Envie de profiter de délicieux et onctueux yaourts au quotidien ? Investissez dans une yaourtière. Vous n’aurez plus à acheter ceux proposés dans les grandes surfaces qui contiennent de conservateurs. Vous profitez de produits de qualité et 100% bio. Effectivement, vous êtes libre de choisir les ingrédients utilisés pour la confection de vos yaourts.

Dans le commerce, de nombreuses marques de yaourtières vous sont proposées. Ces modèles diffèrent en termes de qualité, de fonctionnement, de prix et de résultat. Pour ne pas se tromper lors de l’achat, il est conseillé d’opter pour un modèle qui répond à vos besoins et attentes. Dans cet article, nous vous présentons quelques caractéristiques clés pour bien choisir une yaourtière.

Les plus populaires
Duronic YM2
Évaluation
Les meilleures fonctions
MVPower SN-03
Évaluation

Comment choisir une yaourtière ?

Concernant l’acquisition d’une yaourtière, l’avis des utilisateurs constitue un bon moyen pour juger si l’appareil remplit réellement sa fonction. Ajouté à cela, il faut prendre en compte quelques critères d’achat.

Une yaourtière en fonction de votre utilisation

Le nombre de pots

Choisissez le nombre de pots en fonction de votre utilisation. La plupart des yaourtières proposées dans le commerce sont composées de 6 à 12 pots. Les modèles de 6 pots peuvent parfaitement convenir pour un couple ou une petite famille. Par contre, si vous êtes un grand consommateur de yaourt, il est conseillé d’investir dans un modèle de 12 pots.

La qualité des pots

Les couvercles de certains pots sont dotés d’une zone de marquage sur le couvercle. Vous pouvez y inscrire la date de préparation de vos yaourts ou le nom du contenu pour ne pas vous tromper. La conservation des yaourts fait-maison se limite à huit jours. Faites attention au matériau de fabrication des pots pour une utilisation durable.

La contenance

Vérifiez aussi la contenance. En général, elle varie entre 70 à 200 ml. Si vous optez pour une yaourtière dotée d’une grande capacité, vous pourrez ajouter d’autres accompagnements, notamment des céréales ou des fruits, à vos yaourts.

Les accessoires

Vérifiez également les accessoires qui accompagnent la yaourtière pour rendre votre expérience plus optimale. Elle doit être fournie avec des pots à couvercle. Aujourd’hui, les marques ont améliorés les machines. Par conséquent, les modèles les plus performants sont livrés avec d’autres pièces, telles qu’un livre de recette et des bouteilles pour yaourt.

Vous pouvez même trouver des yaourtières livrés avec des égouttoirs pour le fromage blanc ou la faisselle et parfois même des arômes permettant aux utilisateurs de varier le goût des yaourts.

Les fonctionnalités pour un confort d’utilisation

Le niveau de la température

Pour un meilleur confort d’usage, misez sur une yaourtière intuitive et que vous pourrez facilement utiliser. Nombreux sont les modèles commercialisés sur le marché qui proposent des options intéressantes comme le contrôle de la température. Cette option vous permet de régler le niveau de la température en fonction des types de yaourts que vous souhaitez confectionner.

Le panneau et les boutons de contrĂ´le

La performance des boutons de contrôle et du thermostat influe grandement sur la qualité de vos yaourts. En principe, ces machines sont faciles à utiliser. Cependant, certains modèles sont équipés d’un écran LCD facilitant la navigation entre les fonctions et leur entretien.

L’arrêt automatique

Grâce à la fonction arrêt automatique, vous pouvez préparer vos yaourts sans avoir à les surveiller pendant la fermentation. Une fois la préparation terminée, votre machine s’éteint automatiquement. Le signal sonore vous prévient que vos yaourts sont prêts. Enfin, la fonction minuterie vous permet de programmer le temps de fermentation et donner à vos yaourts la consistance et la texture que vous souhaitez.

Le refroidissement automatique

Vous pouvez trouver cette fonction sur les yaourtières haut de gamme. Elle permet de refroidir les yaourts dès la fin de la fermentation. Le mode de refroidissement automatique est très utile pour les garder au frais pendant un certain temps. Il vous permet de confectionner des yaourts la nuit ou de les laisser fermenter même lorsque vous devez vous absenter.

Pour une facilité d’utilisation

L’ergonomie

Vous devez considérer l’ergonomie avant d’acheter une yaourtière. Pour ne pas vous encombrer au quotidien, il est important de choisir un modèle simple et que vous aurez plaisir à utiliser. Si possible, privilégiez les yaourtières munies d’un support de pots ou d’une poignée pour faciliter leur transport. Les couvercles transparents sont recommandés, car ils facilitent la surveillance de la cuisson.

Le design

Votre yaourtière est bien plus qu’une machine dédiée à la préparation des yaourts. Elle fera partie de vos éléments décoratifs. Par conséquent, il est essentiel de considérer la qualité de son design. Pour faciliter son rangement, vérifiez son poids et ses dimensions.

Comme le marché regorge de nombreux modèles, il vous suffit de sélectionner celui qui correspond à vos goûts. Cependant, faites attention à opter pour une yaourtière, dont la couleur et la finition s’harmonisent avec les équipements électroménagers composant votre cuisine.

Pourquoi investir dans une yaourtière ?

L’achat d’une yaourtière est l’équipement à disposer dans la cuisine si vous aimez consommer des yaourts ou préparer divers types de desserts. Il présente de nombreux avantages.

Plus d’économie et moins de déchets

Disposer d’une yaourtière vous permet de réaliser une belle économie puisque vous n’aurez plus à acheter les produits industriels en vente dans les supermarchés. Vous préparez uniquement la quantité adaptée à toute la famille vous évitant des dépenses inutiles et limitant vos déchets quotidiens. Une bonne initiative pour la protection de l’environnement.

Des yaourts selon vos goûts

Nous ne savons pas toujours les ingrédients utilisés dans la confection des yaourts industriels. L’usage d’une yaourtière vous fait bénéficier de produits sans conservateurs, sans arômes artificiels ni produits chimiques. Les yaourts fait-maison sont plus sains. Vous décidez des arômes ou des composants utilisés pour rendre votre préparation originale et délicieuse.

En conclusion

La meilleure yaourtière est celle qui correspond à votre usage quotidien. Un modèle que vous pourrez facilement manipuler et dont le prix est accessible à votre budget. Le marché regorge une palette de modèles. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui vous convient en considérant les différents critères d’achat que nous venons d’aborder.