Vous êtes à la recherche d’un trépied mais ne savez pas lequel choisir ? Il existe une large variété de trépieds et de plus en plus, les fabricants proposent des trépieds compacts pour les déplacer beaucoup plus facilement. Pour que vous ayez moins de difficulté à en choisir un qui conviendra parfaitement à vos besoins, nous vous livrons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat du meilleur trépied. De même, vous aurez droit à notre sélection des 5 meilleurs trépieds tout aussi efficaces les uns que les autres. Alors, ne perdons pas plus de temps.

Informations générales sur les trépieds

Un trépied photo est un support sur lequel vous avez la possibilité de poser votre appareil photo avec pour objectif principal de mieux ajuster les angles. Différent du trépied utilisé en audiovisuel, un trépied photo est doté de trois jambes qui permettent de le soutenir plus facilement une fois posé sur une surface plate, et ce support se transporte sans aucune difficulté.

Cependant, il faut reconnaitre que vous retrouverez sur le marché des trépieds lourds, difficiles à transporter, des trépieds qui ne sont faits que pour la maison. Avec l’avènement de la technologie, de nombreux fabricants ont su les rendre plus compacts et y ajouter des fonctionnalités bien plus utiles. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vous offrir un trépied téléphone ou trépied tablette, qui généralement est un mini trépied. Vous aurez également droit à un trépied voyage et en fonction du modèle, vous pourrez y ajouter certains accessoires pour le rendre plus flexible sur des terrains qui présentent certaines difficultés.

Ces trépieds sont utilisés non seulement pour améliorer les angles de prises, mais également pour utiliser l’option déclenchement retardé. Il sera ainsi possible d’activer le retardateur sur l’appareil afin que vous aussi vous puissiez apparaitre sur la photo. De même, les trépieds permettent également de mettre en pratique le « time lapse » de votre appareil photo. Il s’agit là de faire plusieurs photos successivement en quelques secondes. Ces trépieds sont très utiles et peuvent vous servir aussi bien à la maison que lors de vos voyages.

Les différentes parties d’un trépied

Le trépied est un support qui, pour plus d’efficacité, doit être facilement transportable et ne doit surtout pas vibrer. Un trépied est principalement constitué de deux parties qui font qu’il soit aussi efficace. Il s’agit des branches et de la tête.

Les branches

Les branches sont la partie la plus visible du trépied. Il s’agit des trois pieds du trépied qui permettent qu’il se pose facilement sur tout type de surface. Il existe des branches de toutes sortes, certaines sont légères et d’autres lourdes. En fonction de vos besoins, vous pourrez décider d’opter pour des branches avec ou sans tube télescopiques. De même, si vous optez pour un trépied vidéo, il est primordial que les branches soient plus rigides afin de pouvoir supporter les différents mouvements de l’appareil. Ces branches sont généralement dotées de freins afin de stabiliser le trépied de telle sorte à pouvoir procurer des photos ou des vidéos de qualité.

Les têtes

En ce qui concerne la tête du trépied, vous trouverez trois principaux types :

La tête à rotule

La tête à rotule est un tout petit accessoire situé autour d’une boule qui lui donne la possibilité de tourner dans les deux sens. Le boitier de la tête à rotule est situé sur une tige et à l’aide de ce boitier, il est plus facile de passer du mode portrait à paysage et vice versa.

La tête à axes

Il existe plusieurs degrés de liberté qui sont contrôlés séparément avec une tête à axes. De ce fait, le trépied caméra pourra être élevé sans difficulté jusqu’à la hauteur qui vous convient le mieux. Les différentes manettes utilisées rendront le mouvement encore plus simple.

La tête à berceau

La tête à berceau est celle principalement utilisée pour tourner des vidéos. Avec cette tête à berceau, un roulement semi-circulaire remplace automatiquement l’axe de panoramique pour quitter des photos aux vidéos. De ce fait, l’appareil photo a de meilleures prises de vue, le trépied bouge avec plus de facilité et à l’aide de manivelles, il est possible de contrôler le trépied tout entier sans avoir à revenir sur l’appareil photo une fois le bon angle choisi.

