disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleures Tablettes Graphiques 2024

Toute création artistique se fait à travers une interface. Elle vous donne l’occasion de faire valoir votre génie. Si pour certains, le papier est un parfait allié pour exprimer leur talent, pour d’autres, la tablette graphique permet de mieux s’évader. Et si vous faites vos premiers pas dans l’univers de l’art, il vous est conseillé de choisir la meilleure tablette graphique qui répond le mieux à vos exigences d’amateur. A cet effet, nous vous invitons à visiter notre comparateur tablette graphique. Il présente toutes les caractéristiques de l’appareil, son mode de fonctionnement, les critères pour choisir le plus performant ainsi que de petites astuces pour bien l’utiliser.

La tablette graphique, mieux la connaitre

La tablette graphique est un outil informatique qui sert à réaliser des dessins à l’aide d’un stylet. Celui-ci ressemble à un stylo, mais il n’utilise pas d’encre pour réaliser les tracés sur la tablette. Le stylet en effet est équipé d’une souris, d’un aérographe ou encore de boutons paramétrables auxquels on peut ajouter d’autres stylets. La tablette graphique est donc un papier virtuel qui permet de s’exprimer en produisant de l’art numérique. Il se distingue des tablettes multimédia en ce sens qu’il utilise un stylet avec des traits beaucoup plus fins et mieux structurés que ceux réalisés de façon manuelle. La tablette permet aussi de réaliser des traits épais à partir de traits fins, grâce à la pression exercée sur le stylet. Il ne faut pas croire que les tablettes graphiques sont toutes tactiles. Il y en a qui ne disposent pas de cette fonctionnalité qui a vu le jour avec l’avènement des nouvelles technologies. Sur le marché, vous en trouverez deux grandes catégories : les tablettes graphiques qui intègrent un écran et celles traditionnelles. Elles ne jouent pas les mêmes rôles. Chacune d’elle présente des avantages et des inconvénients.

La tablette graphique traditionnelle est considérée comme une technologie peu récente. Disposant d’une surface active très sensible aux mouvements et à la pression, elle a un écran qui affiche les tracés effectués. La particularité de cet outil est qu’il reconnait le geste du stylet qui n’est pas forcément le même que celui d’une souris. Le stylet propose un mouvement relatif du curseur qui est affiché sur l’écran du moniteur. Cela signifie simplement que le curseur démarre à partir de l’endroit où la main a stoppé la souris précédemment.

Comment utiliser une tablette graphique pour dessiner ?

Chacun de nous a commencé à faire ses dessins à l’aide d’un crayon. C’’est également avec cet outil que la plupart des gens ont fait leur premier pas dans l’écriture. Si donc il y a un instrument moderne qui se rapproche du crayon, c’est sûr qu’avec lui, beaucoup pourront revenir à leurs premières amours. Et c’est là toute l’utilité du stylet. Taillé comme un crayon, il permet de dessiner sur des tablettes graphiques. Ainsi, si vous appuyez très peu, vous pouvez obtenir des traits légers. Mais si vous exercez une forte pression, vous ferez des traits gras et épais. Tout ceci se fait grâce à une technologie appelée celle de résonnances électromagnétiques. Pour être plus simple, comparez-la aux ondes d’une radio envoyées vers le stylet qui va les retourner à son tour à la machine. Dans ce processus, plusieurs éléments sont analysés à savoir la position du stylet, la surface de la tablette, qu’elle soit tactique ou non, la pression et l’angle. Tous ces éléments sont envoyés vers l’ordinateur.

Les éléments qui entrent dans le fonctionnement de la tablette

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le fonctionnement d’une tablette. Certains ont été largement expliqués un peu plus haut. D’autres seront décrits pour que vous ayez toutes les appréciations nécessaires pour vous faire une idée d’une tablette graphique dessin.

