disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Ventilateurs 2024

La chaleur rend toutes nos activités quotidiennes plus difficiles, que ce soit à la maison ou au bureau. Le ventilateur arrive dès lors comme un sauveur. Grâce à la simple capacité de déplacer l’air, il parvient à éliminer la chaleur excessive, qui n’est pas éliminée de façon autonome en raison d’une humidité trop élevée. Le tout d’une manière non-traumatique. Cela signifie que son action n’est pas nocive et que les effets sont également immédiats. Un ventilateur est un dispositif indispensable pour survivre à la chaleur estivale. Il existe des paramètres à prendre en compte lorsqu’on veut s’offrir le meilleur ventilateur.

Ventilateur vs Climatiseur

De toute évidence, un climatiseur présente des avantages assez évidents, comme la capacité de réguler et de programmer exactement la température de l’air émis. Il réduit également considérablement le taux d’humidité.

Le ventilateur, cependant, offre également quelques avantages assez clairs. Le premier est son faible coût qui se classe bien en dessous de celui d’un climatiseur. Il parvient également à rafraîchir l’air immédiatement et, surtout, sans dommages. La raison à cela est que l’air déplacé par un ventilateur est celui de l’environnement lui-même. Cela signifie qu’il n’est pas modifié en termes qualitatifs, comme c’est le cas avec un climatiseur.

Comment choisir un ventilateur

L’achat d’un ventilateur est une tâche assez ardue. En effet, il existe, sur le marché, différents modèles de ventilateurs. Faire un comparatif des ventilateurs est une option pour savoir lequel convient à nos besoins.

Les types de ventilateurs

Vous avez le choix parmi plusieurs types de ventilateurs disponibles. Les ventilateurs axiaux sont les plus classiques. Ils sont dotés d’une hélice connectée à un arbre moteur. Ils peuvent être sur pied ou muraux.

Les ventilateurs sans pales font partie de la nouvelle génération. Leur technologie est assez complexe. Le volume d’air se déplace dans un cercle pour ressortir à une vitesse élevée. Ils sont les plus coûteux.

Les ventilateurs centrifuges quant à eux sont conçus pour un usage dans l’industrie. C’est une roue qui déplace l’air en tournant dans un boitier. Ils consomment moins d’énergie et est adapté aux espaces réduits.

Les ventilateurs de brumisation conviennent aux climats arides. Ils utilisent un système de refroidissement par évaporation en protégeant les utilisateurs de la déshydratation et de la chaleur.

Pour choisir le type qui vous convient, tout dépend de vos besoins. Les ventilateurs axiaux ont une grande portée. Les ventilateurs sans pales sont plus esthétiques et plus puissants. Les ventilateurs centrifuges sont utilisés pour restaurer les dégâts d’eau.

Le contrôle de la vitesse

Naturellement, il faut pouvoir varier l’intensité des flux d’air que votre ventilateur offre. Il est primordial d’acheter un ventilateur doté d’un contrôle de vitesse. Les ventilateurs du comparatif vous offrent le choix entre 3 niveaux de vitesse : faible, moyen et élevé.

Le débit d’air

C’est une donnée à ne pas négliger. C’est le volume d’air renvoyé pendant une période. Le débit d’air du ventilateur que vous voulez acheter doit être suffisant pour rafraichir votre pièce. Pour une pièce comme une chambre ou un bureau, les ventilateurs à faible débit (15 m3/mn) peuvent faire l’affaire. Par contre, si vous voulez rafraichir une grande pièce, optez pour les appareils à fort débit (350m3/min).

Le bruit

Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bruit. Ainsi, chaque modèle de ventilateur offre un type de bruit différent. La plupart sont très calmes surtout en raison de leur utilisation nocturne. Les meilleurs ventilateurs ont un niveau sonore de 40 décibels. Au-delà de 60 décibels, le bruit de votre appareil pourra perturber les occupants de la pièce.

Les autres fonctionnalités utiles

Pour plus d’ergonomie, certaines marques ajoutent des fonctionnalités supplémentaires pour plus d’ergonomie. Ainsi, il existe des ventilateurs munis de télécommandes, de minuteur, d’écrans LED ou encore de wifi.