Le design des trépieds

Selon vos besoins et votre intention, vous avez la possibilité de bénéficier de designs tout à fait particuliers. En effet, tous ces designs ont des rôles bien précis. Tout d’abord, vous pouvez décider d’opter pour un trépied avec des branches plutôt lourdes. Ce trépied vous servira principalement pour la maison ou pour le cinéma. Avec un tel trépied, il est difficile de le transporter mais il est tout de même utile pour une utilisation de longue durée et résiste à tout type de mouvement.

Il est également possible d’avoir droit à un trépied télescopique unique. Avec ce type de trépied, vous bénéficiez d’une légèreté retrouvée nulle part ailleurs. Ce trépied est beaucoup plus utile si votre intention est de prendre en photo ou en vidéo des petits animaux mobiles. Ce trépied permet également de facilement accélérer le montage des vidéos ainsi que des photos.

Enfin, vous avez droit à des trépieds tout à fait classiques, ceux-là qui vous permettront de vous déplacer plus facilement. Ils sont très utiles pour les photos, mais également pour des vidéos. Cependant, vous ne pourrez pas les utiliser pour des vidéos cinémas car ils auront du mal à résister aussi longtemps.

A quels moments les trépieds sont-ils le plus utiles ?

Les trépieds sont en effet des supports qui peuvent être utiles à tout moment. Cependant, il existe des instances durant lesquelles vous aurez réellement besoin d’un trépied.

  • Tout d’abord, un trépied vous sera d’une très grande utilité pour tourner des vidéos longue durée. Vous aurez besoin là d’un trépied vidéo avec des branches plutôt lourdes qui pourraient parfaitement résister à tous les mouvements de l’appareil.
  • Ensuite, un trépied vous sera le plus utile pour des photos en groupe ou en famille. Lors d’un voyage par exemple, il est souvent embêtant que tout le monde n’apparaisse pas sur la photo. Alors, à l’aide de cet appareil, vous pouvez y poser la caméra et activer le retardateur.
  • De plus, cet appareil vous sera d’une très grande aide pour effectuer des captures de qualité dans tous les angles. Un trépied vous donne par exemple la possibilité d’effectuer un « time lapse » en quelques secondes.

Avantages et inconvénients des trépieds

Utiliser des trépieds peut être très avantageux, mais ces appareils présentent également quelques inconvénients.

Les avantages

Les avantages des trépieds peuvent se présenter de la manière suivante :

  • Tout d’abord, les trépieds proposent des angles de vue exceptionnels. Vous avez la possibilité de faire de meilleures photos et de capturer toute une pièce si vous le souhaitez.
  • Ensuite, les trépieds donnent la possibilité de faire des photos de groupe. Vous pourrez ainsi poser l’appareil photo sur le trépied, activer le retardateur à 5 secondes par exemple et retrouver le groupe.
  • Les trépieds permettent également de tourner de longues vidéos. En effet, à l’aide d’un trépied résistant, vous pourrez tourner des vidéos en toute simplicité sans craindre de manquer une seule scène.

Les inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients, ils peuvent se présenter de la manière suivante :

  • Les trépieds sont très souvent lourds. Il existe des mini trépieds qui sont facilement transportables mais pour des trépieds classiques ou des trépieds vidéo, vous aurez du mal à les transporter.
  • En fonction de la taille de votre trépied, vous pouvez avoir du mal à le ranger. Si vous souhaitez avoir un trépied de grande taille, donc pour un appareil photo ou un appareil vidéo, alors vous devrez prévoir un grand espace pour le ranger.

Comment choisir un trépied ?