Le stylet

C’est l’élément le plus important de la tablette pour dessiner. C’est en effet un outil électronique qui joue le rôle de crayon ou encore de support. L’artiste l’utilise pour réaliser ses œuvres. Par le biais du phénomène d’induction, le stylet reçoit de l’électricité de la tablette. Cette induction se fait grâce à des bobines qui sont installées à l’intérieur de l’appareil. Le stylet dispose ainsi de l’énergie qui lui permet de jouer pleinement son rôle. En comparaison avec un ordinateur, on dira que le stylet joue exactement le même rôle que la souris. Seulement, il est beaucoup plus précis. Les spécialistes évaluent son niveau de précision à environ 2500 dpi : on parle bien ici de résolution.

La surface tactile

Certains d’entre vous ont déjà utilisé un écran tactile, comme quand vous prenez le métro, à travers les bornes de vente de tickets. D’autres en manipulant les Smartphones ou les GPS, ou encore les surfaces de certains appareils. Il existe donc plusieurs types d’écrans tactiles. Mais nous allons nous intéresser à ceux reposant sur la technologie capacitive. Le fonctionnement de ces écrans tactiles relève d’un principe simple : le corps de l’homme est capable d’emmagasiner une charge électrostatique. Celle-ci modifie le champ électrique appliqué sur l’écran tactile qui à son tour, voit la quantité de charges attirée par le doigt.En pratique, tout écran tactile dispose d’une grille conductrice verticale et d’une autre, horizontale.Il faut dire simplement que la surface tactile de votre appareil à dessin est semblable à celle d’un téléphone ou d’un ordinateur portables. Son fonctionnement, comme mentionné plus haut, fait recours à une technologie capacitive. En effet, dès que le stylet est posé sur cette surface, il émet un signal afin d’être repéré par la tablette. Le même phénomène se produit quand vous avez votre main posé sur un écran tactile.

Le point d’interaction entre stylet et écran tactile

Savez-vous ce qui se passe avant de voir une image sur votre tablette ? Nous allons vous décrire ce processus qui résulte de l’interaction entre le stylet et la surface tactile. En effet, lorsque le stylet et l’écran tactile de votre tablette graphique interagissent, cela permet de réaliser des traits. Cette interaction est gérée de façon correcte et simple. Précisons qu’à une distance plus ou moins inférieure à 10 mm, le stylet prend les commandes de l’appareil. Le système tactile est alors désactivé.

Comment choisir son stylet ?

On ne cessera jamais de dire que le stylet est l’accessoire le plus important d’une tablette graphique dessin. Son utilisation est indispensable pour réaliser vos dessins sur cette technologie. C’est pourquoi vous devrez bien le choisir. En effet, il existe une large gamme de stylets sur le marché. Ce qui devrait vous préoccuper lors de votre choix, c’est bien sûr le niveau de précision qu’il peut vous procurer. Pour ce faire, vous devez faire attention à sa pointe. Si vous optez pour un stylet pour iPad par exemple, sachez que toute l’électronique se trouve incorporée dans l’accessoire. Elle est ensuite retransmise à votre machine grâce au système Bluetooth. Par contre, pour les stylets classiques, c’est l’interaction avec la surface tactile qui détermine tout le jeu. Un conseil pour les amoureux de tablettes graphiques : toujours remplacer votre stylet lorsque celui-ci est usé. Vous comprenez qu’il n’est pas prudent de servir du vin neuf dans de vieilles outres.

Comment est conçue une tablette graphique ?

Pour choisir la tablette graphique idéale, il faut prendre en compte un certain nombre d’informations relatives à sa conception. Au nombre de celles-ci, il y a en bonne position les dimensions de l’appareil qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. En termes techniques, on parle de format. Ainsi, vous trouverez dans le commerce des tablettes à dessin de format A6, A5, A4 et A3. Les dimensions sont ici dans l’ordre croissant. Mais si vous êtes du genre à ne pas prioriser du XXL ou de petits modèles, il y en a de tailles moyennes dont les dimensions sont les suivantes : 30 x 24 x 12 cm. En général, les tablettes graphiques ont un poids souvent compris entre 800 et 1100 grammes.

