait être efficace ou non.

Parce que vous avez dépensé de l’argent pour vous offrir votre meilleur tondeuse cheveux, vous devez bien l’entretenir. Par exemple, il est nécessaire de se débarrasser des cheveux sur la tête de coupe après toute utilisation. Il faut aussi mettre de l’huile sur les lames afin de les lubrifier, ce qui évite les frottements qui ne sont pas toujours agréables. Il y a des risques d’usure rapide du moteur de votre équipement au cas où ce petit détail est négligé. Toutes ces dispositions doivent être prises afin que votre tondeuse puisse jouer efficacement son rôle.

Il est aussi important de mentionner que la tondeuse cheveux homme par exemple est un appareil qui fonctionne de manière précise. Elle est spécialement conçue pour la tonte des cheveux homme pour des résultats à la hauteur de ce modèle. L’appareil est simple et maniable pour que se couper les cheveux ou tailler sa barbe devienne un exercice auquel toute personne peut s’adonner à cœur joie. Cela peut être une source de motivation pour amener tout le monde à s’offrir un tel équipement. Du point de vue sanitaire, c’est d’ailleurs ce qui est souhaité. Mais avant, prenez la peine de suivre tous les conseils inscrits dans notre guide. Côté design, ’il existe des modèles à vous couper le souffle. Certains font la différence au niveau de la facilité de la prise en main alors que d’autres misent sur la durée de charge.

Comment bien choisir sa tondeuse cheveux?

On peut se demander quelle tondeuse cheveux choisir et ne pas être déçu de son achat par la suite. Il est nécessite d’avoir toutes les informations utiles avant de vous lancer dans une telle aventure. Et parlant d’informations, il existe un certain nombre de critères que vous devez absolument respecter. Ils ont trait à l’autonomie, aux sabots, à la facilité d’utilisation de l’appareil, au matériel de charge, au prix et aux indicateurs naturels. Il faudra donc une très bonne tondeuse cheveux qui réponde positivement à tous les critères de base qu’on attend de cet équipement. L’essentiel est là.

  • L’autonomie de l’appareil : Il faut toujours jeter un coup d’œil sur l’autonomie de votre tondeuse avant tout achat de votre meilleur tondeuse cheveux. En effet, vous avez des appareils qui disposent d’une faible autonomie soit 40 mn seulement et d’autres qui vont au-delà des 2 heures. Concernant la durée de charge, il y en a de 16h et d’autres d’une heure seulement. Une tondeuse avec une heure de charge ferait la meilleure affaire.
  • Peignes et sabots : Observez bien ces deux éléments avant de choisir votre meilleure tondeuse cheveux professionnelle. Ce sont eux qui déterminent la qualité de la coupe de cheveux.
  • La facilité d’utilisation : A quoi ça sert de s’offrir une tondeuse multifonction difficile à utiliser ? Veillez donc à ce que votre tondeuse soit munie de la « soft touch » qui offre une aisance dans la prise en main de votre machine. L’utilisation doit être simple. Ceci est nécessaire parce que se retrouver seul devant son miroir pour une coupe n’est pas toujours aisé. D’abord, il y a l’effet miroir qui n’est pas toujours gérable, puis la prise en main qui doit bien se négocier. Vous convenez donc que si les choses sont toutes très compliquées, le découragement pourrait absolument s’installer.
  • La charge de l’appareil : N’achetez pas votre meilleur tondeuse cheveux si elle n’est pas livrée avec un équipement de charge. Sinon, il vous sera difficile de la recharger au cas où l’autonomie sera faible. Il y a des tondeuses qui ne disposent pas de fiches pour branchement et d’autres qu’on peut poser sur un socle pour les charges. Choisissez donc ce qui répond le mieux à vos exigences. Mais si on peut se permettre de donner un avis, nous vous conseillons un équipement rechargeable, ce qui donne la possibilité de pouvoir réaliser votre coupe n’importe où et à n’importe quel moment.
  • Constance de la coupe : Parce qu’elle est un élément déterminant lors de la réalisation d’une coupe de cheveux, la constance de la coupe doit être absolument testée avant d’envisager l’acquisition d’une tondeuse. En effet, il existe sur les moteurs de ces machines un ajustement qui permet de maintenir constante la puissance de coupe. Ainsi, que vos barbes soient denses ou que vos cheveux soient longs ou épais, la coupe restera régulière. Faites donc attention à certaines fonctionnalités de la tondeuse pendant que vous vous apprêtez à passer à l’action.
  • Le prix : On ne cessera jamais de le dire, le prix est toujours l’élément à prendre en considération quand on veut se lancer dans l’achat d’un produit. C’est encore une affirmation qui a toute sa valeur si vous voulez choisir la meilleure. Pour cela, il faut consulter notre tondeuse cheveux pas cher pour préparer votre budget avant de prendre la décision de vous offrir la tondeuse de votre choix. C’est ce budget qui va déterminer le type de tondeuse que vous voulez. Un petit budget va vous conduire vers un appareil bas de gamme avec un niveau d’autonomie faible. Un budget plus consistant quant à lui vous permettra de vous offrir votre meilleur tondeuse cheveux et barbe avec toutes les fonctionnalités possibles et un meilleur niveau de charge. N’oubliez pas de recourir au tondeuse cheveux comparatif afin d’optimiser votre choix.