Lorsque vous devrez acheter trépied photo, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de savoir quel trépied photo choisir. Les critères suivants vous guideront mieux lors d’un achat trépied photo :

La stabilité du trépied

D’un point de vu général, tous les trépieds photo ont la particularité de toujours être stables, mais tout dépend de sa charge. Alors, pour avoir une idée sur la stabilité de votre trépied, il est important de prendre en compte la charge que vous allez placer dessus. Si votre trépied n’est pas stable, vous aurez du mal à prendre de belles photos.

La hauteur du trépied

C’est en fonction de vos besoins que vous pourrez déterminer la hauteur qui vous convient le mieux. Si votre intention est de prendre de très belles photos sur de longues distances, alors il est préférable d’opter pour une hauteur importante. Si par contre vous souhaitez faire des prises rapprochées, la hauteur n’aura pas une très grande importance.

Le poids

En ce qui concerne le poids, vous n’allez pas le vérifier une fois le trépied installé. Le poids doit être vérifié lorsque le trépied est plié, donc rangé. Ce critère est important pour faciliter le transport de votre trépied.

Astuces pour utiliser un trépied

Lorsque vous souhaitez faire un plan stable, un trépied vous sera d’une très grande utilité. Tout d’abord, sur votre trépied, vous devrez toujours poser une plaquette qui est généralement livrée avec le trépied, et c’est sur cette plaquette que vous poserez la caméra. Lorsqu’il faudra effectuer des photos, vous aurez certainement besoin de bouger votre trépied de haut en bas ou de gauche à droite. Pour le faire comme il se doit, il suffit de dévisser un tout petit peu la poignée sur le trépied.

Si par contre vous devez lâcher la caméra à un moment donné, il faudra revisser la poignée pour que la caméra ne tombe pas en avant. De là, il sera plus simple de régler les prises qui vous conviennent le mieux, et même la hauteur du trépied en fonction de votre cible.

 

Manfrotto MKCOMPACTADV-BK

Le trépied Manfrotto MKCOMPACTADV-BK est un appareil de bonne qualité qui est particulièrement apprécié pour sa stabilité et le fait qu’il soit peu encombrant. Il s’agit là d’un trépied photo pas cher qui vous garantit des prises excellentes et une transportabilité facile. Grace à son levier rétractable, vous avez la possibilité de réduire encore plus l’espace utilisé par le trépied lors de son utilisation. Cependant, ce trépied n’est pas doté d’un crochet qui pourrait permettre d’ajouter du poids.

trepied telephonePour ce qui est des caractéristiques de ce trépied, elles peuvent se présenter de la manière suivante :

  • Tout d’abord, ce trépied prend peu de place. Une fois installé, vous avez la possibilité de réduire encore plus l’espace occupé grâce à son levier rétractable. De là, vous pourrez avoir de meilleurs mouvements lors de vos captures.
  • Ce trépied est facilement transportable et est fourni avec un sac rembourré qui non seulement garantit son confort, mais qui assure également une meilleure transportabilité.
  • Ce trépied est doté d’une rotule 3D qui permet de produire de meilleures photos et offre un meilleur contrôle du trépied. Grace à cette rotule, il est possible de bloquer les différents mouvements du trépied.

Il est principalement utilisé pour améliorer les captures et la qualité de vos photos. A l’aide de ce trépied, vous avez droit à un cadrage de pro. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour effectuer des captures en famille, entre amis ou même des captures de paysages.

Il a été conçu de telle sorte à pouvoir vous faciliter la tâche lors de son utilisation. Il est doté de deux poignées de contrôle pour le diriger plus facilement, et d’une tête tridirectionnelle qui permet de prendre des photos sur tous les angles. De même, il est facilement transportable et peut vous accompagner pendant une très longue durée.