Elles sont également conçues en tenant compte de la couleur et de l’écran qui y est intégré. Celui-ci a également une résolution qui varie d’un modèle à un autre. Il y a des écrans dotés d’une résolution de 1900 x 1000 pixels, avec une densité de 166ppp. Et ceci lorsque vous avez affaire à des modèles Haute Définition (HD). Mais en général, vous trouverez la plupart des tablettes graphiques avec une dimension de 29,4 x 16,6 cm et une épaisseur de 13 mm. Le poids total de l’appareil est souvent de 800 grammes. Si les premiers modèles pesaient jusqu’à 2 kg, il faut dire qu’ils sont aujourd’hui de plus en plus légers. Vu que les gens sont beaucoup plus mobiles, les modèles peu lourds sont de plus en plus préférés. Ainsi, des améliorations ont été apportées ces dernières années.

Et que dire des stylets qui sont indispensables aux tablettes graphiques ? Il faut dire que dans leur conception, ces équipements disposent d’un stylet doté d’une technologie formidable qui fait appel à l’induction électromagnétique. C’est elle qui permet à la tablette graphique à dessin de reconnaitre toutes les angles d’inclinaison du stylet. Certains modèles de tablettes disposent de connectiques HDMI et Display Port USB 2.0. Si vous souhaitez un travail plus confortable, optez simplement pour des tablettes pas cher, dotées d’un socle amovible qu’on peut incliner suivant divers angles. Ceci vous permet d’optimiser votre créativité.

Dans son utilisation, la tablette graphique pro dispose de multiples touches programmées pour des fonctions précises. Vous pouvez également essayer la molette Rocker Ringque que vous pouvez configurer à souhait. Ceci permet une utilisation beaucoup plus intéressante pour la réalisation d’œuvres qui feront parler de vous dans le domaine de l’art.

Vous avez dit utile ?

Les possibilités d’utilisation de la tablette graphique à dessin sont aussi nombreuses que diverses. Cependant, il y a des fonctions qui, du point de vue professionnel, pourront vous aider à faire des choses passionnantes. Par exemple, vous pouvez utiliser votre tablette Pc comme la souris de votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez simplement connecter votre tablette à un ordinateur via une sortie USB. Cela aura pour avantage de ne pas vous crisper les doigts comme c’est le cas quand on utilise une souris pendant des heures.

N’oubliez pas que le rôle premier de votre tablette et le plus important pour beaucoup d’utilisateurs est de dessiner. Pour cela, il faut se servir juste d’un logiciel pour dessin. Ainsi, tant que votre tablette graphique pas cher sera sensible, vos dessins seront très précis. Vous aurez donc à votre disposition un excellent outil si vous êtes un débutant dans le dessin. Vous pourrez alors attirer l’attention de tous par la beauté de vos œuvres artistiques.

Par ailleurs, si vous avez une tablette graphique professionnelle, vous aurez l’assurance d’effectuer plus aisément et plus rapidement toutes retouches de vos photos, surtout si vous aimez cette activité. Une autre chose utile pour les amoureux de Photoshop. Si vous êtes un accroc de ce logiciel, la tablette graphique vous permettra de retoucher de la meilleure des manières une photo ou une image, qui autrefois paraissait à vos yeux fade, voire terne. Dans ce cas, l’exercice de retouche de photo au travers d’une tablette graphique devient très plaisant et moins fatiguant. Non seulement pour les yeux, mais aussi pour l’écran de votre ordinateur portable.

Les critères pour bien choisir sa tablette graphique

Si vous vous posez encore la question de savoir de tous les modèles de tablette graphique que choisir, nous vous invitons à visiter les différents critères qui permettent d’opter pour la meilleure tablette graphique. Sachez donc que de la même manière qu’il n’y a point de vent favorable à celui qui ne sait où aller, il n’y a également point de choix optimal à celui qui ne dispose pas boussoles pour faire un bonne option.