Usage de votre tondeuse cheveux

On n’a pas forcément besoin d’être un professionnel de la coiffure pour recourir à une tondeuse cheveux filaire. Pourvu que son utilisation soit facile et que la prise en main soit bonne, vous pouvez manier n’importe quelle tondeuse comme vous le souhaitez pour vous faire un nouveau look. Certaines sont silencieuses et d’autres un peu bruyantes. Si vous êtes un amateur, une silencieuse le meilleur choix pour faire vos coupes à l’abri des regards indiscrets.

Différents réglages: Avec une tondeuse cheveux ou à barbe, vous pouvez faire une multitude de choses les unes aussi osées que les autres. Pour cela, le réglage de l’appareil est important. Il faut pouvoir maitriser cet exercice dès lors que vous achetez votre appareil. D’abord, cela pourrait vous éviter de toucher à un bouton que vous ne maitrisez pas. Ensuite, vous pourrez optimiser vos différentes coupes de cheveux ou de barbes. Prenez toutefois soin de bien entretenir votre équipement. Ce qui revient par moment à utiliser de l’huile pour graisser les lames ou à vous débarrasser des cheveux qui restent sur l’équipement après usage. Sachez bien qu’il n’est pas bon de débourser de l’argent pour s’offrir à prix d’or un équipement qui va s’abimer dans les jours qui suivent. Veillez donc sur votre équipement pour en profiter le plus longtemps possible.

 

Panasonic ER-1611

C’est incontestablement l’une des meilleures tondeuses cheveux sur le marché. Et ce n’est pas une incantation. L’appareil présente bien des caractéristiques qui lui valent cette notoriété parmi la large gamme de tondeuses qui est proposée dans le commerce. En effet, c’est un équipement sur lequel faut compter pour réaliser de belles coupes à cause de sa lame conçue en fibre de carbone. Equipée d’une molette à 5 crans de 2 mm chacune pour certains modèles et 8 mm pour d’autres, c’est une assurance tout risque pour les coupes. Elles feront certainement le buzz même si vous n’êtes pas encore une star. Le concepteur a prévu dans le packaging, tout l’accessoire pour vous « relooker » de façon confortable. Pour la précision de coupe, les spécialistes de Panasonic ont misé sur un angle raisonnable pour vous faciliter la tâche. Pour n’importe quel type de cheveux, l’appareil a été préparé pour répondre efficacement. Et si vous doutez de tout cela, faites au moins confiance à la garantie de 2 ans qui vous est offerte à l’achat.

tondeuse cheveux proAvantages:

  • l’appareil présente un très bon design et son utilisation est ergonomique ;
  • coupe ultra-précise ; il est livré avec un packaging complet ;
  • beaucoup de facilités pour nettoyer la machine ;
  • les batteries sont fournies avec une autonomie suffisante ;
  • cette tondeuse est d’une technologie robuste. Elle allie design et efficacité ;
  • la prise en main de l’équipement est facile ; ce qui est très intéressant pour les coiffeurs amateurs.

Inconvenients:

  • dans le packaging du modèle Panasonic ER-1611, il n’est pas prévu d’étui ;
  • perte de la capacité de coupe ;
  • la durée de vie très courte des batteries oblige les utilisateurs à envisager fréquemment d’autres alternatives. Ce qui n’est pas toujours agréable.
 

Braun HC 5090

La tondeuse cheveux Braun HC 5090 est un appareil sans fil équipé de lames puissantes durables pour de parfaites coupes de cheveux. L’équipement dispose de 17 longueurs de coupe. Vos aurez dans le packaging 2 accessoires de coupe très intelligents qui vous permettront de personnaliser votre look. Et ceci en vous offrant jusqu’à 16 bonnes longueurs toutes différentes. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est que vous avez un réglage spécial extracourt utilisable sans le sabot. L’appareil offre une double batterie puissante avec une alimentation constante ; ce qui vous donne de parfaites coupes égalisées. Le système de mémoire SafetyLock de la Braun HC 5090 enregistre et verrouille le dernier paramètre utilisé. Votre équipement est entièrement lavable puisqu’il permet un nettoyage très facile à l’eau courante.

tondeuse professionnelleAvantages:

  • l’appareil offre un très bon niveau de précision avec un design parfait ;
  • batterie performante avec un niveau de charge très intéressant ;
  • cette technologie est facile à nettoyer ; l’utilisateur est alerté au cas où la batterie est sur le point de se décharger.

Inconvenient

  • Nécessite un chargeur performant.