Avantages :

  • Il se monte facilement
  • Le trépied prix est abordable

Inconvénients :

  • Pas de crochet pour un poids supplémentaire
 

Manfrotto MTPIXI-B

Manfrotto est une marque qui excelle beaucoup plus dans l’électronique et accessoires depuis de nombreuses années. Cette marque s’assure de toujours mettre à la disposition du grand public des accessoires de qualité qui pourront vous être utiles pendant une très longue période. En plus de cela, la marque Manfrotto fait tester ses produits par des professionnels et s’assure de leur sécurité.

trépiedManfrotto MTPIXI-B est un trépied reflex qui vous assure un cadrage tout à fait excellent lors de vos captures. Il s’agit là d’un mini trépied facilement transportable, et qui pourrait tout à fait convenir à tous vos besoins. Il est stable et tient toujours surplace à l’aide de ses pieds faits à base de caoutchouc. Cependant, ce trépied est doté d’une rotule qui ne fonctionne pas en mode portrait.

Ce trépied est doté de plusieurs caractéristiques qui font qu’il soit aussi exceptionnel. Parmi ces caractéristiques vous trouverez :

  • Le point le plus flagrant est que ce trépied est parfait pour les voyages. Grace à sa taille compacte, il peut facilement tenir dans un sac ou dans une main sans aucune difficulté.
  • Les branches de ce trépied sont faites à partir d’une matière en caoutchouc, ce qui rend le trépied stable.
  • Ce trépied est solide et pourrait parfaitement vous être d’une grande utilité pendant un bon moment. Il est fait à partir d’une matière en acier inoxydable de telle sorte à pouvoir le rendre robuste.

Il s’agit là d’un mini trépied qui propose essentiellement des images en mode paysage. Grace à sa stabilité tout à fait excellente, vous avez droit à des photos de qualité et un bon cadrage pour de meilleures prises. De même, ce trépied est compact afin que vous puissiez l’emmener avec vous où vous souhaitez.

Avantages :

  • Le cadrage est excellent
  • Facile à transporter
  • Il est doté d’une parfaite stabilité

Inconvénients :

  • Ne prend pas en compte le mode portrait
 

Joby JB00134

Joby est une autre marque imposante dans le domaine des accessoires. Evoluant dans plusieurs secteurs d’activité, Joby a la particularité de fournir des produits de qualité à tous ses consommateurs. C’est sans aucun doute pour cette raison que cette marque fait partie des meilleures sur le marché.

trepied photoAvec le trépied Joby JB00134, vous n’aurez plus aucune limite. Désormais, vous pouvez avoir des prises sur tous les angles, y compris à l’envers. Ce trépied tient parfaitement sur toutes les surfaces, et se retourne sans aucune difficulté pour prendre des photos ou des vidéos vers le bas. A l’aide de ses jambes souples, ce trépied peut prendre toutes les positions pour des captures sur tous les angles. Vous vivrez des moments inoubliables avec un tel appareil.

Ce trépied est doté de plusieurs caractéristiques qui le distinguent d’autres appareils similaires. Parmi ces caractéristiques vous trouverez les suivantes ;

  • Il est compatible avec tous types de caméras tant qu’ils ne pèsent pas plus de 3kg. Qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un téléphone portable, ce trépied restera efficace.
  • De plus, ce trépied est doté de branches parfaitement souples. Après avoir effectué un test trépied photo, ce trépied peut tenir sur n’importe quelle surface, y compris sur les poteaux pour faire des prises encore plus belles.
  • Il est facilement transportable. Contrairement à de nombreux trépieds, le trépied Joby JB00134 pourra facilement être transporté.

Ce trépied est doté d’un design assez exceptionnel. Après un comparatif trépied photo, le trépied Joby JB00134 fait partie des plus attrayants. Doté des couleurs en rayure noires et blanches et de branches wrappables, ce trépied conviendra parfaitement à tous vos besoins. Sa beauté est un plus pour des photos encore plus belles.