La Résolution de la tablette graphique dessin

Pour un graphique dessin à partir d’une tablette, la résolution est l’élément capital pour la meilleure satisfaction des personnes qui apprécieront votre art. C’est pourquoi il est important d’accorder un accent particulier à ce critère. Nous conseillons à cet effet aux utilisateurs de se tourner vers une résolution de 1000 dpi s’ils sont des débutants dans ce domaine. D’abord, cela améliore la qualité de votre chef d’œuvre de par la précision de votre tablette. Ensuite, c’est nécessaire pour un usage professionnel de votre appareil. Maintenant, si vous estimez être très avancé dans la réalisation de graphiques sur tablette, il vous est conseillé de vous tourner vers une résolution qui va au-delà de 1000 dpi.

Format de votre tablette graphique

Dites-moi de quel format de tablette vous disposez et je vous dirai si cela va faciliter les gestes que vous aurez à faire dans la réalisation de votre dessin. En effet, il a une influence sur ceux que vous faites. Ainsi, une petite tablette sera beaucoup plus pratique avec de petits mouvements. Une grande par contre, va nécessiter de grands gestes lorsque vous serez en train de dessiner. Vous comprenez donc que vous devez faire attention au format lorsque vous acheter une tablette graphique pour la première fois. Sachez qu’il existe à cet effet plusieurs types de formats quand il s’agit de tablettes graphiques. Vous avez par exemple les formats A3, A4, A5 et A6. Les deux premiers cités à savoir A3, A4 sont des grands formats tandis que les petits formats sont A5 et A6. Si on s’accorde pour dire qu’un format n’est pas meilleur qu’un autre, il vous faut tout de même choisir votre tablette en fonction de l’espace dont vous disposez. Et comme dans la vie, il ne faut jamais bruler les étapes, nous pensons qu’il serait raisonnable de quitter une tablette A5 pour une A4 avant de choisir une A3 par exemple. Cela permettra de gérer plus aisément vos mouvements à chaque fois que vous franchissez une autre étape. Maintenant, il y a bien d’autres considérations qui permettent également de tenir compte du format ; nous y reviendront par la suite.

Niveau de pression du stylet

Le niveau de pression est un critère à ne pas négliger, surtout quand on veut se lancer dans l’achat d’une tablette graphique. Il mesure en effet la sensibilité tactile exercée par un stylet sur la surface d’une tablette. Donc si vous appuyez fort sur une tablette graphique dessin, vous êtes sûr d’obtenir un trait plus dense. Par contre, lorsque vous appuyez moins fort, le trait est moins dense à chaque geste. Il faudra veiller dans ce cas à avoir un stylet adéquat c’est-à-dire sensible en termes de niveau de pression exercée sur votre surface tactile. Les spécialistes pensent qu’un niveau de pression de 2048 serait intéressant dans un cadre purement professionnel. Toutefois, vous pouvez opter pour une pression de 512, ce qu’on retrouve couramment sur le marché. Vous disposez à présent de pas mal d’informations sur le niveau de pression d’un stylet. A vous de décider de choisir le modèle de tablette graphique que vous voulez.

Niveau d’inclinaison du stylet

Si vous souhaitez déterminer l’épaisseur des traits que vous réalisez sur les tablettes, il faudra cependant faire attention à un critère non moins important. Il s’agit de l’inclinaison du stylet.

Il est d’autant plus important pour les utilisateurs qui réalisent des dessins professionnels. Cela leur permet d’avoir beaucoup plus de précision et de meilleurs résultats à la fin de leurs travaux. L’avantage de tenir compte de cet aspect, c’est qu’on a la sensation de faire un dessin sur papier. Mais si vous êtes un débutant ou un amateur en dessin ou en simples retouches de photos, nous ne pensons pas que le niveau d’inclinaison d’un stylet peut vouloir dire quelque chose à vos yeux. C’est un critère décisif beaucoup plus pour les professionnels.

Fonctionnalités de la tablette graphique

Avant de choisir une tablette graphique, il faut veiller à un certain nombre de critères qui sont nécessaires dans le fonctionnement de votre machine. Il s’agi par exemple du pilote de la tablette, des programmes et de la connectivité. Sachez avant tout qu’il existe des tablettes graphiques pro qui ne disposent pas toutes de pilotes préinstallés. Il y a aussi des tablettes dont le système d’exploitation n’est pas en adéquation avec les autres pilotes de votre machine. Il n’est pas avantageux pour vous d’acheter cette catégorie de tablette. Un petit test tablette graphique sera utile pour vérifier si le pilote de votre tablette offre différentes possibilités.

S’agissant des programmes installés sur votre appareil, assurez-vous que les plus importants y sont effectivement. Il s’agit par exemple des programmes classiques tels que Corel Painter ou encore Adobe Photoshop. Ce sont les deux programmes les plus utilisés et les plus populaires qu’on retrouve sur les tablettes graphiques professionnelles. Ils sont très appréciés et servent à bien réaliser des dessins ou à retoucher des photos. Toutefois, il vous est conseillé d’aller plus loin en optant pour des tablettes qui proposent des technologies plus nouvelles. Par exemple les logiciels capables de reconnaitre des écritures manuscrites ou qui permettent de retranscrire des textes au stylet en caractères scripts.

Dans un monde où le besoin d’être connecté en tout temps et en tout lieu se fait très souvent sentir, il n’est pas très intéressant de recourir à une tablette qui n’offre pas cette possibilité. En effet, la connectivité est aussi un élément important dont il faudra tenir compte en choisissant votre tablette graphique. Celle qui peut être connectée à un ordinateur est très intéressante pour les nombreux besoins qu’elle permettra de satisfaire. Vous pouvez par exemple transférer sur votre ordinateur tout ce que vous aurez déjà réalisé comme travaux. Optez donc pour les tablettes graphiques pas cher qui sont dotés de ports USB. Et s’il vous était possible de vous en offrir une avec une technologie Bluetooth, n’hésitez même pas. Dans ce cas, veillez à ce que vous ayez un ordinateur qui a lui-même cette option.

Votre budget

Vous avez fini de passer en revue tous les critères définis plus haut et vous voulez passer à l’action. Vous devez vous demander de quel budget vous disposez pour vous offrir la tablette choisie. Et pour parler de budget, il faut bien connaitre le prix de la tablette que vous souhaitez acquérir. Il est donc un élément très capital quand on veut se lancer dans l’achat d’un tel équipement. En effet, le prix d’une tablette graphique sur le marché est fixé généralement entre 50 et 2000 euros. Cela dépend des avantages et des options recherchés à travers le modèle proposé. Toutefois, vous pouvez trouver une tablette graphique pas cher, qui vous offrira toutes les performances aussi satisfaisantes qu’utiles.

Quelques astuces pour utiliser votre tablette graphique dessin

Quand on connait les règles d’un jeu, on arrive à opérer mieux que quiconque. Nous vous offrons à présent les meilleures astuces pour utiliser votre tablette graphique. Elles vous permettront également de connaitre les règles élémentaires d’un bon dessinateur.

Règle Numéro 1 : reconnaitre la touche majuscule

La première règle que vous devez maitriser en tant qu’utilisateur de la tablette graphique est la reconnaissance de la touche majuscule. Sur les logiciels de dessin que vous trouverez sur votre appareil, c’est la touche MAJ qui est la première qui vous servira lors de certaines modifications. Grâce à elle, la possibilité vous est offerte de choisir le pinceau ou tout ce qui pourrait vous servir comme outil pour réaliser votre dessin. Sur certaines tablettes graphiques pro, il y a des logiciels qui permettent de faire des lignes obliques selon un angle de 45°. La touche majuscule est aussi importante pour le tracé de traits droits, ce qui est fort remarquable quand vous êtes en face d’un logiciel comme Photoshop par exemple. Dans le dessin en perspective, l’importance de la touche MAJ est capitale. Une chose est claire, vous ne pouvez pas vous aventurer sur l’utilisation d’une tablette graphique sans connaitre cette touche.