Avantages :

  • Les branches sont souples
  • Compatible avec plusieurs types de caméra

Inconvénients :

  • Son prix est quelque peu élevé
 

AmazonBasics WT3540

Le site de vente Amazon.com lance sa propre marque, AmazonBasics. Depuis peu, Amazon s’est lancé dans la vente d’accessoires électroniques. Vous pourrez désormais avoir droit à des DVD vierges, des câbles USB, des trépieds et bien d’autres sous la marque AmazonBasics. Cette marque propose des produits de qualité à des prix vraiment exceptionnels.

trepied cameraSi vous êtes sur le point de choisir trépied photo, alors vous pouvez acheter trépied photo AmazonBasics WT3540. Doté d’une rotation de 360°, ce trépied vous donne des captures extraordinaires sur absolument tous les angles. Après un comparatif trépied photo, AmazonBasics WT3540 fait partir des seuls à garantir une large variété de fonctionnalités. Il s’adapte parfaitement à tout type de caméra, est facilement transportable et s’utilise comme un jeu d’enfant. De plus, vous avez à votre disposition un trépied photo pas cher.

En ce qui concerne ses caractéristiques, ce trépied vous propose les suivantes :

  • Tout d’abord, ce trépied est robuste pour une utilisation plus longue. Il est fait à partir d’une matière résistante et robuste pour garantir la sécurité de votre caméra ou téléphone portable.
  • De plus, il vous offre la possibilité d’effectuer des captures sur tous les angles grâce à son système de rotation de 360°.
  • Ce trépied est tout à fait stable pour des photos uniques. Une fois posé sur une surface, le trépied ne bougera que si vous décidez qu’il le fasse.

En ce qui concerne son entretien, rien de plus facile. Vous aurez juste à nettoyer votre trépied avec un chiffon sec si jamais il attrape un peu de poussière. Pour le conserver, il est livré avec un sac recyclable.

Avantages :

  • Il est compatible sous tous les angles
  • Il est facilement transportable
  • Rapport qualité/prix excellent

Inconvénients :

  • Il n’est pas toujours pratique sur les longues distances.
 

Hama Trépied Léger Star 61

La marque Hama est sans aucun doute l’une des marques qui offrent les meilleurs produits dans cette catégorie. Cette marque travaille avec des experts qui se chargent de tester tous les produits avant de les mettre à votre disposition. De même, la marque Hama prend en compte les avis des consommateurs afin de convenablement améliorer ses produits.

mini trepiedSi vous êtes en face d’un trépied caméra à vendre, assurez-vous qu’il s’agisse bel et bien du Hama Trépied Léger Star 61. Ce trépied propose des images nettes grâce à une stabilité incroyable, et vous avez droit aux options portrait et paysage. Il est doté d’une tête 3D qui donne la possibilité de prendre des captures sur tous les angles, et vous y trouverez un système de verrouillage des branches pour obtenir une stabilité plus sûre.

Afin d’utiliser ce trépied comme il se doit, assurez-vous de le régler à la bonne hauteur. C’est en fonction de votre cible que vous pourrez trouver la meilleure hauteur. Utilisez le système de verrouillage pour stabiliser les branches, et réglez la tête soit en mode paysage, soit en mode portrait. Une fois terminé, vous pourrez par la suite prendre vos captures sans aucune difficulté.

La fabrication de ce trépied a été faite essentiellement pour garantir des photos de qualité. Grace à son système de verrouillage des branches, vous pouvez tout à fait stabiliser les branches afin qu’elles ne bougent pas lors de l’utilisation du trépied. De plus, ces branches conviennent parfaitement à toutes les surfaces pour éviter que le trépied ne tombe ou qu’il ne bouge. Vous pourrez dès lors faire de très belles photos.

Avantages :

  • Une tête 3D pour de meilleures prises
  • Il est fourni avec une housse de rangement pour une meilleure transportabilité.
  • Une utilisation simple et une stabilité excellente

Inconvénients :

  • Les branches sont plutôt légères