Règle Numéro 2 : Toujours travailler au brouillon

Tout champion sait qu’il faut beaucoup travailler, s’exercer pour réaliser de très bonnes choses sur le terrain. On ne reproduit bien les choses en situation réelle que lorsqu’on les très bien préparées. C’est également valable dans le domaine de la réalisation de dessins. En effet, un dessin réussi sur une tablette graphique est beaucoup plus net et propre que celui qu’on réalise sur un support papier. Vous devrez donc recourir au dessin sur brouillon afin de ne pas perdre trop de temps. C’est votre brouillon qui permettra une meilleure réalisation de votre dessin. Prenez la peine de dézoomer au mieux, pour voir l’ensemble de l’image réalisée. Une fois que vous aurez achevé votre dessin, vous pourrez zoomer pour ensuite accentuer les différents détails.

Règle Numéro 3 : Travaillez sur une zone précise de l’écran

En football, lorsque vous dépassez le cadre tracé pour l’aire de jeu, l’arbitre siffle automatiquement. Une manière de dire qu’il ne faut pas se tromper de surface quand on veut réaliser un dessin sur une tablette graphique.En effet, l’erreur commise par de nombreux dessinateurs amateurs est de croire qu’ils peuvent progresser jusque dans les différents coins de la surface tactile pendant qu’ils réalisent leur dessin. Il faut le dire, on ne réalise pas son dessin n’importe où. On se limite à la zone de dessin. Vous pouvez la déplacer sur l’écran de votre tablette graphique pendant le processus. Si c’est le cas, veuillez centrer simplement le coin de la zone. C’est encore mieux que de vouloir forcer la progression du trait dans un espace peu recommandé de la surface tactile. L’autre astuce est de prendre le raccourci dont dispose votre stylet pour faire défiler la zone de dessin plus librement. Vous pouvez aussi la ramener carrément au centre de l’écran à l’entame de votre travail.

Règle Numéro 4 : Maitriser les autres touches

On a parlé de la touche majuscule mais sachez que ce n’est pas la seule dont vous aurez besoin pour votre travail. Il y en a d’autres qui servent à faire des modifications à l’image : ce sont les touches alt gr, ctr et alt que vous devrez connaitre parfaitement si vous êtes un utilisateur d’ordinateur. En effet, elles vous permettent de profiter pleinement des fonctions qui vous sont offertes par les logiciels contenus dans la tablette graphique. Il y a également les touches ([) et (]) qui servent à modifier la taille des pinceaux. Et pour cela, sachez bien qu’il faudra bien la choisir quel que soit le dessin que vous voulez réaliser. Cela est déterminant pour réussir chaque tracé.

Règle Numéro 5 : Bien se servir du zoom

Lorsqu’on réalise des dessins, dans la majorité des cas, on fait des erreurs qu’on est amené à corriger en les gommant simplement. Dans le cas des dessins avec les tablettes graphiques, elles sont fréquentes. Seulement, il y a une manière de les rattraper. Plutôt que d’utiliser l’outil gomme pour effacer l’erreur, il faut plutôt se servir du zoom. Cette fonction est nécessaire pour nettoyer tous les petits ratés au détail près. Si vous souhaitez par exemple réussir parfaitement les tracés ou les jolis cercles, il vous faut dézoomer. Le zoom est en effet une fonction importante qu’il vous faut bien maitriser au fur et à mesure que vous gagnez en expérience dans la réalisation des dessins sur tablettes.

Règle Numéro 6 : Réajuster les paramètres en cas de choc de la tablette graphique pro ?

Il n’est pas très facile de garder sa sérénité quand sa tablette fait une chute libre. Dans la majorité des cas, c’est la panique générale qui s’installe et le premier réflexe est de redémarrer la machine. Si vous rencontrez un tel problème, gardez votre calme. Au lieu de redémarrer, faites un tour dans les paramètres de votre appareil. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les réajuster, notamment ceux de la pression du stylet. Après cela, vous perdrez les préférences définies auparavant. Mais ce n’est pas grave. Maintenant que votre tablette a retrouvé une nouvelle santé, vous pouvez tout rattraper.